Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Timecrunch: Age of Aethyr
7/10

Timecrunch: Age of Aethyr sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Red Kilt Studios
Télécharger sur l'iTunes AppStore
2.29 €

Test de Timecrunch: Age of Aethyr

Prenez les commandes d'Otis dans un monde Steampunk !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Timecrunch: Age of Aethyr (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Timecrunch: Age of Aethyr est puzzle game développé par Red Kilt Studios, original dans sa conception, il se déroule dans une ambiance steampunk. Vous vous trouverez donc dans un environnement rétro futuriste qui convient très bien pour ce style de jeu : de la rouille, du métal doré, du charbon, de la vapeur et des automates, et puis, il y a Otis, le personnage que nous allons incarner qui n'est autre qu'un hibou automate.

Vous allez devoir le guider au travers de nombreux puzzles de Timecrunch: Age of Aethyr pour récupérer des orbes de carburant Aethyr en utilisant votre tête, mais pas uniquement, car de nombreux moyens seront mis à votre disposition pour vous aider dans votre tâche ! Si vous souhaitez découvrir ce puzzle game empreint d'une ambiance atypique, c'est dans les lignes qui vont suivre que vous en apprendrez plus.

Timecrunch: Age of Aethyr (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Lors du lancement de votre première partie de Timecrunch: Age of Aethyr, passez faire un tour dans les options pour choisir le mode de jeu souhaité : trois styles vous seront proposés ici, que ce soit le mode explorer très classique ou le mode hopscotch, qui permettra à Otis de se déplacer beaucoup plus rapidement. Le fait que notre automate cuivré soit plus rapide dans ses actions aura pour conséquence la diminution des points bonus obtenus lors de la résolution d'un niveau, ce qui est un peu bizarre. Il est vrai que le mode explorer est vraiment très lent ce qui a tendance à devenir un peu agaçant à la longue, mais je ne comprend pas bien ce qui justifie de gratifier ce mode de points supplémentaires, peut être pour rémunérer la patience du joueur ? Le dernier mode à disposition est le mode argonaut qui se différencie des autres par le fait que Otis avance seul, vous n'aurez qu'à gérer ses rotations qui influeront sur la direction qu'il prendra (mais vous comprendrez mieux de quoi il retourne dans les lignes qui vont suivre). Il n'y a pas de grosses différences entre ces modes de jeu, lançons donc une partie en mode explorer qui est le mode par défaut.

Timecrunch: Age of Aethyr est composé de dix mondes incluant huit niveaux chacun, ce qui nous fait donc pas moins de quatre-vingt tableaux à enchaîner pour en venir à bout ! Pour terminer un niveau et passer au suivant, vous devrez récolter les orbes d'Aethyr, le carburant local, en déplaçant Otis. Il vous arrivera régulièrement de vous trouver bloqué sur le chemin de la victoire, vous devrez alors vous déplacer pour contourner les obstacles, interagir avec votre environnement, mais réfléchissez bien avant d'agir car notre hibou automate dispose d'une jauge de carburant limitée qui descendra à chaque action que vous entreprendrez ! Si elle tombe à zéro, vous devrez recommencer le puzzle en cours.

Timecrunch: Age of Aethyr (copie d'écran 6 sur iPhone / iPad)

La zone de jeu prend la forme d'un quadrillage de quarante neuf cases, sept à l'horizontal et sept à la verticale, de nombreux éléments y seront placés, ils vous aideront dans la résolution de votre casse tête si vous les utilisez correctement. Vous y trouverez des objets non déplaçables, d'autres avec lesquels des interactions seront possibles comme des caisses mobiles, des pompes à carburant pour faire le plein d'Otis, des générateurs que vous devrez alimenter en y poussant des wagonnets de charbon à l'intérieur, une fois allumés, ces derniers permettront la mise en marche de certaines machines qui seront décisives dans votre réussite future. D'autres éléments viendront enrichir le gameplay de Timecrunch: Age of Aethyr, vous les découvrirez en enchaînant les niveaux.

Otis dispose d'un pouvoir particulier qui vous permettra de jouer avec le temps, pour activer cette capacité, il vous suffira d'appuyer sur le gros bouton vert qui se trouve sur la partie droite de votre écran d'iPhone ou d'iPad, pour retourner dans le passé, vous devrez simplement toucher la flèche de gauche si vous souhaitez au contraire aller dans le futur, ce sera la flèche de droite que vous devrez utiliser. Ce pouvoir pourra s'avérer très utile dans certaines situations de Timecrunch: Age of Aethyr (si vous le maîtrisez!), ainsi, lorsque vous vous trouverez bloqué par une caisse mobile, pour vous libérer il vous suffira de la pousser sur quelques cases, retourner dans le passé sur deux à trois tours et vous vous retrouverez du bon côté de la caisse mais prenez garde à ne pas trop traîner dans les parages car si un élément du passé, vous percute, l'Otis du passé qui est en train de pousser la caisse par exemple, cela créera un paradoxe temporel (ce n'est pas dit de cette manière mais une petite référence à Retour vers le futur ne fait jamais de mal!) et vous devrez reprendre à zéro. Cette action utilisera également l'énergie d'Otis alors utilisez la à bon escient!

Timecrunch: Age of Aethyr (copie d'écran 9 sur iPhone / iPad)

Pour déplacer votre personnage, vous disposez d'un panel composé de trois boutons, je vous prévient ses déplacements sont très robotiques surtout dans le mode explorer, car cet effet y est accentué par la lenteur des mouvements. Un bouton vous servira pour avancer et les deux autres pour faire pivoter Otis vers la droite ou vers la gauche. Timecrunch: Age of Aethyr est donc très simple à prendre en main mais pas forcément très fluide en pratique.

L'univers créé par Red Kilt Studios est attrayant, les casses têtes qui vous seront proposés sont loin d'être évidents, ils demanderont une certaine maîtrise de la variable temps qui ce sera souvent la clé (la moins évidente à appréhender) de la réussite. Il est dommage de ne pas avoir plus d'informations quand à l'histoire d'Otis, que fait il là ?, à quoi sert ce fameux carburant? C'est un peu frustrant mais cela n'enlève aucunement l'intérêt et la qualité des énigmes de Timecrunch: Age of Aethyr. Il sera idéal pour les amateurs de casses têtes qui sortent de l'ordinaire.

Timecrunch: Age of Aethyr (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7/10

Les visuels sont bien réalisés, ils reprennent bien les différents codes de l'univers steampunk. Le mode explorer est un peu lent et cela gâche un peu le plaisir du jeu, préférez le mode hopscotch, qui sera beaucoup plus fluide.

Bande-son
7/10

La bande son concorde très bien avec le style général de Timecrunch: Age of Aethyr, elle est toutefois un peu redondante et se laisse oublier au bout de quelques puzzles enchaînés !

Jouabilité
6/10

Les commandes de Timecrunch: Age of Aethyr sont assez lourdes sur iPhone ou sur iPad, le fait de devoir faire pivoter Otis (sans se tromper de côté) avant de le faire avancer peut sembler superflus et n'apporte pas grand chose mis à part bien sur de lui faire brûler un peu plus de carburant...

Durée de vie
7.5/10

Les quatre vingt niveaux de Timecrunch: Age of Aethyr lui confèrent une durée de vie importante. L'évolution régulière de son gameplay est un point fort qui permettra de relancer l'intérêt du joueur tout au long du jeu. Les différents modes de jeu disponibles n'apportent pas vraiment de nouveautés, ils n'ont pas grand intérêt à mon sens.

Conclusion

Red Kilt Studios nous livre un puzzle game plutôt réussi avec une bonne dose de défi. J’aurais aimé une histoire plus explicite pour permettre au joueur de se sentir un peu plus impliqué dans la quête d'Otis sur son iPhone ou sur son iPad. Malgré les quelques petits défauts relevés, Timecrunch: Age of Aethyr n’en reste pas moins un puzzle game intéressant qui mettra à l’épreuve les plus aguerris d’entre nous !