Test de Tomb Raider I
Partez en voyage avec Lara Croft dans sa toute première aventure !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Il y a 17 ans maintenant, débarquait sur PlayStation une héroïne qui allait marquer toute une génération de joueur : la plantureuse Lara Croft ! Cette archéologue des temps modernes, équipée de deux flingues à la ceinture, partait en quête de mystérieux trésors cachés à travers le monde. De multiples suites virent le jour sur différentes plateformes, mais le commencement fût Tomb Raider I, jeu exceptionnel par ses graphismes 3D novateurs (pour l'époque). Square Enix nous propose donc de revivre cette toute première aventure sur notre iPhone ou iPad, rien que ça ! Mais est-ce que Lara n'a pas pris trop de ride ?
Le principe de ce portage est simple : ne pas toucher à l'original ! Que ce soit au niveau des graphismes ou de la bande son, on se croirait sur son écran de télé cathodique avec sa PlayStation branchée en péritel (ce qui ne nous rajeunit pas, n'est ce pas ?)... Une 3D certes, mais très cubiques et mal calibrées pour nos yeux modernes habitués à des textures plus gracieuses et de grandes finesses dans les décors. La sonorité non plus n'a pas changé, avec le calme trop calme et l'oppressante musique dès qu'un danger vous guette... Mais passons, à la rigueur c'est l'original qui est repris, on peut donc s'habituer.Le gros problème de ce portage est la jouabilité exécrable. Il y a une multitude de boutons et un gros joystick virtuel sur la gauche. Même si vous aurez la possibilité de les repositionner à votre convenance, il vous faudra réfléchir où appuyer pour faire votre action, et perdre le côté instinctif de votre manette PlayStation... Mais le pire, c'est que tous ces boutons prennent énormément de place sur l'écran de votre appareil tactile ! Ce qui passe encore sur iPad, mais sur iPhone on ne voit quasiment plus rien... Heureusement, le jeu est compatible avec les manettes Logitech ou MOGA, mais il vous faudra pour cela posséder un iPhone 5 au minimum !
Voilà donc un jeu qui aurait mérité mieux, destiné aux fans qui prendront le temps de tenter de maîtriser l'archéologue et de braver cette aventure promise à une bonne quinzaine d'heures... Vraiment dommage, Lara Croft méritait mieux !
Les graphismes n'ont pas changé par rapport au titre sur PC ou PlayStation. Les graphismes 3D novateurs à cette époque sont très éloignés de ce que l'on fait maintenant, une adaptation aurait été la bienvenue. Mais bon, au moins, le jeu n'est pas dénaturé et reste dans son jus !
Une bande son identique au jeu d'origine : seuls des bruitages seront présents pendant les moments calmes du jeu. Des musiques angoissantes et stressantes feront leur apparition lorsqu'un danger se présentera. La sonorité n'a pas changé, mais est plutôt plate et insipide.
Une jouabilité plus que compliqué, voir même désagréable et impossible parfois, avec les boutons tactiles multiples, même si ils sont repositionnables. La complexité est encore plus accrue sur iPhone, avec le pavé de déplacement et les 8 boutons qui prennent beaucoup trop de place sur la visibilité générale. Le titre étant compatible avec les manettes, il est vraiment conseillé d'en posséder une pour jouer à Tomb Raider I, mais il vous faudra également un iPhone 5 au minimum !
Comme le jeu est identique à la deuxième édition sortie en 1998, il faut compter une bonne quinzaine d'heures pour parvenir au terme de l'aventure. Sous condition de s'accrocher avec cette maniabilité inefficace ! Ou d'investir dans une manette de jeu...
Sur le papier, retrouver Lara Croft sur son iPhone ou iPad dans Tomb Raider I est tout simplement jouissif. Mais les graphismes vieillissants et la jouabilité extrêmement désagréable, surtout sur iPhone, gâche ce plaisir. Un jeu à télécharger si vous avez une manette ou si vous êtes vraiment fan !