Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Total Drive
7.5/10

Total Drive sur iOS (iPhone / iPad)

Télécharger sur l'iTunes AppStore
1.09 €

Test de Total Drive

Conduite totale, drifts sympas...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Faites des bons temps pour débloquer les courses

Lorsqu'un développeur indépendant réalise son tout premier jeu, il est assez rare d'obtenir un titre de la qualité de Total Drive, que ce soit au niveau des graphismes, du système de contrôle ou de la réalisation générale. Et bien, malgré un manque avéré de folie, bien que le jeu soit quelque peu rigide et obscur par certains côtés, Hleb Siutsou a réussi son pari de vous faire piloter une voiture de course futuriste dans un monde assez bluffant, et ceci à toute vitesse. Reste à savoir si celui-ci est intéressant dans le gameplay, et qu'il arrive à proposer des défis variés.

Imaginez un immense circuit, fait de virages légers, épingles à cheveux, loopings et toutes autres circonvolutions géométriques. Voilà le terrain de jeu de Total Drive ! Dans chacune des 36 courses, vous exploiterez une partie de ce circuit, avec pour but ultime de réaliser un très bon temps pour décrocher un record et débloquer le niveau suivant, sachant que dans ces derniers, vous aurez 18 niveaux du mode basic ainsi que 9 niveaux bonus, mais également 9 niveaux du mode total.

Partez pour une nouvelle course !

C'est cette différenciation de mode qui n'est d'ailleurs pas très claire dans Total Drive. Vous n'aurez qu'un seul véhicule à conduire dans le jeu (ce qui reste dommage), mais vous aurez la possibilité d'activer le mode TotalDrive pour le rendre plus puissant, plus nerveux, mais plus difficile à manœuvrer. Ceci vous donnera la possibilité de réussir plus facilement la course, ou en tout cas avec un temps potentiel réduit, mais vous piocherez une étoile dans votre stock remporté dans le mode basic. Le second mode ne sera par contre disponible qu'avec l'option activé sur votre véhicule... Si vous n'avez plus d'étoile, vous devrez refaire quelques tours dans le mode basic pour en glaner de nouvelles, ou en acheter via la boutique du titre. Heureusement, la première tranche de courses peu se faire aisément si vous maîtrisez les contrôles, et vous pourrez obtenir un stock déjà cossu d'étoiles, sachant que vous n'en remporterez qu'une seule par victoire sur le temps.

Au niveau du mode de contrôle, Total Drive propose un système assez classique avec appui sur les côtés de votre iPhone ou iPad pour tourner dans la bonne direction, une sorte de glissé de votre doigt sur le côté gauche de l'écran, ou un mode gyroscopique avec à chaque fois pédale de frein au centre. Ceci permet de s'adapter à tout style de jeu pour chacun. Seulement, si vous sortez de la piste dans les loopings, vous ne pourrez jamais revenir dessus, bien qu'il vous sera possible de rouler dans ce désert, mais ça ne servira à rien... De même, si vous sortez de piste alors que vous étiez en train de tourner avec votre véhicule, et que vous appuyez sur le bouton pour recommencer, votre voiture de course gardera ce mouvement en mémoire lors du nouveau départ, et foncera dans les barrières... Certainement un bug qui sera corrigé, mais à force, c'est assez lassant.

Parfois, vous ne serez plus sur la piste... il faudra recommencer !

Total Drive reste cependant un beau jeu, assez plaisant, mais pourrait être amélioré sur bon nombre de points, notamment du fait qu'on ne connaisse pas à l'avance le temps à réaliser pour obtenir une étoile, que le titre soit quelque peu rigide, et qu'il n'y ai pas d'évolution dans le décor ou l'univers graphique... mais ce qui pourrait réellement être jouissif, c'est sans aucun conteste un mode multijoueur ! En tout cas, n'hésitez pas, vous aurez largement de quoi vous amuser ici, à toute vitesse.

Nouveau record et une étoile remportée !
Graphismes
8/10

Des graphismes 3D assez magnifiques, même si les décors ne se renouvellent pas du tout. Chaque course exploitera une partie de cet immense circuit, mais on pourra regretter que les effets de lumières soient trop peu exploités et que le véhicule soit quelque rigide, et non personnalisable.

Bande-son
8/10

Une musique envoûtante à l'esprit typé hindou par moment, dans une sonorité à la fois moderne et atmosphérique, bien porté par le bruit du moteur qui retranscrit les accélération et changement de vitesse de façon plutôt réaliste. Les dérapages sont par contre assez peu exploités.

Jouabilité
7.5/10

Vous aurez le choix dans 4 modes différents de contrôles, permettant ainsi de s'adapter à chaque joueur, même si certains restent moins pratiques (le glisseur de direction, dernier mode). On regrettera l'explication bien trop floue du système d'étoile et de l'utilisation du TotalDrive CAR MOD, mais le jeu se manipule avec facilité malgré quelques bugs.

Durée de vie
7/10

Vous aurez 18 courses et 9 bonus dans le mode principal BasicDrive, ainsi que 9 courses supplémentaires dans le mode TotalDrive avec des courses plus exigeantes et plus longues. Cela vous permet de jouer quelque temps à la recherche du meilleur temps, mais il manque cruellement de mode multijoueur.

Conclusion

Total Drive est plutôt bluffant pour un premier jeu réalisé par le développeur indépendant Hleb Siutsou, plaisant, magnifique, mais parfois un peu trop rigide et sans grande folie. La jouabilité agréable et la très bonne réalisation masquent quelque peu les moments de flottement et les quelques bugs, mais vous passerez d'agréables parties sur la piste. En espérant d'autres courses prochainement, et un mode multijoueur qui pourrait être un pur plaisir motorisé !