Test de Tour de France 2016 - the official game
Le sport perverti par l'argent...
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Chaque année en juillet, nous avons le droit à notre Tour de France à vélo, par le biais des différentes équipes engagées dans cette compétition de cyclisme connue à travers le monde. Chaque année, le studio Playsoft nous propose une nouvelle version de son jeu officiel, même si on avait pu remarquer une baisse de qualité et de régime dans Tour de France 2015 sur iPhone et iPad, du fait d'un mauvais réglage du vélo qui devenait moins proche de la réalité en perdant les coureurs officiels, ce que nous avions regretté. Et bien cet année, avec Tour de France 2016 - the official game, on ne peut pas dire que la tendance soit à la hausse, bien au contraire, avec un titre qui a augmenté de tarif, et qui reprend par bien des égards un système proche d'un free-to-play, en se perdant dans des artifices gâchant le plaisir de la montée haletante du Col du Tourmalet... comme un cycliste dopé qui en devient décevant. Allez, montons tout de même en selle.
Le principe en course ne change pas tellement, vous dirigez toujours une équipe de cinq coureurs cyclistes. Seulement, dans Tour de France 2016 - the official game, vousverrez une modification assez importante dans la gestion de ces derniers, avec la disparition de la roue d'action qui permettait des stratégies intéressante d'équipe, au profit d'une barre en haut de l'écran de votre iPhone ou iPad, pour d'une part voir d'un coup d’œil le classement de ces derniers, leur état physique et les possibilités offertes. En appuyant sur un de ces cadre, vous obtiendrez une seconde barre d'action permettant de définir une stratégie pour chaque coureur, un à un, avec l'arrivée de quelques nouveautés pour tenter de s'orienter un peu plus sur l'esprit véritable d'une course cycliste en ajoutant la possibilité de rattraper une échappée, de collaborer ou non, de tout donner dans le dernier col,... On perd quelque peu dans la gestion de cohésion d'équipe, mais on gagne en stratégie par coureur, ce qui rend le jeu quelque peu moins bien maniable, mais plaisant... moins arcade en fait.
Mais ce qu'il y a de plus choquant, c'est sans nul doute le fait de ne pas pouvoir se lancer sur les étapes du Tour de France... et oui ! Vous débuterez le mode carrière avec le Paris-Tours, et encore, par la préparation de celui-ci avant de pouvoir vous lancez dedans. Mais soit, vous mettrez le coup de pédale, et vous partirez vous essayer, seulement, après une première étape sous forme de tutoriel simpliste très guidé, puis une seconde sans grand intérêt, vous devrez recommencer cette dernière afin de réussir deux missions, et là, la difficulté aura déjà augmenté d'un cran. Dès le départ, et dans toute la suite, la difficulté de Tour de France 2016 - the official game par rapport au niveau très faible de vos coureurs est assez désastreuse, et même frustrante. On se croirait presque dans un jeu free-to-play, ce qui est également indiqué par la présence d'une jauge d'énergie, d'entrainement des cyclistes prenant de plus en plus de temps, dépassant très vite les 10 minutes (pendant lesquels votre coureur n'est plus disponible), en dépensant des sommes folles en pièces, avec même une monnaie accélératrice que vous gagnerez très peu et qui est nécessaire pour l'amélioration de votre équipement... Bref, tout ce que l'on aime pas tellement dans un jeu gratuit... alors quand il est payant, on déteste !
Il y a un tel déséquilibre dans cette utilisation des formules freemium que l'on ne peut véritablement pas apprécier jouer à Tour de France 2016 - the official game, surtout que ce jeu demande une connexion constante à internet, de bonne qualité, avec des serveurs distants qui ne sont pas très stables et sautent souvent... Bref, une version presque détestable, tout comme le dopage dans ce sport. Et que c'est pénible de voir tout le temps " téléchargement en cours "... ce doit être le mot que l'on voit le plus, pour tout, pour rien, dès qu'on lance quoique ce soit... Est-ce vraiment impossible d'avoir tout chargé dans le jeu dès le départ ? Une version numérique officielle du Tour de France 2016... à oublier.
Les graphismes restent proche des versions précédentes, tout en améliorant grandement les décors avec une trentaine de paysages pour agrémenter vos coups de pédale. Dommage qu'il faille attendre pour télécharger tout ceci, et que tout ne soit pas disponible dès le départ. Le menu a reçu également une refonte, plutôt agréable.
La musique de Tour de France 2016 - the official game est quelque peu plus intéressante, même si elle restera pénible à force. Les bruitages sont assez classiques tout du long des étapes avec la foule et différents sons que l'on peut entendre sur les bords des routes, apportant un peu d'intérêt sonore.
Les menus se sont complexifiés, pervertis par un côté freemium trop présent pour un jeu premium, rendant le jeu moins facile à prendre en main. En course, la roue d'action s'est vu remplacé par une barre en haut de l'écran pour donner des ordres et voir tous vos coureurs d'un coup, même si les actions ne se mettent pas à jour immédiatement, rendant le jeu plus complexe et lourd à jouer même si l'ensemble reste ergonomique.
Potentiellement, le jeu a gagné en volume avec le Tour de France, précédé par bon nombre de courses préparatoires pour se faire les jambes, ainsi que bon nombre d'autres critérium ou grands tours dans un mode carrière complet... mais plus totalement orienté sur le Tour de France 2016 ! Le mode challenge multijoueur apporte un petit intérêt complémentaire, mais l'ensemble est tellement perverti par un dopage à grande échelle fait d'achats intégrés, jauge d'énergie, temps d'attentes, etc... que vous risquez de continuer à pied.
Alors que la version 2014 était géniale mettant tout de suite l'accent sur le Tour de France, cette nouvelle version se noie dans de multiples courses, rendant le Tour de France 2016 presque annexe et anecdotique. On regrette aussi de ne pas voir les vrai nom des coureurs, de ne pas pouvoir choisir une équipe existante, d'avoir une interface complexifiée perdant le charme de la stratégie... mais surtout, Playsoft a rendu une copie pervertie par un esprit freemium, tout en augmentant le tarif premium du départ pour télécharger le jeu, avec des temps d'attente, des jauges d'énergie, une difficulté mal jaugée... bref, un dopage en masse, qui donne envie de laisser tomber son vélo.