Test de Volt
Rechargez vos batteries avec ce très sympathique puzzle-game !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
On ne compte pas le nombre de puzzle-game sur l'AppStore, il est donc assez difficile de sortir du lot pour les développeurs, il leur faut donc une idée électrisante qui magnétisera les joueurs... C'est exactement ce que s'est dit Quantized Bit, pour nous proposer un jeu intelligent sous le nom assez court de Volt. Un petit peu à la manière de BIOSIS, celui-ci est assez délicat à résoudre et ceci depuis le départ, au contraire de bien d'autres puzzle-game, avec un niveau de difficulté assez délicat sommes toute dans son ensemble, mais assez plaisant dans son ensemble.
Au travers des 60 puzzles répartis dans 4 mondes, vous devrez faire en sorte que votre petit robot-batterie rejoigne la fin du niveau pour le faire s'échapper de ce centre de recyclage. Pour y arriver, vous pourrez appuyer sur cette batterie aux deux yeux pour le faire bondir quelque peu qui le fera se mouvoir vers le haut ou d'un côté ou de l'autre suivant l'inclinaison de la plateforme. Mais cela ne suffira pas, il vous faudra également utiliser les faisceaux électriques, dans un maximum de deux en même temps, permettant de relier Volt avec un élément du décor par simple pression sur votre cible dans un rayon maximum autour de vous symbolisé par une sorte de halo autour de vous. Il vous suffira ensuite d'effectuer un slide sur ce faisceau pour le supprimer ! Le système reste donc assez simple dans sa construction, mais délivre tout de même quelques défis bien corsés grâce à un level-design assez efficace, mais surtout l'ajout régulier de quelques difficultés (magnétisme, roue denté, éléments explosifs,...) qui s'associent pour vous proposer quelques puzzles corsés comme on les aime.Pour délivrer un peu plus de difficulté dans le jeu, vous n'aurez qu'une possibilité réduite de création de faisceau électrique pour vous accrocher, comme vous pourrez le voir sur l'icône en haut à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad. Parfois, ce nombre ne sera pas du tout suffisant pour rallier la fin du niveau, il vous faudra donc vous recharger grâce à quelques boules électriques placées ci et là. Vous devrez même parfois recharger des batteries externes pour ouvrir certains chemins... Si vous ne parvenez pas à terminer votre parcours avec ce nombre maximum de mouvements, ou si vous explosez parce que vous aurez touché une roue crantée, il vous faudra recommencer le puzzle et tenter une nouvelle approche. Votre adresse sera donc importante, ainsi qu'une bonne gestion de la temporisation des mouvements qui ne vous laisseront parfois que très peu de temps pour être réalisé lorsque vous vous accrocherez à une surface électrisante symbolisée par la couleur jaune vive, sous peine de vous prendre un sacré coup de jus !
Les multiples pièges restent tout de même assez équilibrés, même si d'un niveau assez complexe et peu pratique pour les joueurs n'ayant pas l'habitude de ce genre de jeu. Volt s'appuie également sur une gestion des mouvements respectant assez bien la physique et les attractions, vous n'aurez ainsi que quelques fractions de seconde parfois pour parvenir à atterrir de l'autre côté en vous accrochant ci et là... et vous exploserez très régulièrement ! Les 4 niveaux finaux de chaque monde feront l'objet de combats assez intéressant contre des boss demandant une réflexion quelque peu différente pour vaincre. Vous aurez même la possibilité de débloquer différents visuels pour votre petite batterie, ainsi qu'un style rétro 16 bits pour jouer dans une ambiance plus pixelisée... Mais il vous faudra être assez rapide pour cela et terminer les niveaux dans des temps records (et même parfois presque impossible !), trouver des artefacts secrets et réussir des sauts de l'ange magistraux ! C'est d'ailleurs principalement dans ce level-design soigné et efficace que réside la grande force et l'attractivité de ce jeu, même si la difficulté augmente un peu trop vite et n'est pas toujours bien calibré.
Des graphismes un peu froid, mais plutôt détaillés et assez plaisant, avec de belles animations. L'univers reste intéressant et sympathique, mais surtout totalement électrisant !
Une musique très douce et enivrante, avec quelques bruitages bien choisis, le tout permettant une bonne imprégnation dans cet univers mixant le chaud et le froid, laissant toute place à la réflexion.
Le jeu reste assez simple à prendre en main via de petite pression sur Volt pour le faire sauter, des appuis sur les murs pour créer des faisceaux électriques et des slide sur l'écran de votre iPhone ou iPad pour les supprimer. Le tout sera de bien enchaîner l'ensemble dans le bon tempo, avec adresse : pas le plus facile ! Surtout lorsqu'il y a quelques légers ratés, mais heureusement rares.
Les 60 niveaux seront autant de défis assez complexes et intelligents, apportant à chaque fois pas mal de nouveauté que ce soit dans les éléments ou la plateforme en tant que telle, permettant de vous proposer quelques bonnes heures de défis ! Dommage que la difficulté soit si importante, risquant de décourager bon nombre de novices, surtout qu'il n'y a pas la possibilité de passer un niveau, ni aucun indice.
Grâce à un gameplay assez électrisant et intelligent, Volt comblera les joueurs en mal de défis, recherchant des puzzle-game plutôt corsé mais stimulant. Quantized Bit nous délivre un jeu très bien réalisé et assez complet dont la difficulté reste tout de même mal équilibré. Mais vous aurez ce qu'il faut pour recharger vos batteries !