Test de Worms 2: Armageddon
Les vers les plus célèbres du monde vidéoludique viennent s'entretuer sur Android.
Par Nicolas - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Pour l'histoire, le 1er opus de Worms est sorti sur Playstation en 1996. Depuis il n'a cessé d'évoluer autant au niveau du gameplay que des graphismes tout en conservant son aspect fun et déjanté qui a forgé sa réputation.
Cet épisode sur smartphone et tablette Android ne déroge pas à la règle. Avec un arsenal particulièrement riche il va falloir la jouer stratégique afin d'enterrer l'équipe adverse. Plusieurs modes de jeu sont disponibles, de la simple partie rapide dans laquelle il faut éliminer les équipes adverses jusqu'au multijoueur, le véritable intérêt du jeu, plutôt complet. En local ou en ligne il est possible d'affronter d'autres joueurs en match à mort, mort subite, forteresse et bien d'autres...
Le point négatif du jeu est la jouabilité. Autant avec une manette le gameplay est vraiment plaisant, autant sur le pavé tactile chaque mouvement requiert une attention particulière. Notamment avec les outils du type " corde ninja " qui, déjà à la base, nécessite une certaine pratique, devient un véritable calvaire. Sur tablette cela reste correct, mais sur smartphone ce doit être exécrable.
La touche artistique made in Team 17 est bien là. Fidèles à eux mêmes, les graphismes 2D très " dessin animé " sont de toute beauté et l'humour omniprésent est parfaitement intégré à l'univers (en même temps on joue avec des vers...). Peut-être un poil moins fourni en éléments de décor que les épisodes consoles... Dommage.
Les répliques ou autres onomatopées des vers sont bourrés d'humour et restent fidèles aux délires de leur développeur original. Les phases de jeu se déroulent sur fond de son d'ambiance et laisse place aux coups de feu, au son des grenades ou encore aux "Hallelujah" de la fabuleuse Sainte bombe...
On va commencer par les choses qui fâchent ! Sur pavé tactile c'est calamiteux. Déplacer vos vers et utiliser votre arsenal requiert une dextérité sans faille car la moindre erreur vous fera tomber, sauter maladroitement sur une mine ou simplement vous tirer dans le pied... Sur tablette ça reste tout à fait jouable grâce au zoom qui permet d'avoir un champ de déplacement plus large pour les manipulations tactiles. En revanche sur téléphone je ne suis pas sûr du tout que ce soit aussi aisé !
Passé un certain temps d'adaptation, le jeu fourmille de possibilités dans le gameplay grâce à un arsenal complet et des modes de jeu variés.
La campagne solo ne présentant que peu d'intérêt du fait qu'il n'y est pas de réel objectif à accomplir mis à part éliminer tous les adversaires, nous vous conseillons fortement de vous attarder sur le mode multijoueur. Ce dernier est riche en type de partie : match à mort, Dégainez ! (uniquement avec armes à feu), le côté sombre (jeu défensif), mort subite et bien d 'autres. Par contre nous avons beaucoup de mal à trouver des parties jouables sur le net. Beaucoup de déconnexion et peu de joueurs.
L’indétrônable Worms dans le monde du multijoueur bon enfant conserve sa couronne mais devrait peut-être un peu plus s'attarder sur l'adaptation du gameplay et s'inspirer de l'excellent mode campagne de Worms : révolution sortit sur PC et Xbox 360 pour ses prochains opus mobiles.