Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
80 Days
8/10

80 Days sur Android

Éditeur : inkle
Télécharger sur le Google Play Store
5.49 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de 80 Days

Le Tour du Monde en 80 jours en version Livre dont vous êtes le Héros !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Commencez votre aventure par rejoindre Paris !

Si vous croisez l'univers du livre de Jules Verne intitulé Le Tour du monde en quatre-vingts jours publié en 1872 avec un livre dont vous êtes le héros, vous obtiendrez une aventure de Phileas Fogg et Jean Passepartout qui ne sera jamais la même et qui ne ressemble pas du tout à l'original, bien sûr. Le studio inkle est ainsi parti de ce constat pour concevoir 80 Days dans un univers SteamPunk aux engins tout aussi fantastiques qu'incroyables parfois. La guerre fait rage dans le monde comme certaines conversations ou descriptions écrites pourront vous l'indiquer. Votre seul but sera de faire réussir votre maître dans sa quête des fameux 80 jours...

Dans 80 Days, un peu comme dans Out There, chacun de vos choix modifierons la suite des événements et auront un impact direct sur vos choix et perspectives potentielles. Lors des phases de récit, vous aurez régulièrement 2, 3 ou 4 choix possibles. Suivant le cas, vous améliorerez ou dégraderez vos relations avec les autres, mais comme le jeu est malin, il ne faut pas toujours être le sympathique majordome, mais savoir s'opposer à certaines situations et ainsi vous faire gagner quelques heures ou jours du fait d'un braquage de votre maître contre vous, l'empêchant d'aller plus loin dans ses idées, évitant ainsi une mutinerie qui aurait pu vous ralentir... Mais tout ceci, vous ne le saurez pas d'avance. Votre expérience et vos voyages successifs permettront de les comprendre, de les anticiper, et surtout d'adapter votre route !

Faites quelques rencontres au fil de vos voyages

Mais là où votre quête se complexifiera, ce sera dans la multitude d'actions et d’interactions à gérer. Entre les délires de Phileas Fogg, le poids excessif de vos bagages, la santé à gérer de votre maître, les finances à conserver le plus possible, vos lieux d'explorations ou de villégiatures,... vous aurez de quoi faire, et chaque action demandera du temps. Si vous souhaitez explorer une ville, 4 heures seront nécessaires. Certes, vous obtiendrez (peut être) de nouvelles routes pour en sortir, mais vous pourrez également louper l'heure de départ du bateau qui ne repartira que dans 5 jours... Et si vous allez à la banque car vous n'avez plus assez de fonds, la remise de ces derniers prendra un temps certain, et parfois une bonne semaine si vous en avez besoin de beaucoup. Pour réussir à descendre sous les 80 jours, il faudra bien gérer tout ceci, en même temps ! Sachant que certains objets achetés ci et là vous permettront de vous sortir plus facilement de certaines situations, ou vous ouvriront de nouveaux chemins (comme une simple carte des transports européens !).

Si vous devrez faire des économies parfois, la santé de votre maître nécessitera régulièrement une bonne nuit à l'hôtel pour se requinquer. Plus cher qu'une nuit dans la rue, c'est sûr, mais plus bénéfique pour votre santé, et si vous ne gérez pas ce côté, vous aurez des coûts pour vous soigner exorbitants... Bref, de très nombreux choix extrêmement bien intégrés dans une histoire intéressante aux multiples embranchements pour vous donner à chaque partie une expérience totalement différente. Un très bon jeu que les fans de livres dont vous êtes le héros dévoreront...

Il va falloir recommencer pour être plus rapide !
Graphismes
8/10

Un style typé SteamPunk avec de belles animations et de couleurs évolutives au gré des paysages rencontrés et des heures de la journée. La phase récit est par contre moins bien intégré, avec trop peu de différence entre le texte et les choix potentiels, mais surtout une animation d'apparition du texte lassante et qui entraîne parfois des choix textuels malancontreux.

Bande-son
8/10

Pour chacune des 144 villes, vous aurez le droit à des sons caractéristiques de la localité, et pour chaque moyen de transport, le bruitage adapté. De quoi ne pas s'ennuyer !

Jouabilité
7.5/10

Hormis l’énervante animation d'apparition du texte provoquant des choix à l'insu de votre plein gré, l'interface réagira parfaitement à vos souhaits, par simples appuis sur les icônes adéquates. Par contre, sur mobile, la visibilité textuelle ou les boutons d'actions seront moins précis.

Durée de vie
9/10

Pour votre premier Tour du Monde, vous ne mettrez sûrement pas 80 jours. Il vous faudra pas mal d'essais avant d'y parvenir grâce à votre expérience et aux différentes routes que vous aurez trouvés au fil de vos aventures que vous conserverez ! De quoi ouvrir de nombreuses perspectives, et enfin descendre sous les 80 jours à la dixième partie... Les choix multiples seront autant de facteurs pouvant faire évoluer ceci, mais on regrettera tout de même que le 80 Days ne soit qu'en anglais.

Conclusion

À la manière de l'excellent Out There, 80 Days est un bon mixte entre jeu d'aventure et livre dont vous êtes le héros. Rien n'est écrit d'avance, seuls vos choix seront importants, et votre expérience au fil des parties. Le récit efficace et bien écrit est d'ailleurs pour beaucoup dans la réussite future de ce jolie petit chef d'oeuvre. On apprécierait tout de même que inkle pense aux joueurs non anglophones en traduisant 80 Days !