Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
AKA TO BLUE
8.5/10

AKA TO BLUE sur Android

Développeur : Tanoshimasu
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de AKA TO BLUE

Shoot, shoot, shmup !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
AKA TO BLUE (copie d'écran 1 sur Android)
AKA TO BLUE (copie d'écran 2 sur Android)

C'est un genre qui revient en force sur mobiles et tablettes, avec pas mal de très bons titres ces derniers temps, dont le dernier en date Danmaku Unlimited 3. Sauf que là, c'est un ancien de chez Cave qui est au manettes, à qui l'un des premiers gros shoot them up sur appareil tactile Android, à savoir DoDonPachi Maximum. Sous le studio nippon Tanoshimasu on retrouve donc Hiroyuki Kimura, et c'est à lui que l'on doit ce titre au nom de AKA TO BLUE, au départ disponible uniquement au pays du soleil levant, mais qui a réussi à parvenir en occident pour tous les fans de tirs explosifs et d'action compulsive ! Prêt à tirer sur tout ce qui se mettra en travers de votre chemin ?

Alors oui, forcément les adeptes connaissent déjà le principe et la philosophie de AKA TO BLUE, qui reste identique à tout titre de type shoot them up : terminer les stages en explosant les ennemis devant vous en faisant le plus de carnage possible pour marquer un maximum de point sans vous faire toucher. Et bien ici, on ne déroge pas à la règle, mais le style est assez iconoclaste, avec ce mélange de shooter à la mode Manic Shooter, ou encore appelé Hell Bullet Shooter, et de scénarisation à la mode manga, dans un esprit assez intéressant apportant une véritable personnalité au jeu.

AKA TO BLUE (copie d'écran 2 sur Android)

Au départ, vous choisirez le personnage que vous souhaiterez incarner, ou plutôt le vaisseau dans lequel vous voulez vous asseoir en temps que pilote. Vous aurez donc le choix entre le frénétique AKA, symbolisé par rouge très flamboyant, et une présence masculine assez forte, ou encore BLUE, la jeune et frêle demoiselle qui ne se laisse pas pour autant marcher dessus, bien au contraire. Sachez que l'armement des deux vaisseaux disponibles dans AKA TO BLUE est différent, mais leur équilibrage en terme de puissance d'attaque est identique, et que le gameplay ne diffère pas énormément que vous pilotiez l'un ou l'autre.

Vous aurez en tout 5 stages différents, même si au départ seul le premier est disponible, avec une difficulté progressive, bien qu'il soit important de préciser que AKA TO BLUE reste assez délicat pour les néophytes, et que ces derniers risquent de vite trouver le jeu frustrant. Les habitués par contre seront heureux de ce mélange de 3D et de 2D avec des sprites inspirés de mangas, dans des niveaux délicats où votre positionnement sera la chose la plus importante à maitriser par rapport à l'action autour de vous. Les ennemis, vous en avez de toute part, avec des armes plus ou moins lourdes, et vous verrez les missiles ou les projectiles roses et bleus partir dans tous les sens... à vous de tenter d'éviter tout ceci pour rester en vie jusqu'à la fin du stage ou un boss final, souvent bien costaud et compliqué à battre, vous attend. Mais bien sûr, vous ne devrez pas simplement éviter de vous faire toucher pour ne pas perdre l'une de vos 3 vies par stage, il vous faudra attaquer, car tout le monde le sait, la meilleur défense reste l'attaque, et c'est souvent la philosophie d'un shoot them up !

AKA TO BLUE (copie d'écran 5 sur Android)

Rien qu'avec un doigt sur l'écran de votre smartphone ou tablette Android, vous pourrez déplacer votre vaisseau. Celui-ci est donc équipé d'armes lourdes qui tireront en continue lorsque vous laissez appuyé votre doigt sur l'écran. En déplaçant votre vaisseau, vous évitez, et vous tirez face à vous, il est donc important de bien analyser votre position et celles des ennemis. L'équilibre de AKA TO BLUE est donc basé sur le sens du risque et de la sécurité, mais qui récompense tout de même votre sang froid avec des destructions d'ennemis qui se transformeront en tas de pièces, qui seront attirées vers vous comme une machine à sous qui devient folle ! Cela donne un aspect très frénétique au jeu, et lui apporte encore plus de folie qui est déjà bien présente dans ce genre de titre. Mais là où tout le potentiel psychédélique du jeu donnera toute sa puissance, c'est lorsque vous appuierez avec deux doigts sur l'écran pour déchaîner une bombe, plus ou moins puissante suivant son niveau de chargement... mais attention, vous n'en avez que trois, même si la jauge de bombe se rechargera au gré de vos points récoltés !

AKA TO BLUE est donc assez intéressant, et même si le fait qu'il n'y ai que 5 stages risquent de freiner certains, le jeu est vraiment addictif, bien qu'assez difficile d'accès au préalable pour les débutants. Mais si vous êtes pugnace et du genre à ne pas lâcher votre mobile ou tablette Android, vous parviendrez à enchaîner et exploser vos scores, bercé par les voix nippones (débrayables dans les options) apportant une aura encore plus caractéristique à ce jeu déjà rempli de caractère !

AKA TO BLUE (copie d'écran 7 sur Android)
Graphismes
9/10

Avec un esprit très nippon inspiré des meilleurs mangas, une réalisation fluide et précise, milles couleurs qui explosent votre rétine, AKA TO BLUE est vraiment très esthétique, avec de multiples environnements et ennemis qui permettront de diversifier l'expérience graphique. De quoi se délecter visuellement ! Dommage que le jeu ne prenne pas l'intégralité de l'écran sur certaines résolutions...

Bande-son
9/10

Une sonorité très puissante, avec un style propre aux Hell Bullet Shooter : une ambiance inspiré d'une musique rock / métal, des tirs de tous les côtés, et des voix nippones qui vous berceront pendant vos raids aériens ! De quoi se sentir toujours prêt à l'action et au carnage dans les rangs ennemis !

Jouabilité
8.5/10

Il vous suffit de glisser votre doigt sur l'écran de votre mobile ou de votre tablette Android afin de déplacer votre votre vaisseau qui tirera automatiquement, et de poser un second doigt afin de lancer une bombe. L'interface est simple et précise, bien que l'accès au menu d'explication des contrôles et du jeu soit pénible à ouvrir, et encore plus à fermer, du fait de l'accès au centre de contrôle ou de notification...

Durée de vie
8/10

La difficulté de ce jeu risque de freiner quelques joueurs, rendant éventuellement ce titre frustrant, mais c'est clairement le principe d'un shoot them up de ce type ! Les 5 stages jouables avec les deux pilotes permettront de voyager dans différents environnements agréables et explosifs, à la recherche de votre meilleur score en explosant un maximum d'ennemi et en récoltant les diverses pièces !

Conclusion

AKA TO BLUE est un très bon shoot them up, avec une vraie et forte personnalité, un style très manga, et une difficulté bien dosée même si un brun élevé tout de même. L'équilibre entre risque et sécurité reste tout de même bon pour ce jeu créé par Tanoshimasu, dont on sent clairement la philosophie des titres de l'éditeur Cave, tout en arrivant à s'en détacher par divers aspects, dont ces bombes frénétiques et explosives qui donneront des moments assez dingue dans le gameplay. Bref, de quoi se délecter pour tout fan de shoot them up, même si on regrettera que le jeu ne prenne pas tout l'écran sur certaines résolutions, ce qui dénature le gameplay sur ce support.