Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
MissileDancer
8/10

MissileDancer sur Android

Développeur : Junichi Terayama
Télécharger sur le Google Play Store
2.19 €

Test de MissileDancer

Les missiles dansent en mode arcade bien rétro !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
MissileDancer (copie d'écran 1 sur Android)
MissileDancer (copie d'écran 2 sur Android)

Quoi de mieux pour se divertir et se défouler qu'un bon vieux jeu de tir de type Shoot Them Up, Shmup pour les intimes ? Et quand ce dernier est en plus présenté avec un esprit très rétro avec des graphismes pixelisés mais laissant entrevoir tout de même un gameplay explosif, il nous est difficile de résister... C'est au développeur indépendant Junichi Terayama de nous proposer cette nouvelle petite trouvaille, et comme il n'en est pas à son premier jeu dans le genre, on ne peut qu'espérer que le gameplay soit maîtrisé. En tout cas, c'est ce qu'on va essayer de vérifier maintenant en lançant nos missiles téléguidés sur ce jeu, et les faire virevolter pour en découvrir toutes les subtilités... et cela tombe bien, le nom du jeu est MissileDancer !

Deux modes de jeu sont disponibles ici. Vous aurez le choix entre Arcade ou Caravan. Nous n'allons pas nous attarder ici sur le second, étant donné que ce sera un condensé des difficultés du premier mode, mais dans une partie où il vous faudra survivre pendant 3 minutes, avec uniquement 3 vies... l'intensité sera là ! Dans le premier mode, MissileDancer vous invitera à jouer avec un esprit très classique pour un jeu de ce genre : un scrolling vertical automatique, un vaisseau à guider, des ennemis qui arrivent de tous les côtés, et des boss de fin de zone (parfois) coriace pour vous amuser et tout exploser ! Tout ce qu'on aime dans un bon vieux shmup est là, prêt à s'envoler. Reste donc à faire décoller votre vaisseau pour une toute première mission destruction dans les zones ennemies !

MissileDancer (copie d'écran 6 sur Android)

Ici, vous aurez 8 zones à parcourir. Au départ, vous n'aurez que la première de disponible, et vous débloquerez les suivantes au fur et à mesure de vos réussites dans les différentes zones, ce qui est là encore assez classique pour le genre. MissileDancer propose une bonne diversité dans les environnements à parcourir, avec à chaque fois une particularité dans la construction de la zone ou dans les ennemis que vous rencontrez. La zone 8 est d'ailleurs très intense car elle vous demandera de faire exploser un missile géant avant qu'il ne sorte dans les airs... votre temps sera donc limité à deux minutes ! Dans cette dernière zone par contre vous n'aurez pas d'affrontement final contre un boss. Lez 8 zones disposent d'une difficulté croissante bien dosée, même si assez simple tout de même, plus orienté pour les débutants que pour les habitués du genre.

Mais le gros atout de MissileDancer réside surtout dans sa simplicité de prise en main : vous n'aurez besoin que d'un doigt sur l'écran, disposé de préférence sous votre vaisseau, afin de le déplacer. La maniabilité est parfaite, très réactive et fluide, avec un placement toujours au plus juste par rapport à votre action, et vous n'aurez même pas besoin de vous soucier d'arme secondaire ou autre action, juste à vous placer. Si votre vaisseau tire automatiquement, vous aurez des missiles en arme secondaire, mais ces derniers seront également tirés de façon automatique ! En fait, vous remarquerez vite un cercle bleu autour de votre appareil, et si un ennemi se trouve dans ce cercle, les missiles seront envoyés sur ces derniers après avoir verrouillée la cible avec le petit lock en rouge qui apparaîtra. Vous n'avez donc qu'à vous soucier du placement !

MissileDancer (copie d'écran 13 sur Android)

Tout au long de votre avancée dans les niveaux, vous verrez parfois arriver des blocs avec un R (pour Range) ou un M (pour Missile) dessus. Il faudra les attraper pour augmenter la zone d'action de vos missiles, ou le nombre que vous possédez pour tirer contre les ennemis, comme vous pourrez le voir en bas de l'écran. Votre but est de maximiser l'un et l'autre pour pouvoir utiliser toute votre puissance de frappe, bien entendu. Mais si vous vous faites toucher par un ennemi dans MissileDancer, en plus de perdre une vie, votre niveau de radar ou de missile sera ré-initialisé, et vous perdrez même vos sortes de diamants collectés, qui vous donnent des points supplémentaires en fin de zone. Car oui, comme dans tout shmup, votre but, en plus de survivre et tout exploser, sera de réaliser les plus gros scores, en maximisant les combos et évitant les échecs...

MissileDancer est ainsi un très bon jeu, à la difficulté tout de même un peu faible globalement, mais qui permet de se détendre. Bien plus adapté aux joueurs néophytes voulant découvrir les shoot them up, il ne posera pas beaucoup de problèmes aux joueurs bien plus aguerris. Mais voilà un bon jeu d'arcade comme on les aime, et surtout très bien réalisé, alors ne boudons pas notre plaisir, et faisons danser les missiles !

MissileDancer (copie d'écran 19 sur Android)
Graphismes
7.5/10

Des graphismes rétros vraiment plaisants, qui arrivent à faire évoluer le concept malgré par moment le manque de couleurs. Les animations sont bien réussies, l'esprit explosif d'un shmup bien intégré au jeu, pour un ensemble de bonne qualité. Dommage cependant que le jeu ne prenne pas l'intégralité de l'écran en largeur sur tablette et en hauteur sur mobile...

Bande-son
8/10

Une musique par zone, plutôt efficace à chaque fois, passant du calme au délire plus poussé pour bien retranscrire l'action, ce qui permet d'avoir un ensemble sonore vraiment efficace. Les bruitages sont de bonne qualité, il ne manque qu'une petite musique dans les menus pour être au top.

Jouabilité
9/10

Une touche à une main très intuitive, avec une excellente réactivité et précision. Que ce soit sur mobile ou sur tablette Android, MissileDancer se jouera efficacement, sans aucun bug, permettant une prise en main des plus aisée pour tout type de joueur, le tout dans une fluidité de réalisation digne de la qualité globale du jeu.

Durée de vie
7/10

Vous aurez 8 zones à parcourir, avec trois niveaux de difficulté... Vous n'aurez pas besoin de beaucoup de temps pour y parvenir, même si le niveau difficile permet de proposer un défi digne de ce nom. La re-jouabilité ne résidera que dans votre envie de battre votre propre record, mais vous pourrez aussi tenter le mode Caravan pour tenter de survivre pendant 3 minutes... intenses !

Conclusion

Bien plus pour les néophytes que pour les habitués du genre, MissileDancer propose un gameplay simple, facile d'accès et de manipulation, tout en maîtrisant toutes les caractéristiques des meilleurs shmup. Le développeur indépendant Junichi Terayama, qui n'en ai pas à son premier tir sur smartphone et tablette Android, nous invite dans un esprit rétro très typé arcade agréable et intense à la fois, même si sans difficulté majeure.