Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Alto's Odyssey
9.5/10

Alto's Odyssey sur Android

Éditeur : Noodlecake Studios      Développeur : Snowman
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Alto's Odyssey

Snowboard sur sable addictif... et sans aucun enlisement !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Alto's Odyssey (copie d'écran 1 sur Android)

Il y a maintenant 3 ans sortait le pétillant jeu de snowboard avec lama sous le nom de Alto's Adventure. Alors que la suite était annoncé à la fin 2016, il a fallu attendre quelques temps avant de pouvoir dévaler de nouveau les pistes de Alto's Odyssey, jeu encore une fois créé par le studio Snowman. Seulement, une suite est toujours un acte délicat, avec un curseur assez compliqué à étalonner entre nouveauté justifiant le fait de créer un second jeu et esprit restant assez proche pour ne pas perdre les joueurs du premier, qui seront très certainement les tous premiers à télécharger... et forcément à critiquer si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes ! Alors prenons notre snowboard afin de voir si la sensation de glisse est toujours bonne... il serait dommage de trébucher en plein saut et de rater sa réception, non ?

Ce qui avait fait le charme premier de l'opus précédant, c'était sans conteste la simplicité de maniabilité. Et bien rien ne change dans Alto's Odyssey, l'intégralité du jeu se joue encore une fois avec un seul doigt sur l'écran de votre smartphone ou tablette Android, ce qui est assez louable et permet surtout une prise en main immédiate pour les joueurs de tout niveau et de tout âge. Le personnage que vous incarnez, au départ le jeune Alto déjà rencontré préalablement, descend automatiquement la pente vertigineuse. Votre seule action et d'appuyer sur l'écran de votre appareil afin de le faire sauter pour éviter les obstacles, mais surtout de continuer votre pression tactile afin de le faire pivoter dans les airs et réaliser des backflips. En relâchant votre pression, votre personnage arrêtera sa rotation, le tout est donc de bien jauger entre le fait de continuer ou non pour marquer plus de points, prendre plus de vitesse, ou vous exploser au sol et échouer dans votre partie.

Alto's Odyssey (copie d'écran 6 sur Android)

Comme pour Alto's Adventure, plus vous effectuerez de combos (enchaînements de figures entre backflips, glissade sur liane, rebond sur ballon, destruction de rocher, etc...), plus vous marquerez des points de figures, qui n'ont d'importance autre que celle de monter dans les classements et vous faire plaisir dans les figures, mais surtout vous ferez augmenter la taille de l'écharpe de votre personnage... Oui, comme ça, cela ne sert à rien, mais cela vous permettra de gagner en vitesse d'une part, et donc de pouvoir sauter plus loin lorsqu'il s'agira de traverser quelques crevasses très longues de Alto's Odyssey, mais surtout de pouvoir activer le Wingsuit vous permettant de voler pendant un court instant en appuyant sur le bouton qui apparaîtra dès lors que votre écharpe sera au maximum... et ceci pourra vous sauver la vie à de maintes occasion !

Bon, pour le moment, tout ce que l'on a évoqué pourrait être tout droit sorti du test du premier opus, je vous l'accorde, mais c'est également une bonne piqûre de rappel, tout comme pour indiquer aux joueurs ayant passés quelques temps sur les pistes en compagnie de lama qu'ils ne seront pas perdus dans Alto's Odyssey. Mais alors, qu'y a t'il de plus ici ? Et bien en premier lieu, l'environnement. Exit la neige, ce sera du sable, des montagnes de sable, avec une traversée de trois environnements différents à débloquer, que ce soit au départ les dunes, puis le temple et les canyons, avec forcément des nouveautés graphiques. La gestion des transitions lumineuses est encore plus fine ici, plus aboutie et immersive, avec une réalisation des événements climatiques véritablement bluffante. Que ce soit graphiquement avec la gestion des avants et arrières plans, ou même dans la bande son associée avec les bruitages des environnements, on s'y croirait presque.

Alto's Odyssey (copie d'écran 12 sur Android)

Heureusement, Alto's Odyssey n'est pas une simple modification esthétique avec affinage du premier, malgré une très grande richesse dans les paysages. Dès lors où vous débloquerez dans la sixième série de mission la planche de sable adéquate dans la boutique d'Izel (attention, pas d'achat intégré ici ! Ce n'est qu'avec l'argent glané dans vos rides...), vous aurez la possibilité de glisser sur certains murs, principalement dans le canyon, un petit peu à la manière de Super Fancy Pants Adventure pour ceux qui y ont joué, mais de façon bien plus simple et facile à manipuler. Ces murs seront reconnaissables grâce à leurs protubérances de points blancs, et vous glisserez dessus dans la direction de votre surfer lors de son accroche sur le mur. Cela permet d'ajouter quelques difficultés assez extravagantes par moment, quelques missions difficiles (glisser sur un mur avant de glisser sur une liane avant de terminer en backflip... pas facile à faire !), et surtout une bonne différenciation avec le premier opus.

Sur ce terrain généré dynamiquement de façon procédurale, vous rencontrerez également de l'eau. Même si ceci reste malheureusement quelque peu sous exploité, vous pourrez traverser des cascades, glisser sur des rapides, et surtout plonger dans des oasis ou surfer à la lisière de l'eau pour vous croire tel un surfeur sur sa planche... Alto's Odyssey ajoute également, comme expliqué plus haut, des grosses montgolfières permettant d'avoir des zones de grind évolutive en hauteur, des lianes qui peuvent se briser, un lémurien espiègle qui a pris la place des chevaliers des montagnes vous pourchassant à intervalle régulier (la première fois entre 2500 et 3000 mètres, puis vers 7500 mètres, 12500 mètres, etc...), quelques secrets à découvrir dans les hauteurs ou au sol (oh, un ancien bateau pirate ?), les tornades quoi pourront vous faire virevolter encore plus haut, etc... Bref, ce sont parfois des détails insignifiants, mais bien souvent des nouveautés qui apportent une bonne différence et une sensation de fraîcheur dans ce désert aride.

Alto's Odyssey (copie d'écran 18 sur Android)

Pour être encore plus complet, il est nécessaire de préciser que Alto's Odyssey propose également une compatibilité avec le système de sauvegarde dans le Cloud pour synchroniser votre partie sur l'ensemble de vos appareils Android, ce qui est vraiment appréciable afin d'y jouer partout sans avoir à tout recommencer dans les 180 missions réparties en 60 niveaux, 10 par personnages à débloquer, qu'il vous faudra effectuer. Bien sûr, il y aura des classiques (effectuer 1500 mètres, casser 5 pots dans un seul ride, faire envoler des oiseaux,....), mais il y aura également quelques demandes de figures, comme expliqué plus haut, qui ne seront pas toujours très évidentes à réaliser, mais qui apportent un intérêt à recommencer une nouvelle partie, mais surtout quelques pissions en relation avec les différentes nouveautés ajoutées ici. Il est à noter également qu'un mode zen fait son apparition, avec sa bande son qui lui est propre, afin de proposer un voyage juste pour le fun, sans mission ou collecte, ce qui n'est vraiment pas désagréable, bien au contraire !

Grâce à l'ajout par touche des nouveautés sans en dénaturer l'écran, bien au contraire en le sublimant par une qualité quasiment irréprochable, Alto's Odyssey propose donc un jeu encore plus addictif et complet que son prédécesseur. Vous aurez du mal à vous décrocher des pistes sablonneuses, recommençant au moindre échec, voulant débloquer les divers améliorations, voulant aller encore plus loin, toujours plus loin, rendant ce jeu tellement addictif ! Il vous faudra de l'adresse et beaucoup d'attention pour apprendre à appréhender les spécificités des environnements, les particularités de chaque rider au niveau de la vitesse d’exécution, et les possibilités offertes par le jeu. Le casual game parfait, simple, facile, maniable, addictif et encore plus magnifique !

Alto's Odyssey (copie d'écran 24 sur Android)
Graphismes
9.5/10

Avec une magnifique évolution de la luminosité, des décors, des avants et arrières plans, un souci du détail assez bluffant dans les animations et les ombres, et une impressionnante perception des conditions climatiques changeantes suivant les différents lieux (les dunes, les canyons et le temple), vous vous délecterez à chaque instant ! C'est du grand art !

Bande-son
9.5/10

Avec une musique qui évoluera au gré de votre avancée et des bruitages d'une qualité assez bluffante qui vous donneront une sensation très immersive, vous risquez de ne pas pouvoir jouer à Alto's Odyssey sans le son activé ! Si vous mettez un casque sur les oreilles, cette sensation sera encore plus décuplée, avec un souci du détail dans les transitions assez fabuleux.

Jouabilité
9.5/10

Une simplicité encore une fois bluffante dans le gameplay ! Si votre personnage descend automatiquement, vous n'aurez qu'à appuyer et relâcher la pression sur l'écran de votre mobile ou tablette Android afin de le faire sauter et tournoyer en l'air pour enchaîner les backflips en gardant un oeil sur l'atterrissage pour retomber sur sa planche ! Le système de vol ou de ride sur les murs est un peu plus complexe à manipuler au départ, mais vous vous y habituerez très vite.

Durée de vie
9.5/10

Si le mode zen vous permettra de profiter du paysage, le mode principal vous proposera pas moins de 180 missions à réussir, permettant de débloquer les 6 personnages, les 3 zones, les différentes améliorations et acquisitions de compétences, etc... mais surtout une envie indéfectible d'aller toujours plus loin, et d'éclater son précédant record ! Un casual game devenant excessivement addictif...

Conclusion

Si la qualité de Alto's Adventure était assez indiscutable, celle de cette suite créé par le studio Snowman est encore d'un niveau supérieur ! Plus fin, plus poussé, plus beau, plus complet, avec tout de même un petit brin de folie en moins sans les lamas, mais Alto's Odyssey risque de difficilement partir de votre mobile ou tablette Android tellement il en devient addictif ! Le seul petit regret réside dans le fait que le départ ressemble un peu trop au premier opus, et qu'il faudra y jouer quelques temps avant de par exemple débloquer le ride mural ou le vol, mais après, vous vous délecterez en vous amusant ! A jouer dès que vous aurez un moment de libre, ou lorsque vous aurez besoin d'évasion.