Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
ARise
7/10

ARise sur Android

Développeur : Climax Studios
Télécharger sur le Google Play Store
3.29 €

Test de ARise

Les prémices des puzzles en réalité augmentée... prometteur mais pas mature !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
ARise (copie d'écran 1 sur Android)

Attention ! Avant de débuter ce test, sachez qu'il vous faut obligatoirement un appareil compatible réalité augmentée afin de bénéficier de l'API adéquate, qui n'est disponible que sur la plupart des mobiles et tablettes Android... sinon, vous ne pourrez rien faire !

Jouer avec la perspective et les éléments géométriques, ce n'est pas la première fois pour un jeu sur mobile et tablette Android. Le plus connu d'entre eux est sans conteste Monument Valley, qui a inspiré bon nombre d'autres studios. Mais jouer avec la perspective en utilisant la réalité augmentée, voilà une nouveauté que le studio Climax Studios s'est donné comme défi, mettant en scène un petit chevalier qu'il vous faudra faire avancer dans divers environnements (trois au lancement du jeu, d'autres dans de futures mises à jour) dans ce nouveau jeu au nom de ARise. Et cette façon de jouer change tout, dans la façon d'appréhender le jeu, et dans ses mécaniques également. Voyons voir de plus prêt ce qu'il en est !

ARise (copie d'écran 3 sur Android)

Pour le moment, vous aurez 3 chapitres, assez courts à franchir, où vous pourrez guider votre petit personnage. Seulement, ce qui fait la spécificité de ARise, c'est que vous ne touchez à rien sur l'écran de votre appareil tactile, car vous devrez uniquement aligner des zones du chemin en jouant sur la profondeur et les perspectives afin de réussir ceci. Lorsque vous réussirez, vous entendrez un petit son vous en informant, et cette zone deviendra bleue, ce qui permettra à votre chevalier d'avancer automatiquement, sous condition que vous teniez la position le temps qu'il traverse. Les niveaux proposent une petite quinzaine de zones interragissables, pas bien plus, ajoutant parfois des vues plongeantes, des éléments à aligner pour activer un pont, etc... quelques ajouts dans les mécaniques permettent de délivrer un intérêt un peu plus important au fil de votre avancée, afin de renouveler le principe et l'esprit du jeu.

Ce qui fait cependant la grande particularité de ARise, cela reste sa façon de jouer. En effet, vous serez chez vous, vous verrez chez vous, mais également des éléments qui ne sont pas chez vous, bien que vous les visualisiez dans votre environnement au travers de votre smartphone ou tablette Android. Il va vous falloir vous tenir face à cette montagne, avancer, tourner autour, reculer, etc... oui, vous allez bouger en regardant votre appareil pour voir où le personnage se déplace, le suivre et lui ouvrir le chemin. Alors oui, vous risquez d'être pris pour un fou en jouant comme ceci, donc préférez le faire en privé ! On se prend tout de même assez vite au jeu, et on se plonge dans la résolution des différents niveaux de façon plutôt enjouée, mais on arrive très rapidement au terme. Heureusement, le studio prévoit de rajouter de nouveaux chapitres régulièrement (à priori tous les mois), ce qui prolongera la durée de vie assez faible de ce titre pour le moment... mais c'est surtout la façon novatrice de jouer qui attire !

ARise (copie d'écran 7 sur Android)

ARise est assez étrange, mais reste agréable en soit, bien qu'il puisse être délicat à appréhender au départ, surtout qu'aucune explication n'est réellement indiquée pour bien comprendre comment jouer et assembler les éléments (bien que le chevalier vous l'indique avec un pictogramme au dessus de sa tête... s'il attend depuis trop longtemps). Le calibrage du départ est également fastidieux afin de trouver une zone assez grande et plane, détectée par le jeu, mais une fois trouvé le lieu,vous serez prêt à vous amuser. Alors vite, de nouveaux niveaux !

ARise (copie d'écran 8 sur Android)
Graphismes
8/10

Il est assez étrange d'observer l'environnement dans lequel on vit avec cette île aérienne en plein milieu de la pièce dans laquelle vous tournoyer pour faire avancer votre personnage... mais on s'habitue, avec des graphismes des environnements assez plaisants et agréables à regarder, et à observer !

Bande-son
7/10

La sonorité assez douce et calme n'apporte pas grande chose au jeu. Les bruitages sont quand à eux plus efficaces et intéressants, ce qui donne un peu plus d’intérêt à la sonorité de ARise.

Jouabilité
7.5/10

Difficile de savoir si la difficulté d'approche est dû au jeu ou au principe de jeu dont on a pas forcément l'habitude, mais il n'est pas toujours facile d'appréhender l'espace pour que les éléments du décor s'accrochent et coïncident pour faire avancer le petit chevalier. Malgré tout, le jeu est assez facile à prendre en main, il y a juste à trouver la bonne perspective !

Durée de vie
7/10

Pour le moment, 3 chapitres sont disponibles... où vous devez faire monter votre petit protégé dans les hauteurs pour être terminé. Vous n'aurez pas besoin de très longtemps si vous arrivez à accrocher sur l'approche réalité augmentée, mais d'autres chapitres sont en préparation, et seront disponibles gratuitement dans de futures mises à jour, afin de prolonger un peu l'aventure !

Conclusion

Voilà à quoi devrait ressembler le futur des jeux vidéos, avec une approche de la réalité augmentée qui change la façon de jouer et d'appréhender le jeu comme tel. ARise est plutôt bien fait, malgré quelques difficultés dans la gestion de la perspective, ce qui rend le jeu parfois pénible, mais il est encore difficile de savoir si cela vient du jeu ou du principe qui en est qu'à ses débuts... En tout cas, ceux qui aiment bien découvrir de nouvelles façon de jouer apprécieront les efforts de Climax Studios, bien que le jeu reste perfectible, et que le contenu soit quelque peu light... mais de prochaines mises à jour viendront compléter tout ceci !