Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Splitter Critters
7.5/10

Splitter Critters sur Android

Développeur : RAC7 Games
Télécharger sur le Google Play Store
2.95 €

Test de Splitter Critters

Monde à découper !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Splitter Critters (copie d'écran 1 sur Android)

S'il y a un style de jeu parfaitement adapté aux écrans tactiles des mobiles et tablettes Android, c'est certainement les puzzles, prenant toutes les formes possibles. Grâce à une certaine particularité de conception, les possibilités sont immenses, et touchent énormément de public. Après nous avoir séduit dans l’envoûtant Dark Echo, le studio RAC7 Games nous propose cette fois-ci un jeu bien plus bon enfant, à la mécanique assez simple, dans un univers très bonhomique, sous le nom de Splitter Critters, où vous allez devoir découper le monde pour faire en sorte que les mignons petites extra-terrestres atteignent la soucoupe volante, pour les sauver et les faire repartir vers le vaisseau mère... Bref, de quoi exploiter toutes les qualités tactiles, dans un esprit bon enfant et simple de prise en main.

Dans les 42 niveaux répartis sur 5 planètes différentes, avec à chaque fois une esthétique et une mécanique différente, le but reste à chaque fois le même : faire en sorte que tous les petits extra-terrestre rejoignent leur vaisseau spatial, sauf que ce dernier est souvent très éloigné, et qui plus est sur un tout autre plan que vos petits protégés. Ces derniers ne savent que marcher ou nager, inexorablement, changeant de sens dès qu'ils se cognent, sauf les rouges qui peuvent manger les autres monstres, il vous faut donc leur préparer le terrain en les rapprochant de leur but. Pour ce faire, Splitter Critters vous propose de découper l'écran, et donc le paysage, selon une à trois lignes, et de déplacer l'un des deux plans de chaque découpe pour se faire rapprocher deux parties différentes, et ainsi faire passer facilement chaque créatures vers la sortie.

Splitter Critters (copie d'écran 6 sur Android)

Tout le système de jeu repose donc sur un ré-arrangement du décor, et une petite gymnastique mental afin de placer le coup de cuter au bon endroit et dans le bon sens afin de placer le haut d'une falaise au même niveau que le sol où se trouve vos petits êtres quelque peu simplets. Chaque planète apporte quelques nouveautés, et chaque niveau une difficulté supplémentaire, avec au départ un esprit très facile permettant de bien appréhender la mécanique de Splitter Critters, puis rapidement l'ajout de dangers, de précipices, de lave, d'eau, etc... Seulement, le niveau de complexité reste plutôt simple, sans très gros défi avant de débarquer sur la dernière planète qui apporte les lasers, les boutons poussoirs pour activer des mécanismes ou encore des pierres réfléchissantes pour les rayons lasers, permettant ainsi une approche bien plus intéressante pour la réflexion, où vous devez combiner divers éléments, faire attention à votre personnage pour pas qu'il ne se fasse brûler, etc... Le véritable intérêt du titre commencera donc, malheureusement, sur la dernière planète.

Que ce soit sur un smartphone ou une tablette, Splitter Critters se maîtrise assez bien grâce à son interface très dépouillé allant à l'essentiel, où vous n'avez que le niveau devant vous, et pas de boutons pour polluer l'écran. En appuyant votre doigt sur l'écran, vous pourrez ainsi orienter, à partir du point d'appui, la ligne de découpe, et dès que vous serez satisfait de l'orientation, vous n'aurez qu'à relâcher et prendre l'un des deux côtés pour le faire glisser dans un sens ou dans l'autre, sachant que vous n'avez tout de même pas la possibilité de glisser très loin, mais suffisamment pour réussir à terminer les casses-têtes. En tout et pour tout, vous n'aurez que trois découpes d'écran en même temps, il est donc nécessaire de bien réfléchir par moment, mais surtout d'en libérer avec le bouton en bas de l'écran à gauche, lorsque vous pensez que vous n'en avez plus loin, et que vos extra-terrestres ne risquent plus rien. Plus vous avancerez, et plus la complexité arrivera, forcément, avec même dans les derniers niveaux des éléments mobiles, vous demandant d'être à la fois précis, rapide et perspicace. Bref, tout ce qu'il faut pour amuser un fans de puzzle !

Splitter Critters (copie d'écran 13 sur Android)

En soit, Splitter Critters reste un peu court et simple dans son évolution, sauf lorsqu'on arrive enfin à la dernière planète, et mériterait quelques niveaux, ou au moins une planète de plus. Malgré tout, l'approche très tactile du jeu et le système très facile à comprendre et à assimiler pour des joueurs de tout âge en fait un très bon puzzle-game à jouer de temps en temps, très rafraîchissant dans son approche et sa construction. À vous de découper le monde et sauver les 90 aliens !

Splitter Critters (copie d'écran 16 sur Android)
Graphismes
7.5/10

Des graphismes très joyeux et emprunt d'un univers bonhomique, avec 5 ambiances différentes pour chaque planète. Le tout est sobre mais efficace, avec une belle gestion du découpage de l'écran, très fluide et fine dans l'appréhension de votre action, pour un jeu très agréable à parcourir.

Bande-son
7.5/10

De bons bruitages très humoristiques et guillerets, avec une ambiance très atmosphérique, calme, douce et reposante, qui évolue au gré de votre partie pour éviter de s'ennuyer phoniquement. Rien d'extraordinaire, mais sommes tout intéressant et parfaitement adapté à l'ambiance et au style de jeu.

Jouabilité
8.5/10

Il vous suffit de glisser votre doigt sur l'écran pour former un trait, représentant la scission de ce dernier, et ensuite de poser votre doigt sur l'un ou l'autre des deux parties afin de la faire glisser pour déplacer des éléments du décor. Après, reste à trouver le bon équilibrage et le bon positionnement, avec jusqu'à 3 découpages d'écran maximum... Parfaitement adapté aux écrans tactiles des mobiles ou tablettes Android !

Durée de vie
6.5/10

Avec 42 niveaux, ce jeu n'est pas tellement fourni en contenu, mais propose tout de même quelques bons défis, même si ces derniers arriveront principalement à partir du niveau 30, dès lors que les lasers feront leur apparition. L'ensemble est cependant bien construit et chaque niveau apporté un nouvel intérêt, mais dommage qu'il n'y en ai pas plus !

Conclusion

Avec un concept assez frais et bien maîtrisé, Splitter Critters arrive à séduire malgré la difficulté assez réduite. Un bon jeu de puzzle créé par le studio RAC7 Games, après l'excellent Dark Echo, mais qui manque cependant de contenu, et de défi sérieux avant d'arriver sur la dernière planète, à partir du niveau 30, et des lasers qui apportent un peu plus de complexité à l'ensemble. Malgré tout, un bon puzzle-game rafraîchissant !