Test de Assassin's Creed Identity
Voyage en Italie avec un assassin !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Après plusieurs spin-offs plus ou moins réussis sur appareils Android, on attendait de pied ferme ce premier véritable Assassin's Creed sur écran tactile, surtout que ce dernier était en soft launch pendant plus de deux ans, en version free-to-play. Maintenant, nous voilà dans un jeu payant au départ, ré-équilibré par les développeurs de Blue Bytes sous l'égide de l'éditeur français Ubisoft, même si on le verra que le fantôme des achats intégrés sont encore présent dans la sur-couche ajouté à l'esprit originel de la franchise. Bref, nous voilà en compagnie d'assassins, dans un Assassin's Creed Identity prometteur, nous faisant partir dans la renaissance italienne. Prêt à plonger ?
Si le jeu nous propose un gameplay équivalent aux titres sur consoles avec un système de déplacement, une gestion de caméra derrière le héros et les nombreuses missions possibles (assassinat, filature, vol d'objets, escorte de personnages), Assassin's Creed Identity s'en démarque également par bien des points. En premier lieu, ici, exit les mondes ouverts avec des décors assez réduits malgré la possibilité de ce déplacer à sa guise (dans des décors déjà vus dans Assassin's Creed II). Ceci implique un second fait, la réduction symptomatique de la durée des missions, pour se rapprocher bien plus d'un style casual. Les missions restent plaisantes, bien sûr, et vous pourrez vous déplacer à votre guise dans les environnements, chercher l'ensemble des corbeaux (vos ennemis), vous amuser à les éliminer, mais il n’empêche que vous serez souvent limité.
Outre les missions de la campagne générale, vous aurez également la possibilité de jouer à des missions complémentaires, encore plus courtes, aux objectifs aléatoires, afin de remporter un peu plus de points d'expérience ou de meilleurs équipements. En effet, Assassin's Creed Identity ajoute un système assez proche d'un jeu de RPG avec un nivellement, un arbre de compétence avec des choix, des classes de personnages au départ (avec certains très connus des fans de la franchise), une gestion des objets, armures, armes et potions, une forge,... ah, oui, on se rapproche d'un free-to-play ! Oui, avec ces fonctionnalités, et des pièces récoltées qui vous serviront à acheter des compétences ou les améliorer, à forger divers objets pour en créer des plus intéressants, et même si le jeu reste équilibré dans sa difficulté et ses nécessités, il subsiste ce fantôme que les développeurs n'ont pas réussis à totalement assassiner. On conserve un côté farming un peu énervant, surtout quand il vous manquera de l'expérience pour débloquer la mission suivante dans la campagne, alors qu'il aurait été bien plus intéressant pour l'expérience de jeu de débloquer la mission une fois terminé la précédente... Un autre souci majeur issu de l'univers des free-to-play est également présent : la nécessité d'être tout le temps connecté à internet, sinon, le jeu est complètement inutilisable...
En choisissant une classe de personnage différente, le gameplay évoluera (très) légèrement, avec un arbre de compétence propre, même si la démarcation n'est que trop peu marqué. Ceci permet tout de même de jouer à nouveau une campagne en utilisant des techniques différentes. Malgré tout, l'interface du jeu restera la même, avec un joystick de déplacement à droite avec quelques imprécisions parfois, un joystick virtuel de déplacement de caméra à droite, et des boutons d'actions en bas de l'écran afin de vous battre, marcher / courir, ouvrir le cercle des compétences afin de choisir votre action. Suivant les missions proposées par Assassin's Creed Identity, l’imprécision sera plus ou moins gérable, plus ou moins bloquante, mais sera parfois pénalisante. Heureusement, le titre est compatible avec les manettes MFI afin de se séparer des quelques difficultés du mode tactile de votre iPhone ou iPad, et ainsi obtenir un gameplay et une expérience de jeu bien plus proche qu'un de ses pendants sur console. D'ailleurs, ce titre est assez proche graphiquement de ce qui se fait sur les autres support, en moins précis, avec des textures pas toujours très au point, des bugs dans les placements des protagonistes, mais plutôt magnifique esthétiquement.
Pour résumer, Assassin's Creed Identity est assez proche d'un titre de la franchise pour plaire aux fans de la franchise, assez éloigné pour apporter du nouveau, assez plaisant au niveau de sa réalisation pour s'y plonger grandement, assez profond même si un peu court pour s'y amuser, assez agréable dans ses mécaniques même si encore un peu proche d'un free-to-play, assez pour que ce jeu vous intéresse !
Même si certaines zones peuvent manquer de finition, que certaines textures s'entrecroisent ou que les meurtres au corps à corps s'effectuent parfois à plus d'un mètre de distance, les graphismes sont assez bluffant et la modélisation des paysages magnifiques. Un plaisir de se promener dans Assassin's Creed Identity, même si les maps sont assez réduites.
La sonorité est plaisante, avec une bonne gestion de la spatialisation sonore et des bruits environnants, des musiques plaisantes et agréables, et une ambiance digne d'un bon jeu Assassin's Creed ! De quoi apprécier, surtout avec des écouteurs sur les oreilles.
Comme de nombreux titres équivalents, vous aurez deux joysticks virtuels permettant de vous déplacer, qui restent assez équilibrés malgré certaines imprécisions, la plupart du temps pas trop pénalisante, sauf lorsque vous serez sur une corniche, tout en haut du Colisée, et qu'il faudra en descendre et que la maladresse vous fera perdre de la santé... Il vaut mieux préférer une manette compatible avec votre mobile ou tablette Android pour un plus grand confort.
Comptez environ 3 à 4 heures maximum pour terminer la campagne, ce qui reste un peu juste tout de même. Heureusement, diverses missions seront disponibles par la suite avec des objectifs aléatoires et très courts, permettant de prolonger la durée de vie, tout comme la possibilité de jouer avec une autre classe ou en exploitant un autre arbre de compétence... mais l'ensemble deviendra quelque peu répétitif.
Assassin's Creed Identity est bien le pendant des titres consoles sur appareil tactile Android, avec un système général à la fois proche et éloigné de part son esprit bien plus casual avec des missions courtes et des lieux très réduits, mais restant dans l'ensemble agréable et plaisant à jouer. On ressent encore un peu trop l'inspiration free-to-play de ce jeu créé par Blue Bytes et édité par Ubisoft, avec certaines parties qui auraient pu être retiré, la jouabilité n'est pas toujours équilibrée, mais les fans de la franchise apprécieront tout de même.