Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Astra
8.5/10

Astra sur Android

Développeur : Fabuloso Games
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Astra

Die and retry mythologique !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Vous êtes téléporté dans les différents niveaux du jeu pour trouver la sortie

Il est assez difficile de trouver une bonne idée et de la mettre en scène pour en faire un jeu intéressant. Il est souvent nécessaire que les studios s'inspirent de ce qui les entourent, de leurs propres histoires, voir même de l'Histoire. Le studio Fabuloso Games est allé chercher cette inspiration dans la mythologie grecque, mixant une partie du principe de Angry Birds Space avec sa gestion de la gravité et de They Need To Be Fed 3 pour sa bonne gestion du timing et de l'adresse, nous proposant un die-and-retry assez difficile, comme tout jeu de ce genre revenant en odeur de sainteté ces derniers temps, sous le nom étrange de Astrå.

Si ce jeu vous raconte l'aventure de Hemera, la déesse de la lumière du jour que vous devez aider dans son combat contre les ténèbres, c'est surtout l'occasion pour vous proposer un jeu de puzzle / plateforme dans l'espace, jouant sur la physique et l'attraction. Vous aurez ainsi deux mondes différents à parcourir dans Astrå. Chacun de ces mondes proposera 12 niveaux uniques qu'il vous faudra réussir pour débloquer les niveaux suivants, ainsi que 3 niveaux bonus.

Tentez de rallier l'arrivée victorieusement !

Chaque niveau sera en fait composé de multiples astres, plus ou moins imposants, avec parfois un ou plusieurs ennemis présents sur ce dernier, que vous pourrez soit éviter, soit éliminer en sautant dessus. Divers difficultés seront également disséminés avec des pics, du feu, des ennemis volants, lançant des projectiles, des météorites,... et de très nombreuses surprises rendant ce jeu assez difficile, d'une part pour réussir à atteindre la sortie, et encore plus pour obtenir les 3 lauriers de santé (ne pas perdre une des trois vie), de collecte (trouver tous les artefacts de lumière dans le niveau) ou de temps (terminer en un temps record). Et pour ajouter encore un peu plus de difficulté, si vous souhaitez obtenir les trois lauriers, il vous les faudra en même temps ! Astrå est donc assez complexe à terminer, mais propose quelques défis bien jaugés et équilibrés.

Pour avancer de planète en planète, vous n'aurez qu'à utiliser un seul doigt sur l'écran de votre mobile ou tablette Android. En appuyant simplement, votre personnage qui avance tout seul en tournant autour de la planète sur laquelle il est, s’élèvera avec un saut court. En laissant appuyé votre doigt sur l'écran tactile, ce dernier restera un peu plus en l'air, comme en apesanteur, permettant de passer au dessus des roues crantés qui veulent vous découper... ou d'autres dangers, ou éléments que vous ne souhaitez pas forcément utiliser parfois comme les espèces de trampolines. En effectuant un double appui rapide sur l'écran de votre appareil Android, votre personnage s'élancera dans les airs tentant de perdre l'attraction de la planète sur laquelle il était pour arriver dans le giron d'aune autre, et ainsi avancer vers la sortie du niveau. Astrå est donc assez simple à prendre en main et réagit assez bien tout au long de vos pérégrinations spatiales.

Prenez les ascenseurs pour avancer dans le niveau

Outre sa présentation assez étrange mais plaisante, inspiré de la mythologie grecque avec une 2D que l'on croirait issue des vases antiques, Astrå propose surtout un moteur physique assez précis au niveau de la gestion de l'attraction des astres, rendant par moment les niveaux bien difficiles, mais assez gratifiant lorsque vous parviendrez enfin à les terminer. Le dernier niveau de chaque monde proposera même un affrontement contre une sorte de dragon mangeant les astres... il vous faudra donc allez le plus vite possible, tout en récoltant les artefacts lumineux. Ce jeu est donc assez bien équilibré dans sa construction, même si on regrettera qu'il ne soit pas possible de passer un niveau récalcitrant afin de ne pas rester bloqué inutilement. Alors, prêt pour un saute-planète ?

Mais parfois, vous échouerez...
Graphismes
8.5/10

Avec un style graphique épuré, moderne et classique en même temps, tirant pas mal d'inspiration dans la mythologie grecque, Astrå propose des ambiances différentes suivant les niveaux, et un level-design soigné, voir même difficile par moment.

Bande-son
8/10

L'ambiance d'Astrå est assez étrange et oppressant, avec une musique lourde et pesante, des bruitages tout aussi décalés que le style graphique du jeu, mais reste assez plaisant dans l'ensemble, surtout avec la petite musique et la danse de fin de niveau...

Jouabilité
8.5/10

La maniabilité s'effectue assez simplement, avec un seul doigt sur l'écran de votre mobile ou tablette Android, avec un appui simple pour sauter, un appui long pour sauter et rester en l'air, et un double appui pour s'élancer dans les airs. Après, il faudrait jouer avec l'attraction des divers astres, avec une gestion de la physique et de l'attraction des corps assez réaliste, ce qui ne sera pas le plus simple.

Durée de vie
8.5/10

Avec 2 univers différents apportant des défis variés pour 30 niveaux en tout avec à chaque fois les 3 lauriers à obtenir (de temps, de santé et de collecte), vous pourrez jouer de nombreuses heures à ce jeu assez difficile mais intéressant. Il est cependant dommage de ne pas pouvoir passer un niveau récalcitrant.

Conclusion

Astrå est un de ses die-and-retry difficiles, complexe à réussir rien que pour terminer certains niveaux, encore plus pour obtenir les trois lauriers à chaque fois, qui plus est en même temps. Fabuloso Games a réussi à mélanger judicieusement le côté difficile du genre, l'esprit classique et l'addictivité à vouloir à tout pris recommencer pour réussir. Il ne manque que la possibilité de passer un niveau récalcitrant ou d'en ouvrir plusieurs à la fois pour éviter de s'énerver de longs moments parfois...