Test de Orbit's Odyssey
Puzzles rotatifs et courses poursuites !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Le choix d'un modèle économique pour un jeu, qui plus est sur mobiles et tablettes Android, est important, et même si les sirènes du free-to-play tentent beaucoup de studio, il est tout de même difficile d'obtenir un bon jeu, rentable, sans être trop agressif dans les achats intégrés. Au tout départ, Orbit's Odyssey était prévu sous cette forme, mais le studio paperkyte, après une sortie en soft launch il y a un an, a décidé de changer profondément le gameplay et l'équilibrage pour proposer un jeu complet, avec ses 90 niveaux et aucun achat intégré... Et très franchement, ils ont bien fait, avec un titre plaisant graphiquement, agréable dans sa façon d'appréhender le puzzle orbital à une touche, et très malin dans sa façon de résoudre les défis qu'il vous incite à réaliser.
Il existe bon nombre de jeu utilisant le principe d'un personnage sur une sorte de planète devant récolter divers élément afin de débloquer la suite, avec plus ou moins de difficulté. Nous avions par exemple apprécié They Need To Be Fed 3, dans un esprit totalement différent d'ici. Seulement, comme dans l'exemple donné, le protagoniste que vous incarnez avance automatiquement, et vous deviez faire en sorte qu'il saute au bon moment sur les planètes adjacentes, en prenant en compte différents paramètres. Dans Orbit's Odyssey, par défaut, votre personnage ne bouge pas. Du tout. Par contre, différents ennemis le font, et viennent à votre rencontre. Il vous faudra donc les éviter, et pour ce faire, rien de mieux que... d'avancer ! Cette idée est simple, mais c'est là dessus que repose tout le gameplay de ce jeu.
En appuyant sur l'écran de votre appareil tactile Android, vous permettrez à votre protégé de courir, s'accroupissant légèrement afin d'avancer bien plus vite que ses ennemis. Seulement, pour pouvoir atteindre le cristal d'arrivée du niveau, il vous faudra au préalable récolter l'ensemble des pièces disséminés autour des astres présents, et ces derniers seront plus ou moins haut, pouvant donc être récoltés en courant ou à l'arrêt suivant le cas. Au monde 3, cette nécessité de tout récolté ne sera plus présente, mais nécessaire pour obtenir les 3 étoiles du niveau. Il vous faudra donc jouer entre la course et les arrêts, les marches à différents rythmes de vos ennemis, les planètes qui tournent sur elle même, mais pas toujours à un rythme régulier non plus, les anneaux télé-porteurs pour passer d'un endroit à un un autre de façon rapide, etc... Orbit's Odyssey propose ainsi pas mal de diversité et d'ingéniosité dans son gameplay et ses mécaniques, en restant toujours dans l'esprit d'un jeu à un seul bouton, simplifiant grandement la prise en main pour se concentrer intégralement sur la résolution de chaque niveau.
Voilà donc une bonne pioche avec Orbit's Odyssey pour les amoureux de casses-tête plein d'adresse, mignon et esthétique dans leur esthétique, bien pensé dans la façon d'opérer, et intelligemment bien construit dans l'évolution des 90 niveaux, des ajouts de mécaniques, des personnages à débloquer, et dans la difficulté bien équilibrée. Tout est là pour que vous tourniez avec adresse autour des planètes et preniez du bon temps afin de réussir les puzzles orbitaux !
L'interface est sobre, mais très esthétique, avec un univers graphique sublime et diversifié. Les animations ajoutent beaucoup de charme à l'ensemble, avec de très beaux détails ci et là, chaque monde ayant ses propres codes graphiques. Dommage que le menu ne soit pas mieux équilibré graphiquement, et donc plus pratique à utiliser.
Une ambiance musicale très atmosphérique et spatiale dans sa tonalité. Même si la musique n'évolue pas au gré du jeu, elle reste agréable et assez discrète pour ne pas devenir énervante, et les bruitages sont de bonne qualité, permettant un confort phonique agréable.
Vous n'aurez qu'à appuyer sur l'écran de votre mobile ou tablette Android afin de faire se déplacer votre protégé, relâcher votre pression pour qu'il s'arrête. Tout sera une question de réflexe, de timing et d'une certaine adresse dans Orbit's Odyssey, et même si vous vous prendrez la tête par moment, vous y arriverez en prenant le bon rythme. La navigation dans le menu n'est par contre pas très ergonomique et pratique, et baisse quelque peu la qualité indéniable de ce jeu.
Vous aurez 90 niveaux répartis dans 6 mondes différents, avec l'ajout régulier de nouveauté dans le gameplay, et l'association de multiples éléments pour apporter de plus en plus de piment. La difficulté est bien gérée, et même si un niveau est récalcitrant, vous pourrez jouer aux autres du même monde, collecter des étoiles pour ouvrir en avance les autres mondes, et passer de bonnes heures avec ce jeu !
Voilà une bonne pioche dans le monde des puzzles à une touche avec ce Orbit's Odyssey complet et intéressant, profond malgré sa prise en main simplifiée. Le studio paperkyte a réussi le pari de proposer un jeu à la fois accessible sans être pour autant facile, et vous risquez de tourner quelques temps autour de ces planètes pour réussir à résoudre, avec plaisir, l'ensemble des niveaux et débloquer les personnages.