Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Back to Bed
8.5/10

Back to Bed sur Android

Développeur : Bedtime Digital Games
Télécharger sur le Google Play Store
3.19 €

Test de Back to Bed

Il est l'heure de retourner au lit, surtout pour Bob le narcoleptique... Aidez le à trouver son chemin dans le jeu Back to Bed !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Sélectionnez le pack de niveau auquel vous souhaitez jouer

Lorsque Back to Bed a été annoncé et présenté par le studio Bedtime Digital Games, le jeu a été tout de suite comparé à l'un des titres les plus innovants de cette année : Monument Valley. Même si ce titre partage une construction géométrique avec des puzzles isométriques, le principe en est pourtant éloigné, mais pourtant tout aussi bien exploité.

Dans Back to Bed, vous incarnez le subconscient de Bob, présenté sous forme de chien vert, Subob, qui va devoir aider ce somnambule / narcoleptique à rejoindre son lit en évitant les pièges et dangers de ce monde irréaliste, et faire attention qu'il ne se réveille pas en se cognant contre un réveil par exemple. Bob avance inexorablement, il faudra donc toujours être à l'affût et anticiper sur le parcours de ce dernier en scrutant ces pas s'inscrivant sur le sol afin de poser des pommes pour le faire tourner, le faire passer par des " trous " dans le parcours, jouer avec les " bouches / souffleries ", ou encore utiliser des espèces dans grands plateaux / poissons pour faire un pont. Mais pour les récupérer, il faudra passer par des miroirs ou prendre des escaliers pour accéder à une nouvelle dimension, ceci grâce à deux modes de contrôles différents : tout tactile ou avec un joystick virtuel. Si personnellement je trouve le premier plus jouable, même si plus classique, le second reste bien équilibré mais plus compliqué à manier lorsqu'il faudra agir rapidement.

Placez correctement les pommes pour orienter comme il se doit ce narcoleptique

Même si le principe reste toujours le même, les défis seront de plus en plus compliqués et demanderont parfois de s'y reprendre à plusieurs fois avant de trouver la bonne solution. Vous aurez ainsi 2 mondes composés de chacun 15 niveaux pour terminer Back to Bed... mais également leurs pendants en version Nightmare pour les plus voraces en énigmes. Plus complexes, ils seront également plus jouissifs mais plus énervants aussi. Il vous faudra ainsi être persévérant pour terminer ces derniers. L'ensemble de ces 60 niveaux procure au titre une très bonne durée de vie malgré les premiers niveaux qui s'effacent rapidement.

Le seul véritable regret de ce jeu extrêmement bien réalisé et addictif, c'est la trop faible utilisation de l'esprit géométrie en trompe l’œil qui parait ici presque secondaire. On ne peut donc pas totalement le comparer à Monument Valley, mais Back to Bed n'a pas pour autant à rougir, voilà une très belle aventure innovante et qui aura le mérite de vous donner parfois un peu de fil à retordre. Un conseil : si vous êtes bloqué, faites comme Bob, retourné au lit, ne vous énervé pas, vous y arriverez plus facilement après...

Utilisez les poissons pour faire un pont...
Graphismes
8.5/10

Un univers géométrique et artistique très esthétique, avec une inspiration forte du peintre Dali, associé à de belles animations. Dommage que le côté trompe l’œil ne soit pas exploité au maximum, mais l'univers est très plaisant dans une ambiance surréaliste que l'on croirait issue d'un rêve.

Bande-son
8/10

D'une douceur enfantine, l'ambiance musicale endormirait presque. Normal me diriez vous, il ne faut pas réveiller Bob ! Quelques bruitages plutôt sympathiques et délurés réveillent un peu le tout, mais la sonorité est bien adapté à l'univers calme et loufoque.

Jouabilité
8.5/10

Deux modes de contrôles plutôt bien équilibrés, soit en joystick virtuel, soit en mode tactile. Le second demandera un peu plus de temps d'adaptation afin de le maîtriser totalement, surtout lorsque votre rapidité sera préconisée, mais la réactivité et la fluidité sont dans les deux cas au rendez-vous.

Durée de vie
8.5/10

Entre le mode normal et ses 30 niveaux, ainsi que le mode Nightmare équivalent mais à la complexité beaucoup plus poussé, vous passerez de très bonnes heures à recoucher inexorablement ce somnambule en danger constant !

Conclusion

Même si Back to Bed ne va pas au bout de ce qu'il pourrait proposer en utilisant encore plus le gameplay géométrique et le trompe l’œil, il n'en reste pas moins un excellent puzzle game plaisant réalisé d'une main de maître par Bedtime Digital Games. En espérant que de nouveaux niveaux viendront s'ajouter dans le futur pour ne pas s'endormir...