Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Kiwanuka
8.5/10

Kiwanuka sur Android

Éditeur : CMA Megacorp
Télécharger sur le Google Play Store
4.09 €

Test de Kiwanuka

Guidez les Kiwanuka avec votre magie dans un Lemmings-like très inspiré !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Votre but, atteindre le cristal sans vous heurter aux parois de couleurs...

Pour réaliser un très bon puzzle-game, il est souvent nécessaire qu'il soit simple d'utilisation, mais plutôt retors dans son architecture et la résolution globale des énigmes / niveaux. Bien sûr, cela ne suffit pas, et il est important que l'univers emprunté soit plaisant, détaillé ou complètement décalé, tout en proposant des innovations. Dernièrement, le jeu Monument Valley nous proposait exactement tout ceci. Et bien si vous avez aimé ce jeu, vous ne pourrez qu'aimer Kiwanuka !

Dans les 30 niveaux que composent le jeu, vous incarnerez un magicien devant sauver une petite troupe des gouffres et cristaux teintés de rose, bleu ou orange synonyme d'explosion totale de l’environnement si vous les touchez. Avec votre bâton de pèlerin vous pourrez créer des tours et les transformer en ponts ou échelles pour amener votre petit groupe vers le cristal de fin de niveau, symbole de victoire. Mais là où le titre est véritablement malin et innovant, c'est que vous devrez vous affranchir des limites du décor dans un esprit purement géométrique. En effet, en glissant votre doigt vers le haut, vos équipiers se rassembleront pour créer une tour de la hauteur souhaitée, qui pourra être poussé d'un côté ou de l'autre s'accrochant à la prochaine paroi qu'elle rencontrera afin de réaliser ce pont nécessaire au franchissement du gouffre, ou cette échelle ascendante ou descendante pour arriver de l'autre côté. Le tout sera de bien jugé du point d'ancrage initial et de sa hauteur, grâce à un cercle se dessinant autour de vous pour vous montrer le ou les potentiels point d'accrochage lors de la bascule. Il faudra ainsi se caler par rapport aux décors, sans toutefois percuter les cristaux colorés occasionnant la défaite dans ce niveau.Si tout ceci reste délicat parfois à appréhender pour trouver la solution adaptée à chaque niveau, il faudra parfois jouer d'un timing très serré lorsque les cristaux colorés virevolteront dans les airs dans un ballet chorégraphique et féerique de toute beauté. Ceci permettra, s'il en était besoin, de rajouter plus de piment à l'ensemble. L'ensemble est tout de même fort bien calibré et très intuitif, ce qui est primordiale dans ce genre de titre, surtout que les multiples niveaux aux décors variés auront des systèmes de résolution parfois très coriaces, malgré une difficulté inégale dans l'ensemble. Ces casses-têtes devront être résolus au millimètre prêt, avec une précision remarquable, dans une intelligence générale intéressante et un raffinement précis dans sa construction.

Kiwanuka se révèle ainsi ultra plaisant et profond dans son gameplay, malin dans sa réalisation. Son esthétique surprenante composé de cristaux s'éclairant avec le reflet de votre bâton lumineux, ou explosant en milles morceaux à chaque mort de votre petite troupe, sans oublier les éclairs jaillissant de votre sceptre ! Même la musique teintée d'électro, passant rapidement aux violons plus mélodieux en cas de victoires renforcent cette ambiance et ce jeu unique. Une belle réussite, un excellent jeu, à télécharger sans nul doute... en espérant de nombreux nouveaux niveaux lors de futures mises à jour !

Bravo, vous avez terminé les 30 niveaux !
Graphismes
8/10

L'univers géométrique et lumineux de Kiwanuka, ultra coloré, strict et doux en même temps, reposant et féerique, est un réel plaisir des yeux, on aime s'y plonger et tenter de sauver cette population suivant son guide éclairant leur vie.

Bande-son
8/10

Une bande son apportant énormément de vitalité à l'ensemble par une musicalité pulsé et sur-vitaminé, tout à fait électrisante. Parfaitement intégrés au jeu, la musique et les bruitages renforcent l'attrait pour Kiwanuka.

Jouabilité
9.5/10

La précision dans les gestes doit être importante pour appréhender cette spatialisation et en sortir, la qualité des contrôles est au rendez-vous. Des glissés dans diverses directions déplaceront votre troupe, créeront des tours, les transformeront en pont ou escaliers, feront arpenter ces derniers ou sauter vos suiveurs dans le vide. Malin, efficace et sans défaut.

Durée de vie
7/10

Avec à peine deux heures pour terminer les 30 niveaux que composent Kiwanuka, on reste malheureusement sur notre faim. Le jeu est tout bonnement excellent, et on aimerait que le plaisir continu encore. En espérant que les développeurs proposent des mises à jour futures pour en apporter quelques uns...

Conclusion

Il y a des jeux sur le Google Play Store qui ne font pas grand bruit, à la manière d'un Monument Valley sorti de nulle part. Kiwanuka est de cette trempe et mérite une place de choix sur votre mobile ou tablette Android. Une invitation au voyage géométrique, très maline, dont on aimerait ne jamais ressortir... Vite, de nouveau niveaux !