Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
BACKFIRE
8/10

BACKFIRE sur Android

Développeur : Joel Rochon
Télécharger sur le Google Play Store
3.03 €

Test de BACKFIRE

Ne te retourne pas, tires !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
BACKFIRE (copie d'écran 1 sur Android)

Les jeux d'arcade, de l'époque des bornes, avaient le don pour proposer un gameplay simple à comprendre, simple à manipuler, mais proposer une certaine adictivité pour tout joueur qui s'y tentait... Certains jeux sur mobiles ou tablettes Androidparviennent à retranscrire ce précepte, en élaborant un gameplay adapté à l'esprit tactile des écrans modernes, on a pu en voir plus d'un au fil du temps. Le développeur indépendant Joel Rochon s'est lancé dans cette aventure, avec une idée assez satanique derrière la tête : vous faire adorer et détester son jeu ! Avec BACKFIRE, vous allez mourir, mourir et mourir, mais au fur et à mesure, vous engrangerez de l'expérience sous forme d'âme des créatures ayant trépassées sous votre joug. Mais attention, ce n'est pas pour autant que tout deviendra plus facile, vous le comprendrez bien vite. Petit retour en arrière pour tirer sur tout ce qui bouge !

Le pitch du jeu est assez étrange : vous incarnez une sorte d'exorciste devant éliminer une ancienne malédiction sur une borne d'arcade que vous verrez apparaitre lors de l'écran titre de BACKFIRE. Pour réussir dans votre mission, vous devez jouer sur cette borne, en contrôlant une sorte de vaisseau triangulaire enfermé dans un environnement où les bords feront éclore des monstres diaboliques attirés par vous afin de vous détruire. Ce qui est un peu déroutant ici, ce que lors de votre première partie, vous n'aurez pas du tout de tutoriel ou d'explication, vous devrez apprendre par l'échec. Heureusement, la simplicité est de mise ici, il vous suffit simplement de toucher l'écran de votre smartphone ou tablette Android pour que le petit vaisseau triangulaire se propulse dans la direction que vous aurez donnée... même si au final, la jouabilité est bien plus stratégique !

BACKFIRE (copie d'écran 5 sur Android)

Bercé par un univers graphique étrange dans ce monde rosé où vous et vos tirs sont verdâtres, vous devez donc déplacer ce triangle pour ne pas vous faire dévorer par les créatures, mais surtout les éliminer une à une, permettant d'accéder à la vague suivante. Seulement, votre voyage dans ce monde iconoclaste sera parsemé de la rencontre de 4 boss différents, plutôt coriaces, demandant d'avoir des nerfs solides, des réflexes et de la stratégie pour les éliminer avant de trépasser... attention en particulier pour les arachnophobes ! Votre vaisseau dans BACKFIRE tirera par l'arrière, il faut donc garder à l'esprit de tirer en fuyant, et non pas en cherchant la confrontation, ce qui est intéressant dans le principe, allant à l'encontre de pas mal de jeux du même type, rendant le gameplay plus original. Mais au départ, vous ne serez pas assez armé pour y parvenir...

Tout au long de vos parties, à chaque fois que vous éliminerez une créature diabolique, en tirant dessus plusieurs fois, ils laisseront derrière eux des orbes d'âme qu'il faudra récolter et engranger. Plus vous en aurez, plus vous pourrez acquérir de nouvelles armes ou améliorations dans la boutique du jeu (pas d'achats intégrés, ne vous inquiétez pas !), permettant d'affiner votre façon de jouer en jouant plus sur la puissance, la rapidité ou la résistance, suivant votre tactique. En acquérant des armes supplémentaires, vous pourrez en choisir jusqu'à quatre avant de vous relancer dans une partie, ce qui vous les rendra visible en bas à gauche de l'écran de BACKFIRE, juste à côté de votre jauge de vie et d'énergie. En sélectionnant une arme en cours du jeu, vous changerez la façon de jouer, permettant d'affronter les moments délicats avec plus de réussite.

BACKFIRE (copie d'écran 10 sur Android)

Chaque arme possédera ses particularités, que ce soit la puissance de tir, l'automatisme, la gestion du déplacement ou différents paramètres. Il sera important de bien choisir, et d'utiliser ces dernières de façon efficace suivant les moments de l'action qui sera parfois plutôt intense. Par moment, vous pourrez vous retrouver coincé dans une horde de créatures vous grignotant, en appuyant de façon compulsive sur l'écran de votre appareil tactile Android, vous parviendrez à vous dégager... mais essayer au maximum de ne pas arriver à cette situation pour survivre le plus longtemps possible, surtout que divers dangers s'ajouteront au fil de vos parties, qui débuteront avec de plus en plus de difficulté au fil de votre gain d'expérience. BACKFIRE est donc un jeu intense et difficile, mais qui devient très vite addictif pour les fans de jeu d'arcade, avec des parties courtes, difficiles et pleines d'action !

BACKFIRE (copie d'écran 12 sur Android)
Conclusion

BACKFIRE est un jeu d'arcade addictif, compulsif, difficile et très intense, jouable de façon extrêmement simple que ce soit sur mobile ou tablette Android grâce à un gameplay à une touche. Il vous faudra énormément d'échecs face à toutes les créatures de ce monde imaginé par le développeur indépendant Joel Rochon, mais à force d'amélioration et d'apprentissage par la défaite, vous parviendrez petit à petit à avancer, exploser le premier boss, et ainsi de suite jusqu'à la fin... mais votre chemin sera tortueux, comme ce jeu d'arcade. A vous maintenant d'exorciser ce monde généré aléatoirement !