Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Collect or Die
7.5/10

Collect or Die sur Android

Développeur : Super Smith Bros
Télécharger sur le Google Play Store
1.99 €

Test de Collect or Die

Collection mortelle...

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Collect or Die (copie d'écran 1 sur Android)

Parfois, l'idée d'un jeu ne repose sur pas grand chose de très cohérent, mais on le sait, ce n'est pas pour autant que le jeu ne peut pas être efficace. Le studio Super Smith Bros nous invite ici à guider un stickman dans un univers assez lugubre, que vous pouvez observer derrière votre écran de contrôle de l'aire VHS (les cassettes vidéos que l'on mettait dans les magnétoscopes, pour les plus jeunes qui ne connaissent pas), et vous devez le faire s'échapper de cet établissement scientifique en ruine. Seulement, pour pouvoir passer au niveau suivant, il est nécessaire que ce dernier collectionne toutes les pièces, sous peine de mort certaine dans le cas contraire (mais pourquoi ??? on ne sait pas trop)... d'où le nom de Collect or Die ! Et oui, logique.

Si ce jeu vous demande de collectionner les pièces de chaque niveau, sans principalement pour ouvrir une sorte de porte mystique déplaçant votre stickman dans le niveau suivant. Seulement, vous aurez de très nombreux obstacles, à commencer par les pics au plafond, au sol, les scies mouvantes, les blocs voulant vous écraser, les lasers, etc... et souvent, diverses combinaisons de tout ça ! Collect or Die aurait donc très bien pu s'appeler Die and Die, cela n'aurait pas été choquant, surtout que de façon assez sournoise, chaque mort se déroulant dans une effusion de sang et une mutilation à chaque fois unique, sera compté dans un compteur globale, pour tous les niveaux, pour vous rappeler de plus en plus que vous n'êtes pas si doué... mais cela amène aussi un peu plus de pression pour tenter de faire mieux au prochain passage.

Collect or Die (copie d'écran 4 sur Android)

La difficulté du jeu est assez réduite dans l'ensemble... enfin, si on avait pu avoir des boutons tactiles pour avancer et sauter. Seulement, Collect or Die ne propose que de jouer via le système gyroscopique de votre mobile ou tablette Android, et même si vous pourrez le calibrer et régler la sensibilité dans les options (qui ressemblent d'ailleurs aux options des vieux écrans CRT), il vous faudra beaucoup de dextérité, de calme et de tranquillisant pour réussir certains défis, surtout quand les niveaux demandent une technicité presque millimétrée. Ce système de gameplay reste intéressant, et fait même tout le charme du jeu, ressemblant à certains vieux titres présents sur le Google Play Store à la première apparition de smartphone avec un système gyroscopique, mais cela empêche malheureusement la possibilité de jouer dans un environnement peu stable comme une voiture, un train, etc... En tout cas, on ne peut que saluer ce choix effectué par les développeurs, et qui est même presque obligatoire, le jeu devenant bien trop facile avec des boutons tactiles. L'autre système déroutant, mais au final pertinent, réside dans l'obligation de terminer les 10 niveaux de chaque monde en une fois pour pouvoir passer à la suite... et un temps cumulé par monde avec un challenge pour tenter de glaner les 3 étoiles.

Malgré tout, Collect or Die ne propose que 40 niveaux, certes avec certaines pointes de difficulté qui vous feront rager, mais vous aurez vite fait le tour, et serez vite arrivé à la fin. Le studio annonce de futures mises à jour permettant de prolonger le plaisir, ce qui est intéressant, mais il aurait été de bon ton d'avoir au moins 2 à 3 mondes de plus dès le départ. En tout cas, ce jeu est un très bon casual game avec de bons défis, les fans du genre apprécieront, même si les quantités de sang s'accumuleront vite. Reste plus qu'à collectionner... ou à mourir, faites votre choix.

Collect or Die (copie d'écran 8 sur Android)
Graphismes
7.5/10

Avec un esprit graphique sobre, mais oppressant, très froid dans sa présentation ressemblant aux écrans de contrôles des années 80, très stricts et avec cette vibration graphique typique, Collect or Die reste un peu rigide dans sa globalité, mais avec une bonne gestion générale de la physique des éléments... et du sang du pauvre stickman !

Bande-son
8/10

La sonorité est prenante, soutenant vraiment bien l'action en y apportant énormément de pression tout au long des phases de jeu, avec des bruitages qui sont totalement efficaces et bien intégrés au titre. Bref, de quoi s'amuser avec une bonne ambiance sonore en plus !

Jouabilité
8/10

La construction des niveaux de Collect or Die oblige le gameplay utilisant le système gyroscopique de votre mobile ou tablette Android, et non pas des flèches d'action, ce qui rendrait le jeu bien trop facile... On a souvent tendance à préférer les boutons tactiles, mais il faut avouer (et n'ayant pas le choix) que le choix ici est agréable et perspicace, et vous pourrez recalibrer l'appareil ou modifier la sensibilité dans les options.

Durée de vie
6.5/10

Pour le moment, vous n'avez que 40 niveaux, répartis dans 4 mondes, et bien que la difficulté augmente de façon exponentielle, vous arriverez vite au bout. D'autres niveaux seront proposés plus tard, heureusement, dans de de futures mises à jour, et vous pourrez patienter en tentant d'obtenir les 3 étoiles de chacun des mondes en explosant le record de temps à chaque fois... ça vous occupera !

Conclusion

Même si Collect or Die manque cruellement de contenu, et que l'on aurait pu espérer au moins deux à trois mondes de plus dès le départ, il n'en reste pas moins un très bon petit jeu de réflexe, quelque peu old-school, ressemblant à quelques perles du début des mobiles Android avec système gyroscopique. Le studio Super Smith Bros a réussi à proposer un gameplay simple, mais difficile, qui vous fera parfois rager, qui sera parfois frustrant, mais qui vous obsédera jusqu'à ce que vous réussissiez à passer ce niveau, ce laser, ce monde... Bref, un bon petit casual-game comme on les aime !