Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Basket Fall
6/10

Basket Fall sur Android

Développeur : Kumobius
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Basket Fall

Basket déjanté plein d'adresse.

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Visez bien pour atteindre la cible
Soyez adroit et évitez les pics !

Le studio australien Kumobius est surtout connu pour l'excellent Bean's Quest et sa suite non moins plaisante Bean Dreams, sans oublier le jeu d'adresse Duet Game. Alors quand le studio propose un nouveau jeu, il est toujours intéressant de le regarder d'un peu plus prêt. Cette fois ci, avec Basket Fall, nous voilà devant un jeu d'adresse où vous devrez faire en sorte qu'un ballon de basket atterrisse dans le panier, si possible sans toucher la racket, et ceci dans de nombreux décors déblocables ! Prêt pour jouer d'adresse ?

Pour dégrossir la chose, on pourrait dire que Basket Fall est un mélange entre Trick Shot pour l'esprit cible à atteindre, et Crossy Road pour le modèle économique et la volonté de battre votre score. Vous aurez ainsi plusieurs décors disponibles, changeant l'esprit graphique et sonore, avec pas mal d'humour et de clins d’œil à divers univers très connus, ou d'autres complètement dingues. De très nombreux skins seront donc à débloquer en dépensant des pièces obtenus en jeu, en regardant des vidéos, ou via les récompenses régulières.

Obtenez de nouveaux décors
Si vous pensez pouvoir réussir, regarder une pub pour une seconde chance

Sans être exceptionnel, Basket Fall fait le métier, avec une gestion assez conforme de la physique de la gravité et des rebonds, même si on peut regretter fortement une difficulté assez mal jaugée, donnant le sentiment dès le départ que le jeu est trop difficile, et qu'il vous faudra beaucoup d'adresse pour monter dans les scores. Il vous faudra bien appréhender le mouvement de balancier qu'effectue votre projectile, sa vitesse, et attendre le bon moment pour appuyer sur le bas de l'écran (le premier tiers haut ne fonctionnant pas...) quand vous jugerez que celui-ci est bien placé pour atteindre la cible, si possible sans toucher les bords de cette dernière afin de marquer encore plus de points, car ce sera bien là le but premier du jeu, de battre votre record, ou celui de vos amis.

Au niveau du modèle économique proposé par Basket Fall, vous n'aurez pas de blocage temporel, permettant ainsi de jouer à foison, comme bon vous semble. Par contre, pour débloquer des décors, il vous faudra passer par des achats intégrés à 0.99 € l'unité, sauf si dépensez vos pièces d'or que vous récolterez de façon bien trop minimaliste pendant les phases de jeu, mais dont vous obtiendrez un apport substantiel régulièrement, un peu comme Crossy Road. Lors des phases de jeu, vous pourrez également regarder une publicité pour avoir une seconde chance dans votre lancé ou encore en regarder pour obtenir des pièces. Le système freemium n'est donc pas agressif, ce qui est un très bon point. Maintenant, le jeu devient tout de même lassant à force, surtout qu'il n'y a pas (ou très peu) de côté aléatoire dans les enchaînements de lancé ou apparition des obstacles...

Saucisse récupéré ! Vite, le prochain lancé
Record réussi ! Prochaine étape, faire plus...
Graphismes
7/10

Vous aurez de très nombreux décors, avec des styles cartoon plutôt esthétiques, pas mal d'humour et de clins d’œil divers amusants, et un esprit graphique assez intéressant. Les menus seront par contre un ton en dessous, bien trop strictes, gâchant quelque peu l'ensemble.

Bande-son
7/10

De très nombreux bruitages sont disponibles, qui changeront suivant le décor sélectionné, apportant un peu de folie et d'esprit déjanté à Basket Fall. La répétition reste quelque peu lassante parfois, mais l'ensemble est plutôt plaisant.

Jouabilité
7/10

Le gameplay reste assez simple, il vous faudra appuyer sur l'écran de votre mobile ou tablette Android au moment où vous souhaiterez libérer votre projectile, jouer avec la physique, le décor, et atteindre votre but. Le jeu réagit bien, même si le haut de l'écran n'est pas disponible pour effectuer votre lâché.

Durée de vie
5/10

Il n'y a pas de fin en soit, juste le désir de battre des records, ceux de vos amis, de collectionner les décors, et de devenir le plus adroit ! Malheureusement, la difficulté mal jaugée et le manque de diversité dans les enchaînements des niveaux ne permettra pas un réel amusement sur le long terme.

Conclusion

Du fait d'une difficulté pas assez bien jaugée, laissant dès le départ une sensation de frustration, Basket Fall reste un titre en demi teinte, jouable par son modèle économique ouvert à la Crossy Road, mais lassant par des échecs répétés sans laissé penser qu'une réussite est envisageable. Kumobius propose un jeu tout de même solide qui pourra plaire aux fans d'adresse !