Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
ELOH
8.5/10

ELOH sur Android

Développeur : Broken Rules
Télécharger sur le Google Play Store
3.49 €

Test de ELOH

Dites bonjour à la réflexion rythmique !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
ELOH (copie d'écran 1 sur Android)
ELOH (copie d'écran 2 sur Android)

Il n'y a rien de plus simple qu'une balle qui rebondit sur un mur ou un autre objet. Tout le monde s'est déjà amusé à en lancer une, la voir rebondir, la rattraper, et continuer. Le monde des jeux vidéo a maintes et maintes fois récupéré ce précepte pour l'adapter à un gameplay simple mais efficace, jouable par bon nombre de personnes sans demander une réflexion insoutenable. Le parfait exemple reste le très bon Trick Shot. Et pourtant, bon nombre de développeur s'essaye à créer quelque chose de différent, avec la difficulté de se différencier des autres. Publié par le studio Broken Rules, ce jeu créé par le développeur Christian Baumgartner, alias jcstranger, vient apporter sa petite touche personnelle, dans une ambiance relaxante et une esthétique chatoyante. Il est temps de saluer comme il se doit ELOH, et de lancer notre balle pour voir si elle rebondira de façon efficace dans ce jeu !

Ce qui accroche tout de suite avec ce jeu, c'est clairement son esthétique avenante, qui n'est pas sans rappeler celle de Old Man's Journey, dont l'artiste principal est tout bonnement la même personne. L'univers graphique de ELOH est assez sobre, composé d'arrière plan quasi unicolore, peint à la main, avec différents blocs ressemblant à des anciens masques africains. Vous en aurez quatre différents, qui auront chacun un intérêt particulier dans le gameplay, mais on y reviendra. Chaque niveau est composé d'une grille avec des cases en surbrillance où vous pourrez positionner les masques, d'un haut parleur qu'il vous faudra activer pour projeter du son, et d'un réceptacle qui devra réceptionner ce dernier. Toute la difficulté du jeu résidera dans l'orientation de ce son vers le bon endroit, avec la bonne couleur.

ELOH (copie d'écran 5 sur Android)

Pour parvenir terminer un niveau, il vous faut donc faire en sorte que chaque son envoyé par un haut parleur parvienne à son objectif, et ce dans la couleur de ce dernier. Si dans la première salve de niveau vous n'aurez pas tellement de question à vous poser, jouant uniquement sur le positionnement des masques pour faire rebondir le son, dès lors où vous débloquerez le masque orange dans ELOH, il vous faudra réfléchir à l'utilisation adéquate de ce dernier. En effet, dès qu'un son de couleur touche ce masque orange, le son devient orange, et ne peut donc être accueilli que par un réceptacle orange. Un peu plus tard, vous aurez le droit au masque rose, puis au masque noir, qui feront de même. D'autres éléments mobiles ou rotatifs, et même des portails pour déplacer le son de lieu vers la fin, s'ajouteront pour apporter à chaque fois un nouveau défi.

La difficulté générale de ELOH n'est pas des plus insoutenable, même si certains passages demanderont un peu plus de réflexion pour utiliser la réflexion du son. Vous aurez ainsi 84 niveaux afin d'arriver au terme du jeu, ce qui sera sommes toute assez court, on aurait aimé pouvoir y jouer encore pendant longtemps. Mais l'intelligence du gameplay et la très grande qualité dans la réalisation, jouant sur le visuel et la sonorité en même temps de façon assez admirable, méritent grandement l'intérêt que vous devez porter à ce puzzle-game pas comme les autres... même s'il faut l'avouer, la mécanique principale a déjà été vue plus d'une fois. Mais la façon de traiter cet ensemble, et l'aura de ce jeu, donne envie d'avancer inexorablement dans les niveaux sur votre mobile ou votre tablette Android. Un jeu de puzzle d'une qualité rarement vue, sobre, simple, facile à comprendre, mais avec des défis intelligents : toute ce qu'il faut !

ELOH (copie d'écran 11 sur Android)
Conclusion

Grâce à une réalisation magnifique jouant sur l'image et le son de façon admirable, ELOH arrive à donner envie de jouer pendant longtemps, jusqu'à parvenir au niveau final... malheureusement, celui-ci arrivera assez rapidement au terme des 84 niveaux, ce qui est en fait le seul défaut de ce puzzle-game aux nombreux atours. Ce jeu publié par Broken Rules est d'une qualité rare pour un jeu de ce type, et il saura séduire les nombreux fans de réflexion... qui pourront jouer avec cette réflexion du son !