Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
BattleHand
6.5/10

BattleHand sur Android

Éditeur : Kongregate      Développeur : Another Place Productions
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de BattleHand

RPG hybride, beau, mais brouillon.

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Une interface un peu trop fournie...

L'éditeur Kongregate s'est associé à d'anciens développeurs de la série vidéo ludique Fable, réunis dans le studio Another Place Productions, afin de créer un jeu de RPG quelque peu hybride, mélangeant les systèmes et mécanismes des jeux de combats au tour par tour, de gestion de cartes, et de jeu de rôle... le tout bercé par un fort accent free-to-play. Alors, oui, vous allez me dire qu'il existe de très nombreux jeux de ce genre sur le Google Play Store, et vous n'auriez pas tort, mais BattleHand se veut plutôt chatoyant par sa présentation coloré et avenante. Il ne reste qu'à savoir si ce titre propose réellement quelque chose sous cette belle coque !

Sans être révolutionnaire pour autant, BattleHand vous propose de mener à bien de nombreuses missions en prenant la direction d'un petit groupe de héros aux classes et compétences variées. Chacun sera affublé d'un deck de huit cartes pour gérer le système de combat contre différentes créatures qui se dresseront sur votre chemin, avec des décors et personnages assez classiques dans le monde des titres heroïc-fantasy. Au niveau de ces cartes, elles représenteront un sort, un système de défense ou un système d'attaque que vous devrez utiliser dans les différents donjons à parcourir dans la quête solo, au niveau des défis spéciaux, mais également dans des combats contre des joueurs du monde entier afin de récolter de nombreux bonus, objets, et monnaies sur ces terres mystiques... Mais le cœur du jeu, hormis l'amélioration de vos personnages et de leurs compétences, restera le système de combats au tour par tour.

Améliorez les compétences et les stats de vos équipiers

Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous débloquerez de fonctionnalités et de personnages à recruter pour votre petite escouade. Les possibilités sont assez nombreuses, voir trop, et l'interface générale de BattleHand perd quelque peu en lisibilité sur mobile ou tablette Android dès que tous les pictos d'accès aux trop nombreux menus seront disponibles, et on se retrouve assez vite perdu. C'est d'ailleurs ce côté quelque peu trop fourni et parfois brouillon que l'on peu reprocher à ce titre, comme dans les combats au tour par tour ou le système de tours et d'action par tour n'est pas très explicité et ne se comprendra que tard dans l'avancée du jeu, malheureusement... Le tutoriel, même s'il est bien intégré au jeu, reste assez flou sur certains points ou détails du gameplay, laissant certains aspects quelque peu incompréhensibles si on n'est pas habitué, et rôdé, à ce genre de titre. Ce fait renforce le côté mitigé de l'expérience de jeu globale assez mitigé, surtout que le modèle économique choisie, le free-to-play, passe très vite en pay-to-win au bout d'une à deux heures de jeu suivant votre niveau, et qu'il vous faudra choisir entre payer ou arrêter...

Même si BattleHand possède quelque bons aspects avec une certaine gestion alléchante des combats grâce à des glissés de cartes et une gestion des points forts et points faibles de vos équipiers, il possède tout de même trop de points négatifs pour être véritablement addictif, mais vous pourrez tout de même prendre quelque peu de plaisir à vous plonger un instant dans ce monde épique, avant de vous faire bloquer par les cartes à acheter, les diamants ou les pièces à acquérir, et tous les achats intégrés qui pourront vous pourrir ce léger plaisir.

Trois étoiles obtenues !
Graphismes
8.5/10

Les graphismes 3D sont très réussis, très colorés, et reprennent tous les codes des jeux de RPG à l'esprit épique, avec un style médiéval et beaucoup d'humour ci et là. Les animations sont lumineuses, mais la lisibilité générale (et en particulier de certains textes) n'est pas toujours optimale, surtout sur mobile.

Bande-son
7.5/10

Une musique quelque peu pompeuse mais très classique pour ce genre de jeu, qui reste tout de même séduisante et bien supportée par des bruitages à la fois bien réalisée, pleins d'humour, et diversifiés.

Jouabilité
7/10

Il n'y a pas de difficulté générale, BattleHand est bien adapté aux écrans tactiles des mobiles ou tablettes Android, mais du fait d'une interface trop fournie et d'un gameplay quelque peu hasardeux dans les phases de combats, le titre devient pénible à force, avec un manque de clarté et de confort de jeu.

Durée de vie
6/10

Avant de franchir le mur du free-to-play où il vous faudra choisir entre arrêter ou dépenser de l'argent du fait d'une difficulté bien trop importante et exagérément sur-évaluée, vous passerez une à deux heures assez intéressante. Dommage que ce modèle économique passe en mode pay-to-win... Sans compter la jauge d'énergie !

Conclusion

Malgré une interface quelque peu trop fournie, un gameplay brouillon par moment, la jauge d'énergie, et une sur-enchère des possibilités artificielles d'évolution ci et là pour vous faire dépenser de l'argent, BattleHand propose un jeu plaisant et agréable. Dommage que Another Place Productions et Kongregate se soit laissé séduire ainsi par l'esprit économique trop poussé vers le porte monnaie, le jeu aurait pu avoir un réel potentiel une fois corrigé les quelques difficultés...