Test de KingsRoad
Le hack'n'slash à la Diablo sur Android !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Souvent, les jeux populaires sur le réseau social Facebook franchissent le pas avec un portage sur mobiles et / ou tablettes, tout comme Candy Crush Saga et consorts, ou Game of Thrones Ascent, pour ne citer qu'eux. Il était ainsi assez logique que KingsRoad suive le même chemin, grâce à ce portage réalisé par Rumble Entertainment. Dans ce hack'n'slash assez bourrin, vous incarnerez un héro dans une contrée magique et fort lointaine devant sauver à la pointe de son glaive, de sa flèche ou son bâton de sorcier une princesse et les villageois envahis par des créatures toujours plus monstrueuses et maléfiques du fait du vil sorcier Adamar... Un scénario assez classique sommes toute, pour un jeu assez frénétique et jouissif, ressemblant par bien des points à l'excellente série vidéo-ludique Diablo.
Si KingsRoad est un titre freemium très proche dans la construction d'un Eternity Warriors 3 avec sa gestion de différentes classes pour les héros à incarner, les éléments défensifs et offensifs à trouver, forger et re-forger (épée, armure, bouclier,...), les nombreuses quêtes, etc... il n'en reste pas moins plus jouable, non pas du fait d'achats intégrés moins présents, au contraire ils sont ici plus agressifs et omniprésents, mais plutôt parce qu'il n'y a pas de blocage temporel artificiel avec une jauge d'énergie. Vous pourrez ainsi jouer à foison, des heures durant, sans avoir à vous arrêter ! Et voilà une chose fort agréable... Vous devrez donc enchaîner les quêtes, naviguer dans ce monde torturer, affronter des monstres, des araignées, des gargouilles, des dragons et bien d'autres créatures fabuleuses et maléfiques. Chaque bataille fera l'objet d'un gain d'expérience à échanger à chaque passage de niveau contre des aptitudes actives (coups spéciaux dévastateurs) ou aptitudes passives (re-génération de la santé, du mana, puissance, etc...), mais également des pièces d'or et d'objets divers vous servant d'améliorations pour votre héros, ou de monnaie d'échange contre ces dernières en re-forgeant, sertissant, ou achetant un meilleur équipement. Divers quêtes secondaires permettront également de débloquer des succès, rémunérateurs en diamants, monnaie premium du jeu.
Forcément, votre besace sera limitée dans sa capacité, les meilleurs équipements demanderont beaucoup d'or, votre mort dans le combat final pénalisant après une bataille acharnée pour arriver au boss... et c'est là que viendront se placer les diamants, vous permettant de faciliter certaines évolutions bien utiles de KingsRoad, ou encore vous faire ressusciter (malgré les deux gratuits par niveau)... Heureusement, l'utilisation de cette monnaie n'est pas obligatoire et vous pourrez largement vous en passer dans la plupart des cas, ou tout du moins ce que vous gagnerez comblera vos besoins. Ainsi, les 24 niveaux du jeu pourront se jouer en difficulté normal, puis héros, et enfin champion, afin de délivrer définitivement la princesse. Divers compléments s'ajouteront pour vous proposer toujours plus de temps de jeu et une expérience de jeu toujours optimale et jouissive, avec notamment le donjon, les arènes, les événements,... jouable à chaque fois en solo ou en mode coopératif avec des inconnus ou les membres de votre guilde, chose assez bien intégré grâce à un volet social plutôt bien réalisé et cohérent dans son utilisation.
Si on associe ainsi des niveaux à boucler entre 10 et 20 minutes, une difficulté évolutive assez bien calibrée et un jeu assez simple à prendre en main grâce à son système de contrôle simplifié en simili point & click évitant l'utilisation d'un joystick virtuel et d'un bouton d'action (ce qui a ses avantages et ses inconvénients), nous voilà avec un KingsRoad assez intéressant et complet, pas trop complexe même si l'utilisation des différentes potions demandera une certaine gymnastique surtout si votre besace est réduite. Une aventure pleine d'énergie et d'artefacts diablement efficaces réservant bien des surprises au gré des réussites ou des échecs ! Un jeu plaisant et efficace que l'on peut maintenant amener presque partout avec soit...
Des graphismes très travaillés et détaillés avec des décors assez variés pour éviter de s'ennuyer visuellement. Dans vos quêtes, les décors se chargent à partir d'internet, donc si votre connexion est faible, vous risquez d'avoir un rendu flou au départ qui se détaillera au fur et à mesure du téléchargement, ce qui est assez dommage.
Une musique très enivrante dans le pur esprit des jeux typés heroïc fantasy qui sied parfaitement à l'univers, avec des sons d'ambiance assez cohérents. Il est cependant dommage que les sons de votre personnage ou de vos ennemis (grognements, coups d'épée, sorts,...) soient de qualité inférieure avec une sonorité trop granuleuse.
Un peu à la manière d'un point & click, vous déplacerez votre personnage de KingsRoad en pointant l'endroit où vous souhaitez qu'il se dirige ou la cible qu'il doit attaquer. Des boutons d'attaques spéciales sont positionnés en bas de l'écran de votre appareil Android. Si tout ceci est assez simple et pratique, évitant de surcroît des boutons mal placés, c'est beaucoup moins pratique lorsque le combat fait rage.
Même si on sent fortement la présence du freemium, KingsRoad reste assez ouvert dans ses possibilités de jeu, sans jauge ou sans blocage excessif imposé par des achats intégrés. Ces derniers sont là pour vous aider, vous faire passer plus vite les niveaux, mais nullement obligatoire. Les très nombreuses possibilités offertes sans payer permettent d'avoir une assez bonne expérience de jeu et une bonne durée de vie, surtout avec les 3 classes de personnages.
Le jeu facebook KingsRoad débarque sur Android à la manière des Candy Crush et consorts pour proposer une aventure assez jouissive dans ce hack'n'slash frénétique et bien mené. Rumble Entertainment délivre un bon portage, certes un peu agressif au niveau des achats intégrés, mais qui ne sont pas du tout obligatoires pour s'amuser, et qui plus est sans aucun blocage temporelle. De quoi passer d'excellents moments, sur sa tablette Android et sur son PC grâce à la synchronisation de votre partie !