Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
BestLuck
8.5/10

BestLuck sur Android

Développeur : Jae Hyun Yoo
Télécharger sur le Google Play Store
2.09 €

Test de BestLuck

Aventure émotionnelle à portes !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
BestLuck (copie d'écran 1 sur Android)

Parfois, il y a des jeux qui ne parlent pas beaucoup, et qui pourtant arrivent à en dire long. Ce ne sont pas des jeux narratifs dans le sens stricts du terme, mais pourtant, par des visuels, des sons, des intentions, des moments, ils narrent une histoire où chacun trouvera ce qu'il a envie de trouver, comprendra ce qu'il aura envie de voir. BestLuck est exactement de ceux là, ne parlant pas beaucoup en dehors des quelques phrases du tout début de jeu, assez étrange, mettant une ambiance assez tendue. Il est d'ailleurs assez complexe de parler de ce titre créé par le développeur indépendant Jae Hyun Yoo sans en dévoiler quelques atours, mais nous allons essayer de garder ceci à l'esprit pour vous laisser le plaisir de la découverte scénaristique, surtout que, vous le verrez, la qualité est largement au rendez-vous.

Dans BestLuck, vous allez guider un jeune garçon dans une sorte de rêve, même si par moment cela peut ressembler à un cauchemar. Vous ne savez pas trop ce que vous faites dans cette forêt sombre balayée par des vents violents, avec une jeune fille fantomatique qui flotte dans les airs à côté de vous, pointant du doigt un lieu parmi tant d'autres. Toutes ces réponses, vous les apprendrez au fil de votre pérégrination dans ces lieux, jouant sur les effets visuels, mais surtout l'ambiance musicale, afin de vous faire évoluer dans les émotions et les sensations que vous apportera le jeu. Vous suivrez ainsi la direction pointée du doigt, vous guidant à différentes portes posées en pleine forêt, qu'il vous faudra arriver à ouvrir. Mais on ne sait jamais ce qui se cache derrière une porte, ni si elle s'ouvrira, alors à vous d'apprendre et analyser les lieux pour y parvenir.

BestLuck (copie d'écran 12 sur Android)

Plus vous avancerez, et plus la complexité augmentera dans la résolution des puzzles. Ils tourneront tous autour des portes, mais ils auront chacun leurs propres techniques, leurs propres réflexions, même s'il faudra en fait analyser la plupart du temps dans quel sens vous devez ouvrir les portes. Il n'y a que les deux premiers puzzles qui possèdent un principe différent, mais BestLuck arrive tout du moins à ne pas se laisser enfermer derrière une pseudo porte entre-ouverte de résolution de puzzle, proposant véritablement une nouveauté à chaque fois. Par moment, vous aurez l'impression que ces passages n'ont pas de sens en soit, et que la réussite est presque aléatoire, ne comprenant pas tout de suite la logique, mais en regardant bien, dans différents angles, vous pourrez apercevoir le petit détail qui vous fera comprendre cette logique. L'ombre, les papillons, les fenêtres, la lune... rien n'est là par hasard !

Plus vous avancerez, plus vous débloquerez des passages de l'histoire, ou plutôt d'une histoire. Vous passerez par différentes émotions, jusqu'à un final assez étrange, vous posant presque autant de question que le début... Mais est-ce réellement la fin ? Pas vraiment, sachez que BestLuck propose une seconde fin alternative après avoir terminé le jeu une première fois, mais pour la débloquer, il vous faudra trouver ce qui a changé, bien que l'écran titre vous donnera un bon indice à ce moment là. En tout cas, ce jeu est une expérience envoutante et intéressante, certes un peu courte (comptez 1 bonne heure au premier passage, à peine 30 minutes pour la seconde fin), mais mérite amplement d'être découvert. C'est un jeu bourré d'émotion et de sentiments non écrits, qui savent vous prendre aux tripes par moment, rien qu'en faisant évoluer votre personnage en manipulant le joystick en bas de votre écran tactile Android. Alors foncez, et ouvrez la porte de votre émotion.

BestLuck (copie d'écran 24 sur Android)
Conclusion

Il est bien difficile de rester insensible au charme envoutant de BestLuck, un jeu pas comme les autres, une expérience narrative sans texte, une aventure courte mais intense, une émotion au creux de votre smartphone ou tablette Android. Le développeur indépendant Jae Hyun Yoo a réussi à maitriser tous les codes pour vous donner des frissons, vous donner envie de comprendre, vous donner envie de rejouer. Le seul petit regret, la fin alternative n'est pas très explicite, et il faut parfois bien chercher pour trouver cet élément qui ouvrira la porte de cette seconde fin... Nous, on a mis du temps en tout cas...