Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Cavernaut
8/10

Cavernaut sur Android

Développeur : Jan Schoenepauck
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Cavernaut

Échappez vous pour vous sauver !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Montez, et récoltez les orbes lumineuses
Trouvez les morceaux des trésors anciens

Dans un esprit assez proche de Seashine qui vous proposait de nager dans les profondeurs abyssales, Cavernaut vous propose une autre forme d'endless runner nouvelle génération, vous invitant cette fois-ci à vous échapper du fin fond d'une cave sur une planète étrange en montant inexorablement les 18 milles mètres d’ascension... Un jeu sobre et simple qui arrive au grès des parties à surprendre, grâce à une génération aléatoire de l'environnement créé par Einheit B. Parviendrez vous à monter tout en haut pour vous échapper ?

Pour poser le principe général, vous êtes à l'intérieur d'un petit vaisseau blanc que vous pouvez propulser en appuyant sur l'écran de votre appareil tactile Android en utilisant une partie de vos réserves de carburant. En utilisant le système gyroscopique de votre mobile ou tablette Android, vous pourrez orienter ce déplacement dans une direction. Seulement, pour monter haut, Cavernaut vous demandera de recharger régulièrement en carburant sur des plateformes réservées à cet effet qu'il vous faudra trouver, ne sachant pas par avance où elles sont positionnés dans ce monde généré de manière procédurale.

Trouvez les morceaux des trésors anciens
Améliorez sans cesse votre score

Dans ce monde sobre et presque austère, très caverneux, avec une musique assez oppressante mais plaisante, les dangers seront un peu partout. Vous devrez bien sûr faire attention aux parois environnantes, mais très rapidement aux lasers, mines, pics,... et de très nombreuses surprises qui se présenteront dans Cavernaut au fil des passages de niveaux tous les 500 mètres d'altitude pris, avec un changement de couleur de fond à cet occasion. Votre vaisseau aura une sorte d'armure pour résister quelque peu, mais elle reste assez sommaire, et inadapté contre les lasers qui vous feront exploser immédiatement. Heureusement, vous pourrez trouver sur votre chemin des bonus pour réparer votre bouclier, ou encore vous attribuer un bouclier supplémentaire, mais il vous faudra parfois réfléchir pour savoir si vous avez assez de réserve de carburant pour les chercher, ou si la voie n'est pas trop dangereuse.

Tout au long de votre voyage vers la sortie, vous pourrez également obtenir d'autres bonus, comme l'aimant à artefacts lumineux que vous devez récolter par ailleurs pour faire grimper votre score, un multiplicateur, une sorte de GPS à plateforme de recharge de carburant, un autre pour les morceaux de trésors,... Bref, un intérêt assez important à fouiner dans le labyrinthe pour trouver divers trésors et bonus, amas de lumières, etc. Mais tout en faisant attention à votre carburant et votre bouclier, bien sûr ! Cavernaut vous proposera même d'acquérir des améliorations de votre vaisseau avec les lumières trouvées, avec une augmentation de votre réserve de fuel, de votre bouclier, du nombre de gros points lumineux, la puissance de votre aimant... et ceci avec divers graduation, permettant à chaque fois que vous dépenserez en améliorations de vous laisser aller encore plus loin lors du prochain voyage dans cette caverne dangereuse.

Améliorez votre équipement
Mais parfois vous échouerez...

Cavernaut est donc assez prenant et intéressant, avec un bon renouvellement de son système grâce à l'ajout dans votre montée de divers difficultés, et un mécanisme d'évolution totalement axé sur votre jeu et non pas sur des achats intégrés dont ce titre est dépourvu. Alors, partez faire un petit voyage pour monter le plus haut possible ! Et tentez de truster les hauts des classements mondiaux du jour, de la semaine... et de tous les temps !

Mais parfois vous échouerez...
Arriverez vous à être le meilleur dans les classements ?
Graphismes
7.5/10

Avec un style très sobre, voir par moment un peu trop, et une couleur différente par étage, Cavernaut reste plutôt plaisant malgré un manque de diversité globale. Les quelques animations sont de bonne facture, et l'ensemble reste fluide, même si on aimerait avoir un univers un peu plus détaillé parfois, ou quelques éléments dans le décor pour une plus grande diversité.

Bande-son
8/10

L'ambiance musicale est assez sombre et oppressante, apportant une certaine tension au jeu, avec une musique qui évoluera par petite bribe lors de votre aventure dans cette caverne. Il n'y par contre pas beaucoup de bruitages, et il manque surtout celui de vos moteurs...

Jouabilité
8.5/10

Vous devez appuyer sur l'écran de votre mobile ou tablette Android afin de mettre ou non les moteurs, puis utiliser le système gyroscopique de ce dernier pour orienter votre vaisseau vers la gauche ou vers la droite. L'ensemble réagit assez bien, avec une bonne gestion de l’apesanteur et des gazs quand vous les rallumez, avec possibilité de choisir d'inverser ou non les directions suivant vos envies pour jouer...

Durée de vie
8/10

Il n'y a pas de réel fin, hormis la limite théorique annoncée au départ de 18 milles mètres, ce qui vous demandera bien des heures avant de pouvoir y parvenir, en améliorant toutes les capacités de votre vaisseau... Un jeu assez intéressant grâce à la génération procédurale des décors pour éviter de jouer deux fois au même jeu.

Conclusion

Un endless runner où vous devrez monter toujours plus haut pour vous échapper de cette caverne où les dangers seront de plus en plus présents, permettant à Cavernaut de proposer un gameplay rafraîchissant malgré une certaine lenteur dans l'action. Un jeu plaisant et assez addictif, bien équilibré, et prenant.