Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Seashine
8/10

Seashine sur Android

Développeur : Pated
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Seashine

Nagez sans fin dans les profondeurs abyssales.

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Une petite méduse qu'il faut faire avancer et manger...
Attention à votre jauge de temps, il faut manger !

Les jeux d'endless runner sont légions sur le Google Play Store, et il est souvent difficile de sortir du lot. Le jeune studio français Pated a tout de même tenté l'aventure, en développant en un an son tout premier jeu : Seashine. Comme tout jeu de ce type, le but est simple : allez le plus loin possible et ainsi battre son record, mais cette fois-ci dans les profondeurs maritimes, en incarnant une petite méduse qu'il vous faudra nourrir de poissons lumières afin de ne pas sombrer dans l'obscurité environnante...

Chacun sait que les abysses sont peuplées de créatures étranges et dangereuses, alors une petite méduse, qui plus est éclairée, est une cible facile pour ces dernières. Tout au long de ce voyage presque poétique, Seashine vous demandera de choisir votre destinée en prenant le chemin que vous souhaitez dans ce dédale généré aléatoirement à chaque nouvelle partie, en faisant attention de ne pas vous piquer, vous faire manger, ou vous faire coincer par des pierres qui chuteraient. Plus vous avancez, plus votre méduse puisera dans ses forces, faisant ainsi baisser l'intensité de sa lumière. Il vous sera ainsi nécessaire de manger quelques poissons lumineux, ou de vous recharger près des cristaux marins, voir manger aux plantes lumineuses, afin de recharger vos batteries.

Attention à votre jauge de temps, il faut manger !
Trouvez des étoiles...

Pour avancer, le système de contrôle est assez simple : il vous faudra effectuer des sortes de glissés sur l'écran de votre appareil tactile Android, comme si vous poussiez votre méduse dans la direction souhaitée. Seulement, lorsque vous serez dans des sortes de couloirs exigus, voir des passages encombrés, une certaine difficulté se fera sentir avec des contrôles qui semblent accrocher, ce qui est parfois rageant, vous faisant perdre de précieuses secondes, même si ceci est parfois à mettre au crédit d'un moteur physique plutôt réaliste avec cette sensation de ralentissement maritime. Seashine reste donc assez réaliste dans son système, dans son ambiance, dans ses environnements, et dans sa difficulté, ce qui donne un attrait important au jeu. Vous pourrez éviter les pièges en étant perspicace et observateur, mais ce monde cruel et dangereux aura toujours raison de vous.

Avec la recherche des étoiles disséminées sur votre parcours, vous pourrez également débloquer l'une des trois compétences proposées par Seashine, avec par exemple une vitesse accrue, un antidote au poison, ou encore la possibilité de créer une onde de choc pour vous protéger. Mais ces dernières, qui seront difficiles à trouver, vous donneront également la possibilité, en appuyant deux fois sur l'écran, d'avoir quelques secondes de répit avec la jauge de lumière, pour vite retrouver quelques nourritures et se substanter avant de trépasser. D'ailleurs, ces étoiles sont les seuls éléments freemium du jeu, que vous pouvez acheter via un achat intégré. Il est à noter que vous pourrez lancer autant de partie que vous le souhaitez, et que vous n'aurez pas de publicité, chose assez rare dans le monde des free-to-play. Ce jeu est donc totalement jouable gratuitement, sans blocage, sans désagrément.

Attention, des requins rodent... trop tard !
Des anémones régénératrices !

Seashine arrive donc à se faire une jolie place dans le monde des endless, et saura convaincre beaucoup de joueurs occasionnels grâce à son univers poétique et onirique, son ambiance abyssale magnifique, dangereuse et oppressante, et un jeu qui n'est pas haché par les incitations à tout va. Un jeu comme on aimerait en voir plus souvent !

Des anémones régénératrices !
Tentez d'améliorer vos records...
Graphismes
9/10

Des graphismes plutôt magnifiques qui arrivent à nous faire ressentir ce côté sombre et oppressant des abysses, avec une gestion de la lumière plutôt bluffante. Même si les tons sont assez froid (normal pour ces profondeurs), Seashine est vraiment impressionnant esthétiquement.

Bande-son
8/10

On se croirait presque dans les profondeurs, avec le son de l'eau, les échos, et une musique douce qui arrive à nous transposer dans cet univers aquatique et reposant, malgré les quelques créatures marines voulant vous attraper.

Jouabilité
7/10

Il faut comme pousser votre petite méduse, en faisant des glissés de votre doigt sous elle, vers la direction escomptée. Si la prise en main est ainsi simplifiée, elle reste tout de même délicate lorsque vous serez sur des passages étroits ou encombrés.

Durée de vie
8/10

Comme tout jeu sans fin, seul votre volonté d'aller plus loin pourra vous motiver. Vous pourrez également tenter d'obtenir un maximum d'étoiles pour débloquer l'une des trois compétences et ainsi aller encore plus loin. Heureusement, la génération aléatoire de l'environnement marin permet de ne pas avoir la sensation de rejouer sans cesse la même partie, surtout que de nombreuses surprises seront à découvrir.

Conclusion

Dans le genre des endless runner (même si ici on est sous l'eau), Seashine propose une aventure poétique assez plaisante, surtout grâce à des graphismes bluffants et une ambiance abyssale bien réalisée. Le studio Pated propose un tout premier jeu prometteur, qui saura vous séduire dès que vous aurez un peu de temps pour patienter, et qui laisse espérer de futurs jeux encore plus intéressants dans le futur !