Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Circa Infinity
9/10

Circa Infinity sur Android

Développeur : Kenny Sun
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Circa Infinity

Cercles hypnotiques et mortels !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Choisissez votre niveau

Quand on pense jeu de plateforme, on pense tout de suite à ces niveaux en 2D, plats, où vous devez avancer, sauter, sauter, avancer, avancer et sauter... et parfois avancer, bien sûr. Mais à quoi ressemblerait un jeu de plateforme circulaire ? Hérésie ? Peut être, et antinomique surtout... Et pourtant, c'est exactement ce qu'à tenté de réaliser le développeur indépendant Kenny Sun, en prenant comme exemple les lunettes hypnotiques que l'on peut gagner dans toutes les fêtes foraines dignes de ce nom. Alors oui, c'est surprenant, étrange, et presque bizarre au départ, mais Circa Infinity arrive à vite séduire, grâce à un gameplay à la fois simple, difficile et malin. Prêt à vous faire hypnotiser ?

Imaginez un cercle devant vous, avec un autre cercle à l'intérieur. Vous êtes un petit être assez filiforme, et vous souhaitez vous sortir de ce monde si étrange. Il ne vous reste plus qu'une chose à faire, sauter vers le cercle qui tournoie, puis vers celui à l'intérieur de ce premier, puis vers celui à l'intérieur du second, puis... bon, vous avez compris le principe. Seulement, dans Circa Infinity, vous n'êtes pas seul, et la sorte de planète vers laquelle vous souhaitez aller tourne... Il est ainsi nécessaire de sauter moment opportun, tout en évitant les créatures rouges dans ce monde en noir et blanc. Tout au long des 50 niveaux que propose le titre, vous aurez de plus en plus d'ennemis de plus en plus vicieux, qui chercheront à vous attraper, seront dangereux à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des cercles, bougeront, sauteront, changeront de côté, etc... de nombreuses évolutions, combinaisons et nouveautés berceront votre avancée dans ces 5 mondes, se terminant à chaque fois par un combat final contre un boss assez retors !

Un cour chemin avant l'arrivée !

Au niveau de la maniabilité, Circa Infinity est véritablement simple à prendre en main, avec uniquement 3 boutons, qui se masquent automatiquement lors de l'action, mais que vous pouvez voir de façon opaque, avant de revenir au premier plan si vous ne faites plus rien. Sur la gauche de l'écran de votre mobile ou tablette Android, vous aurez deux boutons pour déplacer votre petit personnage vers la gauche ou vers la droite. De l'autre côté, vous aurez un bouton rouge servant à faire sauter votre avatar filiforme vers le prochain cercle, ou sauter pour éviter les créatures. Mais ce bouton permet également de traverser le cercle de l'extérieur vers l’intérieur, sous condition que vous soyez présent au niveau de la zone de rentrée symbolisée par une sorte de part de camembert. Si vous échouez dans votre tentative d'approche du cercle suivant, vous pourrez retenter votre chance, sauf si vous vous fêtes percuter par une créature rouge (qui changeront d'ailleurs de couleur dans les mondes finaux), dans ce cas là, vous serez projeter en arrière vers l'extérieur du dernier cercle franchit...

La difficulté reste ici plutôt bien jaugée, avec rien d'infaisable si vous user d'abnégation, même si vous aurez parfois la sensation de ne pas pouvoir passer. Tout est une question de rythme, d'adresse et de réflexe dans cet environnement presque chaotique. Et une fois que vous aurez atteint le cercle multicolore de fin de niveau, Circa Infinity propose également quelques défis intéressants, comme terminer ces derniers plus rapidement, ou sans aucune mort, ce qui sera parfois assez délicat. Heureusement, plus vous avancer, et plus vos réflexes et votre habitude ou connaissance des créatures vous permettra de réussir quelques prouesses que vous auriez jugé impossible quelques minutes avant, permettant de franchir aisément les niveaux antérieurs. C'est ce bon esprit, ce côté original et innovant, cet air frais dans les jeux de plateforme, cet audace et ce classicisme que l'on adore ici, faisant de ce titre une petite pépite du jeu d'adresse à l'accent plateforme... Arriverez vous au bout ?

Record, et sans aucune mort... au niveau suivant !
Graphismes
8/10

Des graphismes assez sobres, dans une ambiance très rétro, en noir et blanc, avec le rouge symbolisant le danger... Le tout est fluide, hypnotique et agréable à regarder, avec ses multiples cercles qui tournent dans tous les sens, et ces créatures qui effectueront divers mouvements qui leurs sont propres.

Bande-son
9/10

Une musique envoûtante par Jack + Jim Fay, différente suivant le monde dans lequel vous êtes, à la fois moderne et pleine de puissance dans son rythme... elle reste même dans la tête une fois le jeu fermé !

Jouabilité
9/10

Des contrôles simples, avec deux boutons à gauche pour faire tourner votre personnage dans un sens ou dans l'autre du cercle, et un bouton rouge à droite pour passer de l’extérieur à l'intérieur du cercle, sauter vers votre cible ou s'écraser pour ne pas être touché par certaines créatures... Bref, simple à jouer et assez fluide, avec une bonne réactivité et précision dans les gestes que ce soit sur appareil tactile Android.

Durée de vie
9/10

Vous aurez pas moins de 50 niveaux, 5 boss à éliminer, et de nombreuses heures de jeu vous permettant de battre vos records, de recommencer pour ne pas perdre une vie à chaque niveau, ou pour simplement s'amuser. Et même si l'échec peut énerver, vous reviendrez rapidement tenter une nouvelle fois le niveau.

Conclusion

Voilà un jeu de plateforme assez original et addictif, avec un esprit circulaire lui apportant un côté hypnotique. Circa Infinity est le jeu que l'on attendait pas, surprenant, qui saura séduire les fans de défis, d'adresse et de jeu de réflexe. Le développeur indépendant Kenny Sun a réussi à réaliser un parfait mélange entre difficulté, chaos, et esprit jouissif... À posséder d'urgence !