Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
VVVVVV
9/10

VVVVVV sur Android

Développeur : Terry Cavanagh
Télécharger sur le Google Play Store
2.69 €

Test de VVVVVV

Le jeu de plateforme dans tout ce qu'il a de plus délicat, mais tout aussi génial !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Différents obstacles à braver pour obtenir une des 20 pièces cachées

Voilà un des titres les plus marquant de l'année 2014, nous faisant replonger dans un univers rétro des jeux vidéos typés année 80, où la difficulté était forte, le plaisir décuplé, le minimalisme magnifique. C'est à Terry Cavanagh que l'on doit cet ambitieux titre, au nom assez bizarre composé de 6 fois la même lettre, qui nous propose d'incarner un petit être en pixel-art, juste après le crash de son vaisseau, aux confins de la galaxie. Ses équipiers se retrouvent ainsi isolés aux quatre coins du jeu, dans un système labyrinthique composé de tableaux interconnectés qu'il vous faudra explorer, vous perdre, et tenter de retrouver votre chemin afin de secourir tout l'équipage. VVVVVV repose donc sur un scénario assez banal, mais dispose de multiples éléments pour vous proposer un défi important, avec des passages hyper délicats et un côté énervant que vous adorerez.

Dans vos pérégrinations, vous évoluerez dans un monde qui parait bien austère, et pourtant tellement chaleureux, avec un nom donné pour chacun des tableaux que composera le titre. Ce système assez simpliste vous permettra de découvrir des défis toujours plus complexes, dans un monde totalement ouvert, sans aucun ordre, sans chemin tracé, mais toujours avec une idée en tête : retrouvez vos amis. Grâce à une multitude de défis, VVVVVV vous proposera une aventure difficile mais pourtant assez simpliste à jouer avec des déplacement horizontaux par simple balayage du côté gauche de votre mobile ou tablette Android et par inversion de la gravité par pression du côté droit. Mais le level-design malicieux, intelligent et perfide parfois, vous obligera à une manipulation délicate et à une adresse digne des meilleurs twitch game, avec des combinaisons de changement de direction et de gravité à la micro-seconde prête. On reste d'ailleurs assez ébahi par la talentueuse ingéniosité du créateur pour nous proposer à chaque fois un petit quelque chose en plus !

Premier des 5 membres d'équipage trouvé !

Il sera parfois très délicat de passer un tableau, si bien que vous devrez recommencer à de maintes reprises certains passages afin de trouver le bon tempo, le bon passage, la bonne idée. Heureusement, des checkpoint vous permettront de recommencer juste à côté, ou pas trop loin, de votre mort. Et ceci sera fortement utile avec des passages bien délicat, comme pour l’ascension de la tour où un scrolling automatique vertical vous obligera à être rapide et précis à la fois, mais également bien d'autres tableaux tout aussi complexe. Mais outre la recherche de vos compagnons d'infortune, vous devrez également trouver 20 pièces cachées dans ce dédale, avec à chaque fois une quintessence supplémentaire de difficulté, des passages piquants à souhait. Mais si cette difficulté reste assez violente, elle n'en est pas moins assez bien jaugé, et vous pourrez, à force d'obstination, passer chaque épreuve de VVVVVV.

Cette petite pépite de lu Google Play Store est d'une pureté rare, dont la seule ombre à un tableau si génial reste une légère imprécision sur écran haute définition (légèrement flou), qui sera on l'espère gommé dans une prochaine mise à jour. À force de persévérance, de perfection dans vos trajectoires et une précision quasi parfaite dans vos gestes, vous arriverez à relever le défi de VVVVVV, aux milles découvertes, à la complexité rare, mais totalement au service du jeu et du plaisir qui lui incombe. Un des meilleurs jeux de l'année 2014, et on comprends pourquoi !

Ouch ! Les pics... il va falloir recommencer à partir du checkpoint
Graphismes
8/10

Des graphismes dans le pur esprit de jeux rétro des années 80, avec beaucoup de couleurs et d'animations, totalement esthétique et plaisant. On regrettera le côté légèrement flou sur écran haute définition.

Bande-son
9/10

Une musique créée par le musicien Magnus Souleye Pålsson, tellement oppressante, tellement prise de tête, tellement efficace ! On la fredonne presque... Les bruitages ajoutent encore un peu plus de côté hyper rétro pour une ambiance addictive.

Jouabilité
9/10

Trois modes de contrôles tout aussi précis sont disponibles, que ce soit avec les boutons, les glissés virtuels ou les touchés gauche / pour orienter ou les deux pour changer de gravité. Chacun trouvera son style, avec une réactivité efficace et une fluidité déconcertante.

Durée de vie
9/10

Comptez environ 4 à 5 heures pour voir le bout de VVVVVV, ce qui est déjà pas mal en soit, mais paraissant bien trop court pourtant tellement le plaisir est grand ! Heureusement, différents modes de jeu vous permettront de découvrir autrement ce jeu de plateforme, pour toujours plus de défis.

Conclusion

Difficile, malicieux, perfectionniste, malin et intelligent, voilà une pure merveille concoctée par le développeur Terry Cavanagh. Une idée géniale retranscrite à merveille dans un VVVVVV délicat et addictif, proposant un défi de chaque instant, aux multiples facettes. Un des meilleurs jeux de plateforme 2D sur mobile ou tablette Android qu'il est nécessaire de posséder !