Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Dungeon X Dungeon
8/10

Dungeon X Dungeon sur Android

Développeur : Play-One Inc
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Dungeon X Dungeon

Plongeons dans les donjons pour contrer le mal !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Dungeon X Dungeon (copie d'écran 1 sur Android)

Il est bien difficile de concurrencer l'excellent Dandara en ce qui concerne les jeux de type Metroidvania, et pourtant, c'est ce qu'essaye de faire le studio coréen Play-One Inc en se lançant dans la création d'un jeu vidéo d'aventure aux univers interconnectés à explorer pour progresser dans votre quête. Et quelle quête ! Il vous faut tout bonnement réussir à déjouer les plans machiavéliques du Grand Mal qui risque de resurgir dans ce monde d'Arcadia. Pour ce faire, vous incarnez une sorte de chasseur de trésor, du nom de Luke, tout ceci dans un jeu ayant beaucoup de caractère et une forte personnalité. Prêt à descendre dans les tréfonds de Dungeon X Dungeon ?

Après une petite introduction pour vous présenter le pitch du jeu, vous arpenterez un premier donjon vous servant de tutoriel afin d'appréhender convenablement les contrôles et les particularités du jeu. Pour apprendre à manipuler Dungeon X Dungeon, et comme vous incarnez un chasseur de trésor, quoi de mieux que de piller à la recherche de 5 cristaux à donner à une sorte de prêtre... qui vous mettra en prison peu de temps après. Le premier apprentissage sera celui de la maniabilité : vous aurez le choix entre un joystick virtuel, qui a parfois tendance à accrocher ou ne pas répondre comme il se doit, ou une croix de boutons à 4 directions pour le déplacement. Préférez le second choix, plus précis. De l'autre côté de l'écran de votre mobile ou tablette Android, vous aurez 2 boutons, puis 3 et enfin 4. Ils sont réactifs, globalement, même si parfois, subsistent quelques loupés.

Dungeon X Dungeon (copie d'écran 9 sur Android)

Tout au long de votre aventure, vous parcourrerez 4 zones principales, tout d'abord pour réussir à sortir de votre prison. Ceci vous donnera la possibilité de rencontrer deux comparses qui seront une aide pour votre fuite (ou presque), vous incitant à trouver tel ou tel objet. Ceci permet de donner une structuration scénaristique intéressante pour Dungeon X Dungeon, tout comme les quelques rencontres de personnages secondaires... qui se transformeront en boss par moment ! Après avoir terminé de vous échapper, vous pourrez traverser une zone un peu plus morbide aux âmes égarés, avec un passage dans l’obscurité assez angoissant, jusqu'à ce que vous mettiez la main sur une torche. Au fil de votre avancée, vous apprendrez divers techniques (double saut par exemple), ou dénicherez quelques objets intéressants, comme les bagues de pouvoir.

Chaque zone vous permettra d'obtenir une bague différente, mais pour ceci il vous faudra souvent bien fouiller les zones. Il est d'ailleurs possible de passer complètement au travers de ces découvertes si vous ne cherchez pas à explorer chaque recoin, tout comme les orbes lumineuses rouges et vertes permettant d'améliorer respectivement votre énergie et votre santé. Si vous passez outre, cela risque de vous mettre en difficulté dans votre aventure de Dungeon X Dungeon, même si vous ne vous en rendez pas compte immédiatement, mais par exemple, la zone du Nord-Ouest de la seconde zone, où les ennemis sont très forts, nécessitera un bon équipement et des aptitudes au maximum pour ne pas échouer sans cesse. C'est peut être le point faible du jeu, ne vous orientant pas sur les pseudos quêtes secondaires.

Dungeon X Dungeon (copie d'écran 19 sur Android)

À contrario, dès que vous éliminerez les très nombreux ennemis, vous pourrez glaner de la santé ou de l'énergie s'ils laissent des mini-orbes colorées, mais aussi de l'argent, des flèches ou des bombes lorsque vous les aurez. L'argent permettra d'améliorer les spécificités de votre arme principale qui est en premier lieu une épée, mais également de votre arme à distance (précédemment citées), les bagues des 4 éléments pour la puissance de frappe lors du déchaînement de violence, et votre habit pour votre défense. Divers objets complémentaires vous permettront de pouvoir ouvrir des portes spécifiques, ou encore accéder à divers passages. Dungeon X Dungeon est assez complet, et le level-design bien étudié permettant de se plonger réellement dans l'aventure... même si par moment on peut se sentir perdu.

Les 4 zones sont bien pensées, avec tout de même des degrés de difficultés assez différents (la zone de la lave est par exemple bien plus facile que celle des esprits, la zone de la nature entre les deux), plutôt vastes, et il manque clairement dans le menu de carte une aide quand on se sent un peu perdu, ce qui est parfois pénible, obligeant à tout retraverser pour trouver ce que l'on a pas vu au départ. Mais attention, il sera également important dans Dungeon X Dungeon de sauvegarder sur les zones adéquates, car en cas d'échec, vous devrez revenir à cet endroit... ou visionner une publicité, ce qui est d'ailleurs la seule incitation du jeu, il n'y a aucun achat intégré dans ce freemium ! Dans sa globalité, ce jeu est équilibré et prenant, assez court tout de même (comptez environ 3 heures, un peu plus pour ceux qui ont moins d'habitudes), mais mérite de s'y attarder pour sauver Arcadia !

Dungeon X Dungeon (copie d'écran 28 sur Android)
Graphismes
9/10

Des graphismes à l’esprit rétro, mais pourtant pleins de détails et de précisions, magnifiques. Le mélange avec quelques éléments dignes de mangas pas du tout vintage pour le coup, permet de donner une véritable identité à ce Metroidvania d'une très belle qualité générale !

Bande-son
7.5/10

Bien que la musique soit quelque peu répétitive à force, même si différente à chacune des 4 zones, avec un léger bug sur la reprise de cette dernière en boucle, ce n'est véritablement pas gênant à force d'y jouer, on l'oublie. Les bruitages sont de qualité, et bien équilibrés, permettant de s'imprégner encore un peu plus dans le jeu.

Jouabilité
8/10

Deux modes de déplacements différents sont disponibles : joystick virtuel ou boutons. Le premier manque parfois de réactivité en reprise, le second est un peu plus précis. Les 4 boutons d'action sur la droite de l'écran de votre smartphone ou tablette Android sont facilement accessible, même s'ils dénaturent quelque peu l'écran... Par contre, le bouton de pouvoir au centre n'est pas très pratique sur grand écran !

Durée de vie
8/10

Avec 4 environnements différents à parcourir pour parvenir au terme de l'aventure, avec à chaque fois différents ennemis de plus en plus coriaces, des zones secrètes, des trésors et des boss assez ardus à éliminer. La difficulté générale n'est pas extrême, mais le Dungeon X Dungeon propose une bonne dose de défi, un level-design abouti, et une aventure bien menée pour environ 3 à 4 heures de jeu suivant votre habitude.

Conclusion

Sans être le plus original des Metroidvania, Dungeon X Dungeon est séduisant grâce à une réalisation magnifique mélangeant l'esprit manga et le pixel-art. L'aventure concoctée par le studio coréen Play-One Inc est de très grande qualité et séduira sans conteste les fans de jeu d'aventure à l'ancienne, où il faut être à la fois bourrin et réfléchi, malgré les quelques ratés dans les contrôles. Arriverez vous à mettre un terme au agissement du mal ? Le monde d'Arcadia compte sur vous en tout cas.