Test de Dragon Quest V
Un standard du RPG japonnais magnifié dans son portage pour mobiles et tablettes !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Souvent annoncé comme l'un des meilleurs jeu de rôle / RPG, mais surtout comme le titre le plus abouti et équilibré de la série, Dragon Quest V : La Fiancée céleste débarque sur mobile et tablette Android, 13 ans après son arrivée sur console. Autant vous le dire tout de suite, ce portage réalisé par Square Enix lui rend parfaitement hommage, avec une aventure des plus équilibrée, une jouabilité des plus intéressante et un esthétisme rétro véritablement magnifique ! Dans la pure veine du non moins excellent Dragon Quest IV, mais avec des graphismes plus fins grâce à une patte graphique signée Akira Toriyama au sommet de son art, reprenant le désormais classique système de déplacement à un doigt avec le joystick virtuel déplaçable sur l'écran, parfaitement équilibré et fluide, mais surtout la vision à 360° grâce aux boutons en bas de votre écran d'appareil tactile Android en position vertical.
Basé sur le portage européen de 2009, à l'époque réalisé pour la Nintendo DS, bénéficiant ainsi de graphismes améliorés par rapport à la version originale de 1992, Dragon Quest V est dans la pure veine des jRPG d'antan, proposant de très nombreuses heures de jeu, une histoire captivante, des combats aléatoires, de l'argent à glaner ci et là ou grâce à vos victoires, de l’équipement à acquérir ou à trouver et des points d’expérience à récolter. Bref, tout ce qui fait la base de cet âge doré, avec une difficulté parfois rageante mais laissant tout de même place à une expérience de jeu optimale. Il subsiste donc un certain archaïsme dans la construction générale, mais c'est aussi ce qui fait le charme d'un portage de ce genre, ce qui reste assez délicat pour les jeunes joueurs risquant d'être perdus, mais qui comblera certainement les fans du genre. Vous pourrez ainsi compter pas moins de 40 heures de jeu pour boucler l'aventure, chose qui ne se fait plus dans les titres modernes...
Pour dégrossir un peu le scénario, vous incarnerez le fils du roi Papas de Gotha, dont la mère décédera en le mettant au monde. Suite à ce coup du sort, vous partirez avec votre père à la découverte du monde... C'est ainsi que débutera Dragon Quest V, après une cinématique d’initiation, qui une fois terminé vous mettra dans la peau du jeune homme, à peine âgé de six ans, sur un bateau. Vous partirez ainsi à la recherche du prince Harry de Reinhart, que vous sauverez des mains des bandits, avant de vous faire à nouveau enlever en sa compagnie, après avoir assisté à la mort de votre père vous révélant une nouvelle assez intrigante dont vous ne cesserez de prouver son réalisme. Le scénario s'installera ainsi sur une vingtaine d'année, avec une aventure bien construite. Mais si ceci est important, c'est surtout au niveau de la prise en main qu'un jeu de ce type est jugé, en plus de sa durée de vie et de sa difficulté. Car aussi bon un jeu peut être, s'il n'est pas pratique à jouer, il est vite oublié... Encore une fois, Square Enix utilise son système de jeu en position verticale spécialement développé pour le portage de Dragon Quest VIII, avec un joystick à 8 positions directionnels très efficace et fluide, et une gestion de la caméra optimale. Le jeu se dirige ainsi très facilement à un doigt, avec une interface bien adaptée au monde du tactile, pratique et fluide, même dans les combats faciles à jouer, avec de la difficulté bien dosé et un leveling du personnage bien équilibré.
Il ne reste plus qu'à savoir si ce portage de Dragon Quest V vaut véritablement les 14.99 € demandés pour acquérir ce titre mythique sur son mobile ou sa tablette. La réponse est simple : oui ! Car même si ce tarif parait exorbitant, comme très souvent de la part de Square Enix, il n'en reste pas moins un jeu au contenu gigantesque, au design rétro dans tout ce qu'il a de meilleur, à la difficulté old-school délicate mais bien pensée, au scénario plein, à l'aventure toujours aussi intéressante malgré le poids des années. On ne peut qu'adhérer à l'un des meilleurs RPG japonnais dont le portage est réussi et plaisant, une véritable petite perle sur le Google Play Store à posséder d'urgence si ce n'est déjà fait.
Des graphismes à l'esprit rétro suranné très vintage, mais remastérisé à l'occasion du portage sur Nintendo DS, avec des visuels pixelisés mais délivrant tellement de souvenirs aux joueurs de la première heure qu'on ne peut qu'adhérer !
Des musiques mélodieuses à l'esprit 16-bits du plus bel effet, très typé symphonie comme la plupart des musiques de l'époque. Une des bande son de la franchise Dragon Quest des plus réussi et encore dans bon nombre de mémoires.
À la manière de Dragon Quest VIII, le système à un doigt au joystick virtuel déplaçable sur l'écran est parfaitement équilibré et fluide, bien secondé par une vision à 360° grâce aux deux boutons en bas de votre écran pour faire pivoter l'ensemble. Ce système simple permet une expérience de jeu optimale !
Comptez une bonne quarantaine d'heures de jeu, plus les quêtes secondaires et le contenu complémentaire qui a été ajouté lors du portage sur Nintendo DS dont cette version est tirée. Bref, une durée de vie colossale pour une aventure promettant des heures de plaisir et de jeu dans cet univers fantastique.
Comment ne pas tomber sous le charme de ce portage mobile de Dragon Quest V : La Fiancée céleste, grâce à son système bien équilibré, sa difficulté bien jaugé même si délicate à souhait, sa structure narrative intéressante, bien mélangée aux codes et traditions du JRPG. Une aventure proposée par Square Enix à vivre ou revivre absolument. À ne surtout pas louper !