Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
VALKYRIE PROFILE: LENNETH
8/10

VALKYRIE PROFILE: LENNETH sur Android

Éditeur : Square Enix
Télécharger sur le Google Play Store
19.99 €

Test de VALKYRIE PROFILE: LENNETH

Un J-RPG dan la mythologie nordique !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
VALKYRIE PROFILE: LENNETH (copie d'écran 1 sur Android)

C'est en 1999 que sorti Valkyrie Profile au japon sur PSOne, un an plus tard aux Etats Unis. Il aura fallu attendre 2007 pour voir le portage sur PSP réalisé par Square Enix, cette fois-ci sous le nom de Valkyrie Profile: Lenneth, débarquant par la même en Europe. Plus de 10 ans plus tard, et pour démocratiser un peu plus l'un des J-RPG assez peu connu de son catalogue et pourtant tellement excellent, l'éditeur propose enfin de vivre cette expérience mythologique sur mobiles et tablettes Android, nous plongeant dans le Valhalla, alors qu'Odin sent venir le fameux Ragnarök.

Autant vous prévenir tout de suite, ce jeu n'est pas traduit en français, uniquement dans la langue de Shakespeare, avec un niveau qui reste dans l'ensemble très accessible. Quoiqu'il en soit, vous voilà prêt à partir dans les légendes nordiques, avec un scénario qui s'inspire directement des mythes scandinaves. En effet, alors que le Ragnarök (la bataille finale qui doit sceller le destin des dieux et conduire à la fin du monde, comme vous l'avez peut être appris dans les derniers films Marvel), l'impétueux Odin règne sur le royaume d'Asgard. Il confie à la déesse de l'amour Freya la tâche plutôt ardue de constituer une armée composée des meilleurs guerriers de Midgard, le royaume terrestre. C'est d'ailleurs ce que vous apprendrez dans le prologue de Valkyrie Profile: Lenneth qui, il faut l'avouer, traîne pas mal en longueur.

VALKYRIE PROFILE: LENNETH (copie d'écran 6 sur Android)

Attention, valeureux guerrier ne veut absolument pas dire excellent combattant, ce n'est pas sur ce point que les portes du Valhalla s'ouvrent ! Pour devenir un héro, il est nécessaire de démontrer une certaine valeur morale, de prouver qu'ils méritent d'être choisis grâce à une profondeur de caractère et une puissance psychologique bien au dessus des autres mortels... Freya choisit donc d'envoyer parmi les hommes fébriles la Valkyrie afin de recruter les futurs héros nécessaires à cette lourde tâche qu'est de sauver ces terres. Et bien dans Valkyrie Profile: Lenneth, vous incarnez cette dernière, Lenneth, l'une des trois soeurs gouvernant le destin du monde, sorte de déesse de la mort malgré son physique avenant et agréable... la mort est douce !

Un à un, vous allez devoir assister, et même mettre en scène la tragique destinée de ces personnages voués à une mort héroïque, leur laissant le choix de leur action et de leur apprentissage héroïque, re-naissant ainsi dans la mort tel des Einherjar, des guerriers qui vont former l'armée d'Odin dans la bataille finale. Dès lors où ils décideront de trépasser par eux même pour prolonger leur vie dans la mort, Lenneth viendra leur proposer leur dernier choix : celui de rejoindre le Valhalla. Valkyrie Profile: Lenneth vous invitera ainsi à une découverte de profils complètements différents, à des héros à la moralité parfois opposée, avec une assez grande richesse dans la profondeur d'exploration de leurs profils, ce qui fait une grande particularité de ce jeu, et surtout sa grosse richesse.

VALKYRIE PROFILE: LENNETH (copie d'écran 13 sur Android)

Sachez que votre aventure sera découpée en huit chapitres, et que l'une des grande particularité de Valkyrie Profile: Lenneth, en tout cas à l'époque de sa conception, réside dans le fait de proposer trois fins bien différentes suivant la manière dont vous aurez mené votre quête, même s'il n'y a que deux fins disponibles si vous choisissez le niveau de difficulté facile. Ces trois fins sont bien distinctes, et pour toutes les obtenir, il vous faudra effectuer des choix très précis au fil de votre aventure. Lorsqu'un chapitre prendra fin, il vous faudra envoyer au moins un héros au Valhalla, quittant ainsi définitivement votre groupe, ce qui est encore une grosse particularité de ce jeu. Mais attention, ce choix n'est pas à faire à la légère, car il sera nécessaire d'en choisir un par rapport au traits de caractère que Freya vous aura demandé au début du chapitre...

Chacun des chapitres seront découpés en 24 périodes, un peu à la manière d'heures d'une journée, afin de réaliser un maximum d'actions. Il vous faudra commencer par écouter les terres de Misgard pour capter les appels de vos Einherjar, et voler vers eux (avec un système de commande assez détestable sur smartphone et tablette Android). Si par moment ces passages traînent quelque peu en longueur et ajoutent une sorte de torpeur au gameplay, ils ont tout de même le mérite de développer de manière très approfondie la philosophie, le caractère et l'histoire de chaque personnage que vous allez pouvoir recruter dans Valkyrie Profile: Lenneth. Grâce à ceci, vous pourrez en apprendre plus sur les erreurs et les espoirs des personnages, ce qui vous permettra de pouvoir faire le bon choix le moment venu... et également profiter de magnifiques cinématiques en images de synthèse.

VALKYRIE PROFILE: LENNETH (copie d'écran 19 sur Android)

Vous devrez tout au long de votre aventure choisir librement votre destination sur la carte de Misgard suivant les 24 périodes disponibles par chapitre, entre recrutement dans les villages, exploration de donjons, amélioration des niveaux de vos combattants (car oui, cela reste un RPG) afin d'améliorer les aptitudes et compétences de chacun. Il existe d'ailleurs une grande profondeur dans la gestion de l'équilibre statistique de vos personnages, et même si les novices risquent de passer outre ce passage, les plus aguerris dans ce genre de jeu risquent de prendre un malin plaisir à modifier les caractéristiques de chacun grâce à un gestion très approfondie. Ce n'est pas une partie obligatoire, rendant Valkyrie Profile: Lenneth jouable pour tout niveau de joueur, mais c'est un élément très pertinent pour autant.

Mais, la plupart de vos héros ainsi recrutés resteront à vos côtés pour les phases de combat, comme des soutiens indéfectibles et obligatoires afin de terminer vainqueur à chaque fois. D'ailleurs, dans ces phases, qui peuvent paraître très simplistes au départ, demandent au final pas mal de stratégie et d'anticipation. En effet, vous aurez en bas de l'écran de votre mobile ou tablette Android 4 boutons représentant vos 4 combattants (même si parfois il peut y en avoir moins), et Valkyrie Profile: Lenneth vous demandera d'appuyer sur ces derniers lorsque ce sera votre tour d'attaquer. Tout est question de timing afin de trouver un enchaînement optimal dans les attaques de chaque protagoniste. Le prologue du jeu vous apprendra d'ailleurs à manipuler correctement tout ceci, mais également d'utiliser à bon escient les sorts de zone et les compétences spécifiques afin de par exemple briser la défense de l'ennemi !

VALKYRIE PROFILE: LENNETH (copie d'écran 26 sur Android)

Certaines actions demanderont des temps d'activation plus ou moins long, il vous sera ainsi nécessaire de bien anticiper sur vos attaques et ne pas immobiliser pour rien un de vos héros, rendant les phases de combat assez complexe par moment, dès lors où vous affronterez des créatures parfois dantesques... mais ça vous le verrez après quelques heures de jeu ! Si vous parvenez à créer de bons enchaînements, la jauge de combo augmentera, ce qui vous permettra de déclencher une attaque de finition, faisant d'ailleurs l'objet d'une animation impressionnante. Après, dans Valkyrie Profile: Lenneth, vous aurez parfois l'impression d'être dans un pseudo-jeu de plateforme dans certains déplacements ou possibilités avec la gestion des cristaux ou des coups d'épées, tout en proposant un système d'exploration assez agréable.

Bon, il est temps de conclure... et vous l'aurez compris, Valkyrie Profile: Lenneth est un véritable chef-d'oeuvre incontournable, qui ne souffre que de sa torpeur inhérente à son style de jeu et sa philosophie très axée sur la psychologie et le caractère de chaque personnage... et même si les contrôles manquent parfois de réactivité, des bugs dans la précision du joystick et le système de vol pas du tout ergonomique pour un esprit tactile d'un appareil Android, voir catastrophique bien que vous vous y habituerez, c'est un incontournable si vous aimez les J-RPG, dans un style très manga, sans pour autant se plonger dans une ambiance classique du genre. Il ne vous reste plus qu'à recruter vos héros, faire vos choix, et affronter le Ragnarök !

VALKYRIE PROFILE: LENNETH (copie d'écran 32 sur Android)
Graphismes
8.5/10

Très proche de la version d'origine sur PSOne, les graphismes emprunts de réalisme restent séduisants grâce à un décorum imposant. Certains passages sont quelque peu moins lisible du fait de pixels art moins aboutis, ce qui tranchera avec certaines cinématiques en images de synthèse bluffantes et à la beauté des profils des personnages très proche des meilleurs mangas.

Bande-son
9/10

Avec des mélodies enivrantes réalisées par Motoi Sakuraba et un doublage (uniquement en anglais) très réussi, vous aurez de quoi vous délecter phoniquement avec quelques passages plutôt merveilleux, mais également quelques autres un peu plus essoufflés avec un son moins limpide.

Jouabilité
7/10

Comme souvent pour un portage d'un excellent jeu (et on l'a vu notamment pour Final Fantasy VII), c'est le point noir de ce jeu en version tactile Android, avec des actions pas toujours limpide à comprendre, des manques de réactivité et la gestion du vol de Lenneth assez catastrophique... L'ensemble reste jouable, mais les commandes n'ont pas été totalement ré-étudiées pour un esprit tactile.

Durée de vie
9.5/10

Grâce à un scénario fascinant et trois fins totalement différentes de disponibles en difficulté normal et difficile (uniquement deux en facile), vous aurez de quoi vous délecter de très nombreuses heures. Dommage que certains passages baignent dans la lenteur d'action, ce qui dénature quelque peu le plaisir de jouer.

Conclusion

Malgré une certaine torpeur latente et quelques errements dans les contrôles tactiles, il est clair que Valkyrie Profile: Lenneth conserve encore toutes ses qualités, avec un scénario magnifique, une grande profondeur dans les personnages et un plaisir toujours présent à évoluer dans cette mythologie nordique. Square Enix porte encore une fois une petite perle sur mobile et tablette Android, qui séduira les joueurs nostalgiques mais également les néophytes en mal de RPG d'exception !