Test de Dragon Quest III
Clôturez la trilogie de Roto avec le RPG culte porté sur mobile et tablette !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Forcément, entre le Dragon Quest II et le Dragon Quest IV, il manquait le... Dragon Quest III ! Et bien le voilà, porté sur mobiles et tablettes Android après avoir séduit bon nombre de joueurs en 1998, clôturant par la même occasion la cultissime trilogie de Roto composée des trois premiers épisodes de la franchise Dragon Quest. Alors que les deux opus précédents souffraient surtout d'un manque de confort au niveau du système de contrôle, il est temps de se replonger dans cette prodigieuse aventure, ce RPG japonnais à l'ancienne, en espérant que nous serons mieux servis ici. C'est parti pour un voyage dans Dragon Quest III : The Seeds of Salvation !
Pour situer l'histoire, vous incarnez l'enfant d’Ortega, héros du royaume d’Aliahan, au matin de son seizième anniversaire, se voyant confier par le Roi en personne une tâche presque impossible : éliminer Baramos, le maître des ténèbres. Vous débuterez ainsi votre aventure d'une façon sommes toute assez étrange, avec un questionnaire un peu bizarre dont on comprends difficilement l'intérêt ici. Après cette partie bien mystérieuse, le classicisme reprendra son cours avec le Roi vous implorant de... sauver le monde ! Vous commencerez ainsi un voyage semblable aux autres épisodes, cherchant de multiples indices ci et là, discutant avec bons nombres de personnages, fuyant ou combattant contre divers créatures sur cette vaste carte ! Mais ce qui marque tout de suite, dès les premières minutes de jeu, ce sera au niveau de l'effort fait dans le mode de contrôle qui est ici bien plus réactif et fluide, même si certains bugs subsistent. Ce n'est pas parfait, mais le jeu est au moins assez praticable se voyant même assez jouable, vous pourrez ainsi partir voyager facilement dans ce monde épique !Au fil de Dragon Quest III, vous composerez une petite équipe de 4 personnages (qui sont d'ailleurs personnalisables que ce soit au niveau de leur apparence ou de leurs aptitudes). Suivant vos envies, vous modifierez la classe de chacun afin de mieux correspondre à la situation s'offrant à vous, mais cela impliquera une ré-initialisation de leur expérience. Si ceci était innovant à l'époque, il reste très classique dans les RPG modernes, ce qui ne devrait pas dérouter les joueurs. En sommes, Dragon Quest III posait les fondations des jeux récents, parfois de façon assez maladroites, mais restant tout de même assez intéressant. Cela reste complexe parfois, ce qui risque de vous bloquer par moment, mais ce système en fait un jeu des plus profond, même si un peu trop axé sur les statistiques. Dans la catégorie défauts, on pourra également noté des graphismes mals optimisés pour l'écran d'une tablette avec des bandes noires de part et d'autre de l'écran de votre appareil tactile, ou encore des combats qui deviennent assez répétitifs et ennuyeux au départ de l'aventure, avec un assez mauvais équilibrage du leveling global de votre aventurier.
Comme pour l'aventure d'origine, vous aurez avec vous une quête de 30 à 40 heures proposant d'explorer de nombreux continents et donjons, mais du fait des différents personnages, le système tactique et stratégique du jeu repose ici plus sur de l'aléatoire que de réelles compétences. Dragon Quest III est donc loin d'être parfait, et encore une fois, comme ces deux épisodes précédents, sera plus adaptés aux amoureux du genre, aux joueurs titillés par la difficulté, plutôt qu'aux novices. Mais voilà tout de même une quête épique des plus intéressante, une des pierres angulaires des architectures des RPG modernes, un titre qui a compté, qui compte toujours, et qui continuera à compter pour de nombreux joueurs, qui auront bien raison d'ailleurs.
Forcément, Dragon Quest 3 a un certain âge et cela se voit. Mais on remarque rapidement le saut graphique par rapport aux deux premiers épisodes avec toujours cet esprit rétro en pixel art plus adouci et moins criard. Un grand plaisir pour les joueurs retrouvant les graphismes d'origine peaufinés.
Encore une fois, les orchestrations de Koichi Sugiyama sont du plus bel effet, dans le pur esprit de la série des Dragon Quest, transmettant une sonorité épique à l'esprit symphonique et rétro à la fois.
Bien plus réactif que Dragon Quest 2, c'est surtout au niveau de la fluidité de mouvement que les efforts de Square Enix se sont concentrés avec ce joystick virtuel, toujours à 4 directions, mais moins saccadé et plus stable. La prise en main reste tout de même plus pratique sur mobile que sur tablette !
Comptez bien plus d'une trentaine d'heures de jeu pour aller au bout de l'aventure dans un jeu bien plus équilibré au niveau de la difficulté que les deux précédents épisodes, même s'il souffre toujours d'une difficulté dans le levelling trop exigeante au départ, mais permettant une meilleure expérience de jeu et un véritable plaisir à parcourir ce Dragon Quest 3 !
Loin d'être parfait avec sa complexité tactique trop porté sur l'aléatoire ou les quelques difficultés dans le système de contrôle, Dragon Quest III n'en reste pas moins un très bon portage d'un des meilleurs RPG à l'ancienne. Square Enix propose encore une fois de nous replonger dans une aventure magistrale, mais véritablement complexe et exigeante. Cette clôture de la trilogie de Roto reste encore une fois plus adaptée aux joueurs avertis, et plutôt déconseillés aux novices.