Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Ys Chronicles II
8.5/10

Ys Chronicles II sur Android

Développeur : DotEmu
Télécharger sur le Google Play Store
4.99 €

Test de Ys Chronicles II

La suite du J-RPG mythique !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
N'oubliez pas d'avoir le bon équipement avant de partir au combat

Après avoir porté YS Chronicles 1 sur mobiles et tablettes Android au printemps 2015, on attendait avec impatience la suite des aventures de Adol Christin de la part du spécialiste du rétrogaming, le studio français DotEmu. Nous voilà maintenant prêt à replonger dans le monde de Ys, avec YS Chronicles 2, un standard du J-RPG, malheureusement bien plus connu au japon qu'en occident. Edité au départ par Falcom, ce titre est un remake du second opus connu sous le nom original de Ancient Ys Vanished - The Final Chapter, prenant place exactement à la suite des événements ayant parmi à notre héros de retrouver les 6 livres des prêtres de Ys. Prêt pour la suite des aventures ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir terminé, ni même joué au premier épisode pour pouvoir jouer à celui-ci, même s'il est assez intéressant de l'avoir fait pour comprendre l'histoire et pourquoi le héros arrive dans ce monde avec lui les 6 livres si importants. Vous débarquez ainsi sur une sorte d'île flottante d'Ys où vous rencontrerez la jeune Lilia. Votre but, tout au long de votre périple, vous amènera à débarrasser le monde d'Esteria du mal... oui, de sauver le monde ! Voilà d'ailleurs un aspect assez classique dans les J-RPG où un héro inconnu et quelconque est le seul espoir pour sauver divers habitants en proie à un mal magique et obscur... YS Chronicles 2 ne déroge donc pas à la règle, et conserve l'esprit d'origine, avec la possibilité de jouer à la version classique ou la version typée Chronicles, avec quelques différences dans le scénario (ce qui permet d'y rejouer avec plaisir), et ce dans 4 niveaux de difficultés, dont la dernière est véritablement cauchemardesque...

Combattez différentes sortes d'ennemis

Ce qui faisait la grande réussite du portage du premier opus, si on passe outre la très bonne réalisation et le jeu respecté à la lettre par rapport à l'original avec même la possibilité d'écouter la musique d'origine ou deux versions moins rétros mais tout aussi efficaces, c'était sans aucun conteste son système de contrôle très pratique et confortable sur les écrans tactiles des mobiles ou tablettes Android. YS Chronicles 2 propose exactement la même chose, grâce à un joystick virtuel fluide et précis, avec la possibilité de configurer l'action par défaut de votre héros entre courir ou marcher. Si vous optez pour le premier choix, qui est d'ailleurs celui par défaut, le jeu souffrira tout de même d'un peu trop de nervosité et donc de menus imprécisions dans les placements, principalement sur smartphone, mais vous maîtriserez tout de même assez vite le titre pour parcourir avec plaisir cet univers envoûtant et magique. Mais ce qui reste le plus agréable et confortable pour jouer, et ainsi profiter d'une expérience de jeu optimale, reste l'utilisation d'une manette compatible, permettant une précision plus fine et une sensation de jeu comme sur une console.

En soit, YS Chronicles 2 reste très proche dans sa construction et ses mécaniques si l'on compare au premier opus. Cependant, il est presque plus accessible, avec une histoire légèrement plus guidée, bien qu'il subsistera quelques moments de flottements et où vous vous demanderez bien ce que vous avez manqué, ce que vous devez faire, et où vous devez aller. Mais si vous suivez les discutions avec les divers personnages rencontrés, vous aurez toujours les indices adéquates pour connaitre la prochaine étape. Après, le tout sera de trouver les coffres, acheter le bon équipement, utiliser les objets au bon endroit, ne pas vous perdre dans les dédales labyrinthiques de certains donjons (comme les ruines du départ...), et de faire attention de bien jauger vos attaques automatiques contre les ennemis, sans préjugez de vos forces. D'ailleurs, les différents niveaux de difficulté joueront énormément sur l'expérience glanée, l'or récolté, et donc la puissance et la santé que vous aurez pour avancer... Bref, voilà un très bon J-RPG, dans la plus pure tradition, et surtout un portage assez magnifique qui lui rend hommage. Reste à savoir si les épisodes suivant... suivront ?

Trouvez votre chemin dans cette quête, et sauvez le monde !
Graphismes
8/10

Comme pour le premier opus, YS Chronicles 2 séduit clairement par ses couleurs chatoyantes et son esprit rétro exacerbé. L'ensemble est fluide, rapide, avec de magnifiques cinématiques et un charme qui opère encore malgré les années.

Bande-son
8.5/10

Vous aurez le choix entre la musique très rétro d'origine, ou une sonorité plus moderne et symphonique, ou l'ambiance de la version Chronicles. Les bruitages, les musiques douces, les guitares folles et l'ensemble de tout ceci font de ce jeu un plaisir à écouter, avec un son rétro comme on les aime.

Jouabilité
8.5/10

Le mode de contrôle ne change pas, et reste parfaitement adapté à l'écran tactile de votre mobile ou tablette Android, avec même une compatibilité avec les manettes pour un esprit un peu plus console. Le tout est assez simple à prendre en main, même si l'utilisation des objets et de l'orientation de la direction de vos projectiles magiques n'est pas toujours facile à opérer.

Durée de vie
8.5/10

Comme pour YS Chronicles 1, vous aurez une aventure proposant quelques très bonnes heures de jeu, et un mode time attack à débloquer. Et même si parfois vous vous sentirez quelque peu perdu, vous repartirez de plus bel dans l'aventure pour trouver un recoin que vous n'aviez ps encore regardé, et avancerez plaisamment dans cette magnifique histoire !

Conclusion

Tout comme le premier opus, YS Chronicles 2 est un excellent portage d'un grand classique quelque peu méconnu des J-RPG, qui se laisse découvrir avec plaisir, intensité et de façon plutôt énergique. Il n'est pas obligatoire d'avoir terminé, ni même joué au premier épisode déjà porté par DotEmu, même si cela reste préférable, mais tout joueur prendra un malin plaisir dans cette petite pépite du rétrogaming maintenant disponible sur mobile et tablette Android.