Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Wayward Souls
9.5/10

Wayward Souls sur Android

Éditeur : Rocketcat Games      Développeur : Noodlecake Studios
Télécharger sur le Google Play Store
7.37 €

Test de Wayward Souls

Le nouveau standard du jeu d'action / RPG sur mobile et tablette a un nom : Wayward Souls !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Tuez tous les monstres se dressant sur votre chemin

Le studio RocketCat Games s'était déjà essayé au jeu typé action / RPG avec réussite lorsqu'ils avaient publié Mage Gauntlet (uniquement sur iOS) il y a maintenant 2 ans. Son nouveau titre Wayward Souls débarque pour devenir l'un des standards du genre, et le moins qu'on puisse dire, c'est que le résultat est au rendez-vous ! Dans un esprit Rogue-like au niveau de la construction de ces multiples étages à parcourir, c'est à dire avec une construction aléatoire dans ses plans, ennemis, pièces et bonus à récolter, avec une difficulté très typé jeu à l'ancienne dans la pure veine des meilleurs titres des année 80 où une mort vous obligeait à repartir à zéro, voilà un titre qui risque de rester (très) longtemps sur votre mobile ou tablette Android, surtout que l'éditeur annonce des mises à jour régulières pour vous faire repartir à l'assaut de ces multiples mystères et magies.

Dans Wayward Souls, vous pourrez partir arpenter trois donjons avec une seule vie et une quantité plus que limitée de santé. Pour le premier voyage, vous aurez le choix parmi trois classes de héros avec pour chacun différentes capacités et compétences. Ne vous attendez pas à réussir, vous trépasserez certainement, mais à chaque voyage, vous irez toujours de plus en plus loin grâce à votre expérience dans la gestion des combats aux multiples créatures et de leurs façons de combattre vous permettant ainsi d'éviter leur courroux en anticipant vos actions, mais surtout grâce aux pièces d'or que vous récolterez ci et là vous permettant d'améliorer les compétences passives et actives de la classe utilisée. Au fil de votre ascension du donjon, vous découvrirez également divers objets ou bonus à utiliser pour améliorer votre sort. En cas de décès, vous perdez tout vos bonus et objets, sauf l'argent que vous avez amassé et les compétences améliorées. L'absence de routine avec toujours la même action à effectuer au même moment s'ajoute à tout ceci pour proposer un jeu dans la pure veine des rogue-like, impliquant une telle addictivité malgré sa difficulté presque insolente parfois.

Améliorez votre équipement aux forges du donjon

Votre intelligence et votre expérience seront vos meilleurs alliés : pour avancer, nul besoin de massacrer les hordes d'ennemi en mode bourrin, il faudra analyser en temps réel les actions potentiels de chaque créature pour vous placer correctement, pour anticiper une défense de votre santé ou une attaque rapide, l'utilisation d'un sortilège à distance ou en combat rapproché. Ceci confère à Wayward Souls une re-jouabilité presque insolente du fait d'une apparente légèreté dans le nombre de donjon proposé : trois au lancement, un quatrième ajouté ultérieurement, et d'autres dans de futures mises à jour gratuite pour les possesseurs de l'application... Et pourtant, un donjon sera traversable après plus de 5 à 6 heures de jeu !!! Le temps de réellement avoir un héros efficace et une expérience de joueur assez importante pour vous sortir de chaque difficulté. Les 6 classes de personnages déblocables au fur et à mesure seront d'ailleurs tout autant de façon de jouer, car chaque classe sera à manœuvrer différemment, rajoutant autant d'heures de jeu.

Mais même si tout ceci nous donne une potentielle durée de vie importante, encore faut-il que la réalisation globale du jeu soit au rendez-vous. On a déjà vu plus d'une fois des titres sombrer par manque de confort de jeu avec des contrôles inadaptés ou tellement rageant. Pas de ça ici ! Que ce soit au niveau de sa direction artistique très axée sur l'esprit rétro d'un bon vieux Zelda, graphiquement mais également phoniquement, les contrôles ont été complètement repensé par rapport au Mage Gauntlet d'il y a 2 ans, ce qui permet une action toujours plus efficace et jouissive. Avec un joystick virtuel à gauche de votre écran (à faire apparaître ou non) réagissant au doigt et à l’œil sans aucune anicroche, et la partie de droite de votre appareil tactile permettant d'effectuer vos actions classiques (appuis) ou spéciales (glissé vers le haut ou vers le bas suivant le cas), le tout réagit extrêmement bien.

Chaque donjon possède son boss à tenter d'éliminer !

Cerise sur le gâteau, Wayward Souls ne comporte aucun achat intégré, vous avez tout dans les mains sans avoir à dépenser votre argent. Mais attention, même si les futures mises à jour seront gratuites pour les possesseurs du jeu, RocketCat Games et Noodlecake Studios annoncent qu'à chaque ajout important de contenu son titre sera augmenté de 1 € dans l'AppStore, il est donc conseillé de l'acquérir rapidement, surtout que Wayward Souls vaut largement son prix avec toutes ses qualités...

Mais parfois, ce sera la mort qui vous attendra
Graphismes
9.5/10

Une ambiance rétro en pixel-art très réussi avec des couleurs et des décors superbes. La génération aléatoire de l'ensemble permet également de ne pas se lasser visuellement de Wayward Souls.

Bande-son
9/10

Une ambiance musicale sombre et efficace avec des bruitages dignes des meilleurs jeux des années 80 pour un titre rétro des plus efficaces. À jouer avec son casque sur les oreilles pour encore plus d'ambiances !

Jouabilité
9/10

Malgré quelques (infimes) loupés dans les contrôles au niveau des actions spéciales (les glissés verticaux non reconnus), la jouabilité est quasi parfaite, même sur appareils plus anciens, ne souffrant d'aucun ralentissement, réagissant en toute circonstance.

Durée de vie
10/10

La difficulté, l'addictivité, le manque de routine, les 6 classes de personnages et les nombreux donjons présents ou à venir font de Wayward Souls un titre qui n'a presque pas de fin et dont le pouvoir de re-jouabilité est magistrale... De quoi passer de nombreuses nuits blanches à arpenter les dédales de cet univers fantastique.

Conclusion

Nouveau standard du jeu d'action / RPG, Wayward Souls est LE rogue-like tant attendu, efficace, complet dans son potentiel, addictif, difficile, re-jouable à l'infini. Même si quelques erreurs subsistent dans le contrôle, on ne peut que saluer cet excellent titre de RocketCat Games et Noodlecake Studios qui mérite une place de choix sur votre appareil tactile Android.