Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Evoland 2
9.5/10

Evoland 2 sur Android

Éditeur : Playdigious      Développeur : Shiro Games
Télécharger sur le Google Play Store
7.99 €

Test de Evoland 2

Préparez vous à l'aventure à travers les Temps !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Evoland 2 (copie d'écran 1 sur Android)

Le studio de développement bordelais Shiro Games avait déjà fait parlé de lui en 2015 lors de la sortie de son premier RPG sur smartphone et tablette Android... ou plutôt sa compilation des meilleures heures du RPG. En effet l'histoire du développement de Evoland est assez remarquable, il a initialement été imaginé et créé dans une première version en 48 heures seulement par Nicolas Cannasse lors d'une compétition de développement de jeux vidéo. Par la suite Nicolas Canasse et Sébastien Vidal au sein de leur studio, améliorèrent le concept pour nous offrir une version commercialisable du fameux jeu... que nous avions fortement apprécié, comme bon nombre d'autres joueurs ! Lorsque nous avons entendu parler d'une suite, je peux vous dire que nous étions plus qu'enthousiastes, cette dernière est bien entendu toujours développée par le studio et publié par Playdigious. Evoland 2 est dans un premier temps sorti sur la plateforme Steam pour enfin arriver sur nos mobiles et tablettes Android pour notre plus grand bonheur!

Si beaucoup de RPG se ressemblent sur la forme, Evoland premier du nom avait surpris les gamers par sa singularité, nous proposant, au fur et à mesure de notre progression dans l'aventure, de découvrir l'évolution graphique des jeux vidéos à travers les âges, du noir et blanc à l'esprit Game Boy jusqu'à la couleur, des images 8 bits à l'ancienne à la 3D contemporaine, avec beaucoup d'humour et de recherche historique sur l'évolution des jeux à travers les âges. Le studio Shiro Games nous a prouvé une première fois qu'il pouvait faire preuve d'un grande créativité, nous allons voir avec le deuxième opus s'ils en ont encore sous le pied ! Si comme moi vous êtes curieux de découvrir ce nouvel OVNI vidéo ludique, trouvez vous une épée, armez vous de votre courage car l'aventure est à portée de doigts !

Evoland 2 (copie d'écran 5 sur Android)

Pour commencer, il faut que je vous dise une chose, le petit 2 derrière le titre Evoland évoque l'évolution du concept de leur premier opus plutôt qu'une suite réelle, vous ne trouverez pas les mêmes personnages (comme dans la série de Final Fantasy d'ailleurs) et l'histoire sera complètement originale. Dès les premières secondes du jeu vous vous apercevrez que Shiro Games n'a pas fini de jouer avec les techniques graphiques qui sont à sa disposition. Enfin je l'espérais au début de ma partie car le petit didacticiel de démarrage nous invite à prendre en main les commandes du jeu dans une ambiance tirée tout droit des meilleurs titres de Game Boy, bien verdâtre et avec peu de contrastes ! A la suite de ce court apprentissage, vous serez paré à vous lancer dans l'aventure. Pour tout vous dire, les commandes se limitent à un joystick virtuel très efficace et un ou deux boutons en fonction des phases de jeux vous permettant de sauter ou d'effectuer une action donnée.

A la fin de cette introduction grossièrement pixelisée, trois sages entreront dans la pièce et le verdict tombera, vous êtes bien l'élu, vous avez réussi les tests haut la main et une mission de la plus grande importance va alors vous être confiée pour le salut du monde... si vous vous plantez ce sera la Fin des Temps... Mais pas d'inquiétude, vous êtes bien l'homme de la situation, les trois sages scellent alors votre destin en activant la machine... bon, on en saura pas plus ! Vous vous réveillez peu après dans un lit avec une jeune fille nommée Fina à votre chevet, son père vous a ramassé inconscient dans la forêt, vous vous prénommez Kuro mais vu que vous êtes amnésique, vous pourrez choisir votre nom. Débute alors la véritable aventure de Evoland 2 qui vous permettra déjà d'en savoir un peu plus sur vous, mais au delà de ça, vous vous retrouverez dans un monde marqué par la guerre, un affrontement entre l'Empire Humain et les Démons, qui se solda par la victoire de l'Empire Humain qui pris le dessus en subissant de nombreuses pertes.

Evoland 2 (copie d'écran 11 sur Android)

Votre parcours dans Evoland 2 sera ponctué de voyages dans le temps, grâce à l'utilisation de monuments mystérieux appelés les Magiliths, vous percerez les mystères de la civilisation Magi, disparue soudainement de manière inexpliquée. Vous croiserez la route d'un prophète un peu fou, et vous tenterez de modifier le passé pour sauvegarder le présent et ainsi assurer un avenir paisible aux différents peuples qui habitent ce monde. Au fur et à mesure de votre avancée, vous allez aider Kuro à accomplir son destin ponctué de dangers, de confrontations avec des ennemis et des Boss en tout genre. Heureusement, vous ferez des rencontres qui deviendront des alliés, un peu à la manière d'un Final Fantasy. Ces partenaires vous permettront d'effectuer des attaques spéciales que Kuro pourra lancer tout simplement en chargeant un coup classique (en maintenant le bouton d'action un certain temps). Ces personnages secondaires n'interviendront pas directement, sauf dans de rares situations. Combats après combats, quêtes après quêtes, vous allez permettre à Kuro d'acquérir de l'expérience, son niveau de personnage évoluera et ses capacités seront augmentées.

Si les éléments que je vous ai distillé jusqu'à présent vous ont fait croire que vous vous trouviez devant un RPG totalement classique, détrompez vous, car c'est loin d'être le cas ! Pour commencer, sachez qu'il vous faudra plus de quinze heures pour en venir à bout, ce qui est une durée de vie plus que convenable mais classique pour un jeu de ce type. Mais là où certains deviennent redondants, je peux vous dire qu'en jouant à Evoland 2, vous ne verrez absolument pas passer le temps. Son secret ? Un gameplay extrêmement hétéroclite qui vous permettra de varier les plaisirs ! Je vous rassure tout s'enchaîne merveilleusement bien et le joueur n'a pas l'impression d'une surenchère de genres malgré le fait qu'ils soient vraiment très nombreux !

Evoland 2 (copie d'écran 16 sur Android)

L'élément principal qui caractérise le gameplay d'Evoland 2 est bien entendu l'Action RPG, mais votre aventure sera ponctuée de différentes phases de jeu très fraîches reprenant des gameplay de jeux de plateforme exigeants et challengeants, de jeux d’infiltration à la Splinter Cell, de runners un peu énervants, de jeux de réflexion à la Professeur Layton, de shooters, de Versus Fighting à la Street Fighter, de jeux de cartes façon Deckbuilding, vous pourrez même vous faire un trip sur Bomberman ! Ce patchwork styles de jeu s’enchaîne de manière totalement cohérente, ça en est même étonnant ! Graphiquement, il va reprendre le principe du premier opus de manière très cohérente. Comme je vous le disais vous allez voyager dans le temps, et bien il n'en fallait pas plus au studio Shiro Games pour vous refaire découvrir la myriades de styles graphiques qui ont traversés notre paysage vidéo ludique à travers le temps. Vous vous retrouverez donc dans un passé stylisé en 8bits façon NES, dans un présent en 16bits finement pixelisé et dans un futur en 3D façon Oceanhorn et je pèse mes mots parce que les phases de jeu se déroulant dans le futur sont de toute beauté.

En plus de mettre à l'honneur les évolutions visuelles intervenues dans l'histoire du jeu vidéo, le studio Shiro Games a introduit dans Evoland 2 de nombreux Easter Eggs qui ne sont en fait pas vraiment cachés. En réalité, plus que des Easter Eggs, ce sont plutôt de simples clins d'oeils, des hommages aux différents jeux qui ont touchés les développeurs du studio. Ces références sont tellement nombreuses qu’elles sont devenues un vrai sujet de discussion sur la toile, je ne vais donc pas vous énumérer toute la liste car cela vous enlèverait le plaisir de la découverte... allez deux ou trois quand même... vous rencontrerez une certaine Lara Croft au détour d'une cavité... on vous parlera régulièrement d'un bonhomme tout de vert vêtu qui s'amuse à courir après les poules... allez je ne vous en dit pas plus... Mais là où le premier opus s'était fait remarqué par sa réalisation étonnante due au medley de styles visuels, le second nous propose, en plus bien sûr de la curiosité visuelles qui est reprise, une histoire bien ficelée et profonde, un gameplay d'une richesse et d'une profondeur étonnante et des heures et des heures de jeu en perspective.

Evoland 2 (copie d'écran 22 sur Android)

Bien sûr, plus on nous en donne plus en en veut, j'aurais donc aimé ajouter quelques éléments supplémentaires à la recette pour atteindre la perfection. Par exemple, il est dommage que le côté RPG n'ai pas encore été plus poussé en proposant l'acquisition de skills. Les boutiques ne sont pas très nombreuses et relativement limitées en terme de marchandises ce qui est frustrant lorsqu'on a gagné plein d'argent en tuant des monstres ! Les cartes sur lesquelles vous allez évoluer sont de petite taille, ce qui a pour avantage de ne pas vous perdre mais l'inconvénient d'en faire rapidement le tour, on se prend alors à rêver à l'immensité de l'univers que propose certains jeux de rôle. Mais il est évident que Evoland 2 est une expérience vidéo ludique attrayante, un excellent jeu qui ne vous laissera pas souffler un instant. Le studio Shiro Games nous avait montré avec Evoland leur passion pour le jeu vidéo, il nous démontrent une nouvelle fois qu’ils en ont sous le pied avec ce second opus de haut vol, un vrai plaisir. Idéal pour tout type d'aventurier, car il est vraiment accessible, à consommer sans aucune modération !

Evoland 2 (copie d'écran 24 sur Android)
Graphismes
10/10

Le studio Shiro Games s'est amusé à nouveau à nous faire découvrir l'étendue des possibilités graphiques passées et contemporaines, et se fondant parfaitement au jeu dans lequel vous allez voyager dans le temps, du visuel 8Bits pour le passé, du 16Bits pour le présents et de la 3D pour le futur. Le tout et donc très cohérent et il y en aura pour tous les goûts, ceux qui aiment les gros pixels et / ou la finesse de la 3D !

Bande-son
9/10

La bande son est à l'image du jeu dans sa globalité : variée et cadrant totalement avec environnement dans lequel vous vous trouverez. Vous aurez le droit à différentes sonorités de la vie des RPG à travers le temps...

Jouabilité
9/10

Les commandes de Evoland 2 sont très simples à intégrer, de façon intuitive. Il est à noter que lors de certains combats un peu tendu, il aurait pu être opportun de permettre un placement des boutons personnalisable, mais bon ce n'est que du détail, l'ensemble reste fluide et précis.

Durée de vie
9.5/10

Plus de quinze heures de jeux en perspective ! Parfois les jeux trop long peuvent faire peur aux gamers qui aiment la diversité, en changeant régulièrement de style de jeu... et bien dans Evoland 2 vous allez être servi car il reprend, comme vous l'avez lu dans le test , une multitude de style de jeux différents en son sein, et je peux vous dire que tout cela s'enchaîne merveilleusement bien ! Que vous aimez ou pas les jeux longs, vous allez être comblé.

Conclusion

Evoland 2 est l'aboutissement d'un concept ! En y passant du temps, parce qu'il vous en faudra pour en venir à bout, vous vous rendrez compte de la générosité de Nicolas Canasse et Sébastien Vidal, on ressent la volonté qu'ils ont de transmettre la passion du jeu qui les habite, et c'est vraiment plaisant. C'est une véritable réussite en tout point, les fans du premier opus déjà développé par Shiro Games et édité par Playdigious ne pourront qu'être heureux du résultat, légèrement différent, mais tout aussi complet et intéressant dans sa maîtrise des codes et de l'histoire des jeux vidéos !