Test de Rogue Heroes
Un rogue-like addictif dans un univers 2D avec un soupçon de RPG !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
En 1980 débarquait sur DOS un des plus grand jeu de l'ère vidéoludique, qui inspira bon nombre de copies plus ou moins réussies : Rogue. Dans ce jeu, vous incarniez un aventurier dans un monde médiéval / fantastiques et commenciez votre aventure au niveau supérieur d'un gigantesque souterrain, rempli de monstres et de trésors. Vous deviez vous frayer un chemin jusqu'au niveau inférieur de l'édifice afin de récupérer l'Amulette de Yendor puis retrouver votre chemin jusqu'à l'entrée pour en ressortir... vivant. Le souterrain, ses couloirs, les monstres qu’il abrite et les trésors qu’il renferme, étaient générés aléatoirement, conduisant à une partie différente à chaque fois.
Le studio My Kung Fu Games reprend exactement ce principe, et ne s'en cache surtout pas, en le portant avec beaucoup de brio et de plaisir sur mobile ou tablette Android dans son jeu Rogue Heroes. Vous incarnez un personnage devant chercher une clé dans chaque niveau, tout en détruisant les différents monstres barrant votre chemin, évitant les pièges et roues mortelles, détruisant les panneaux, rochers ou différents éléments du décor pour récolter des pièces. Grâce à celles-ci, vous pourrez améliorer les capacités de votre personnage, au fur et à mesure de vos parties jouées. Ceci vous permettra d'aller toujours plus loin au fur et à mesure des parties que vous lancez et tenter de devenir le héro ultime du donjon en éliminant les différents boss les uns après les autres.
L'univers en 2D rétro avec des décors évolutifs au fur et à mesure, des ennemis toujours plus coriace et le tout en création aléatoire donne beaucoup de fil à retordre, mais également beaucoup de plaisir ne sachant jamais où sont les trésors, les clés, les portes ou les mages vous proposant des défis vous délivrant un bon butin lors de la réussite de ces derniers. Bref, un rogue-like parfaitement inspiré de l'original, qui ne le dénature pas et qui apporte sa propre vision et une difficulté importante qui pourra se laisser apprivoiser au fur et à mesure. Rogue Heroes est le digne héritier de Rogue, pas besoin d'hésiter.
Un univers 2D très rétro et qui l'assume parfaitement avec des couleurs vives qui éclairent vos pupilles ! Les différents effets et animations donnent beaucoup de peps à l'ensemble.
Une musique punchie, un brin rétro dans ses variations et inspirations midi, accompagnée de bruitage clairement vintage. Une bande ambiance, même si parfois il y a quelques bugs ou des sons qui arrivent à retardement par rapport à l'action.
Deux boutons directionnels à gauche et trois boutons d'actions à droite très bien calibrés. Il faudra un quelques morts de votre personnages pour bien prendre en considération l'ensemble des commandes, mais la réactivité est au rendez-vous.
Il n'y a pas réellement de fin au jeu, et à chaque partie vous aurez une environnement différent du fait d'une création de niveau aléatoire (principe fondateur du jeu Rogue). Au contraire de la toute première version sur iPhone et iPad (corrigée depuis), vous pourrez utiliser les pièces collectées pour améliorer votre personnage de partie en partie pour descendre dans les profondeurs de cet univers !
Rogue Heroes fait honneur à son inspiration principale, le cultissime Rogue, en y ajoutant un soupçon bien dosé de RPG et un univers récréatif, coloré et sanguinolent, tout en 2D. À posséder pour tout fan des jeux de plate-formes rétro ou les nostalgiques de ces titres à la complexité énervante parfois, mais tellement représentative d'une époque... que l'on adore pourtant !