Test de Dream Chamber
Enquêtez avec Charlie Chamber dans la réalité et dans ses rêves !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Développé par les studios DarkWave Games et Forge Reply, proposé par l'éditeur Microïds, le nouveau jeu d'aventure au format point & click Dream Chamber vient prendre une place de choix parmi les multiples titres proposés par l'éditeur, avec par exemple Syberia, la série des Dracula ou encore les aventures du diabolique Nicolas Eymerich. Dans la plus pure tradition du genre, ce jeu vous propose une enquête à la troisième personne où vous déplacerez votre héros en pointant sur l’écran tactile de votre appareil Android dans une interface claire, sobre et ergonomique. Vous pourrez ainsi examiner chaque élément du décor, actionner différents mécanismes, récolter des objets à utiliser ou combiner ensemble, mais également dialoguer avec les différents protagonistes et ainsi récolter de précieux indices à la résolution de cette enquête.
Vous incarnez Charlie Chamber, un riche héritier détestant les obligations mondaines et préférant son nouveau hobby, à savoir son activité de détective privé. Le voilà ainsi entraîné, après un vol d'objets d'art dans un musée, dans une enquête haletante, suite à la demande de sa fiancée à qui appartenait certains des éléments dérobés. Bien que son oncle, inspecteur de police, est déjà sur l’affaire, il met un point d'honneur à retrouver lui même les malfrats. Mais là où il y a une grosse différence avec la plupart des point & click sur mobile ou tablette, c'est que vous pourrez interagir dans deux univers différents : le monde réel et celui des songes. En effet, Charlie possède un atout majeur : sa mémoire photographique lui permet de revisiter pendant son sommeil les lieux déjà explorés. Cette faculté se révèle indispensable pour découvrir de nouveaux indices et les utiliser ensuite dans le monde réel. Il peut également en profiter pour échanger ses réflexions et ses pensées avec son subconscient Charles, souvent de bon conseil avec son recul sur les événements.
Plusieurs énigmes et puzzles seront à résoudre pour parvenir à la vérité, et certains dialogues avec les protagonistes seront proposés sous la forme d’un mini-jeu tactique. Vous devrez choisir les questions à poser les plus pertinentes possible pour percer les défenses de vos interlocuteurs sous forme d'un château à détruire, en jouant sur le côté doux, agressif ou normal de votre questionnement. L'humour et l'autodérision omniprésente seront des éléments ajoutant également beaucoup de charme à cette aventure dans l’Amérique de la prohibition et de la grande dépression au travers des yeux de ce dandy haut en couleur. Bref, voilà une belle aventure, dont le gameplay innovant permet de s'imprégner encore plus dans l'histoire, mais de là à avoir toutes les réponses, il y a un pas... À vous de rêver !
Créé comme un dessin animé, Dream Chamber reprend bien l'univers très année 30, avec pas mal de détails de tous les côtés. Un univers très plaisant et jolie graphiquement.
Des dialogues doublés en anglais, sous-titrés en français, avec une musique d'ambiance très jazzy, parfaitement intégrée dans l'ambiance et la période où se déroule cet aventure.
Un système sommes tout classique de point & click qui arrive à surprendre et à évoluer grâce à l'alternance réalité / rêve. Certains déplacements sont plutôt longs, mais reste plutôt réalistes. Sur certains passages de dialogues, on ne sait pas où appuyer pour passer à la suite...
Comptez environ 5 heures pour terminer Dream Chamber, pas exceptionnel en soit mais tout de même déjà intéressant. Comme beaucoup de point & click, le re-jouabilité est inexistante, sauf à approfondir certains passages. Mais c'est tout à fait normal !
Un bon jeu, plaisant, avec un scénario sympathique et des notes d'humour disséminés. Dream Chamber est loufoque dans sa conception et avec quelques rebondissements. Un point & click qui comblera tous les fans du genre !