Test de Machinarium
Une aventure poétique et pleine d'énigme dans un univers robotique dessiné au crayon...
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Le studio tchèque Amanita Design sort en octobre 2009 son titre Machinarium sur PC, Mac et Linux. Après un succès plus qu'honnête de ce jeu d'aventure en point'n'click, ils décident d'en faire une adaptation sur iPad en 2011, avec un succès encore plus important. Il était donc tout à fait normal que Machinarium soit également porté sur tablette Android !
Nous voilà donc plongé dans l'histoire d'un robot qui se fait expulser d'une immense ville robotique par un groupe de malfrats. Vous n'aurez qu'un seul but : trouver un moyen de revenir dans cette dernière afin de déjouer un attentat. En second plan, il vous faudra également retrouver votre petite amie kidnappée...
Pour y parvenir, vous rencontrerez différents personnages, dont la plupart se révéleront utiles à la résolution des énigmes. Ces dernières font appel à votre sens de l'observation, à votre logique, à votre mémoire ou à votre rapidité. Ou encore à tout ça en même temps !!!
Un des atouts poétiques de ce jeu est sans conteste son principe de dialogues imagés entre les personnages, tout ça bercé par un univers graphique dessiné au fusain : vous comprendrez très facilement les dialogues et / ou intentions entre les robots grâce à la bonne combinaison des deux éléments. Et au pire, votre robonhomme dit souvent non avec une mimique rigolote si on ne peut pas faire une action.. Il vous faut donc choisir une autre voie !
Pour résoudre ces énigmes et ainsi avancer dans l'aventure, vous aurez différents objets à récupérer, à combiner parfois, pour parvenir à vous libérer d'endroits ou de situation. Et ainsi, vous avancerez dans la ville et dans votre quête de la justice. Quelques fois, les objets se confondent avec le reste du décor, ce qui rends le jeu un peu plus délicat !
La complexité importante des énigmes, même si elles sont plutôt variées et originales, demande pas mal d'aller / retour dans différents lieux. Ce qui implique que vous ne saurez pas toujours ce que vous êtes sensé faire ! Il vous faudra ainsi tâtonner et vous balader pour éventuellement trouver un nouvel objet ou un nouveau lieu !
Voilà donc un un jeu rempli de poésie, renforcé par son graphisme et sa bande son à la fois joyeuse et mélancolique. Un chef d'oeuvre à posséder !
Des graphismes éloignés de la réalité, certes, mais tellement esthétiques et poétiques que l'on ne peut qu'adhérer ! On a l'impression de parcourir une BD, ou d'être dans un album illustré pour enfant. Vraiment, beau, et impressionnant, avec une pointe de détail magistrale.
Les différentes animations rajoutent un charme indéniable à ce jeu : un plaisir visuel de chaque instant.
Parfois étrange ou mystérieuse, souvent poétique et envoûtante, avec un soupçon de rythme endiablé (la plomberie) ou très jazzy (les musiciens), voilà une bande son de jeu parfaitement équilibré et qui donne en même temps des indices par moment. Une intégration musicale optimale, laissant la place à votre réflexion lorsque nécessaire.
La précision sur tablette Android est très intéressante ! Surtout sur grand écran... C'est souvent le défaut régulier des Point'n'click sur écran tactile ! Mais le bon équilibre et la réactivité du touché, même s'il n'est pas toujours aisé de sélectionner l'objet ou de l'utiliser en le positionnant à l'endroit voulu...
Comptez environ 4 à 6 heures suivant votre rapidité de déduction pour parvenir au bout des différents tableaux proposés, et résoudre toutes les énigmes à la difficulté variée. Ce qui est plutôt honnête, même si une fois terminé, on n'a plus rien à faire ni à découvrir...
Avec un univers graphique et phonique si particulier, un scénario plaisant et poétique, il est clair que Machinarium est un petit bijou sur tablette ! À posséder pour tous les fans de jeux de réflexions et d'aventure.