Test de Broken Age : Acte 2
La suite et fin de l'aventure Broken Age... magnifique et féérique !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Après un premier acte prometteur pour cette aventure en deux parties, mais que nous avions jugé un peu court et bien trop facile dans ses différentes énigmes assez classiques, voilà que Double Fine nous propose de continuer, et conclure, gratuitement avec une simple mise à jour du jeu, le titre financé par KickStarter de façon record. Avec Tim Schafer aux commandes, Broken Age ™ Acte 2 était attendu, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est au rendez-vous, que ce soit au niveau du scénario qui arrive à répondre à toutes les questions du premier acte, mais également toujours aussi efficace, sublime et poétique dans sa réalisation, avec ce petit point d'humour de chaque instant assez grinçant, et merveilleux.
Passons rapidement sur le système de contrôle en point & click toujours aussi simple et précis, avec des raccourcis pour passer les déplacements trop longs ou les dialogues qui trainent par simple double appuis sur l'écran. L'inventaire se déplie à partir du bas de l'écran de votre mobile ou tablette Android, l'accès au menu à partir du bas à droite de l'écran, et la possibilité de trouver toutes les interactions possibles à partir du haut droit... Broken Age ™ Acte 2 reprend exactement le système déjà bien équilibré et éclusé de l'acte 1, pour le plus grand bonheur des joueurs de jeu d'aventure sur écrans tactiles. L'interface est fluide, précise, et très bien calibré, que ce soit sur mobile ou tablette.
Si le premier acte vous permettait de vivre quasiment deux aventures séparés, de Shay Volta et Vella Tartine, qui ne se croisaient qu'à la toute fin de l'épisode, ce second acte vous demandera de passer parfois de l'un à l'autre des personnages qui ont échangé de décors. Le final de l'aventure vous demandera d'ailleurs de combiner les deux, de faire une action avec l'un, puis avec l'autre, afin de débloquer certains passages ou possibilités. On ressent bien l'implication des deux aventures, avec certains passages déblocables en scrutant les détails mineures de l'autre, ce qui reste assez logique du fait que chaque protagoniste se retrouve coincé dans l'environnement de l'autre. Vous pourrez donc commencer de façon totalement indépendante ce second acte au niveau du choix du personnage, mais si vous vous sentez longtemps bloqué, n'hésitez pas à passer à l'autre.
La difficulté de Broken Age ™ Acte 2 a d'ailleurs été revu à la hausse, et certains passages sont assez compliqués parfois, sans pour autant être impossibles. La plupart des énigmes restent logiques en soit, surtout lorsque vous aurez trouvé la solution. Mais parfois, vous ferez quelques allez retour sans trop savoir quoi faire, et il reste dommage qu'il n'y ai pas de système d'aide pour vous sortir de moments plus difficiles. Mais le tout reste bien calibré et permet d'avoir une durée de vie bien plus importante, avec de 5 à 8 heures suivant votre habitude, permettant une durée de vie d'une dizaine d'heures, voir bien plus, sur la globalité de l'aventure. Et même si le scénario est toujours l'un des points fort du jeu, le léger point négatif de ce second acte reste sans nul doute le nombre bien plus important de dialogues, trop longs parfois, mais souvent avec une information très importante glissée dedans, nécessaire pour votre réussite.
Broken Age ™ Acte 2 termine parfaitement cette aventure, parfois satirique, souvent profonde, poétique et assez riche dans ses développements et sentiments. Les dialogues sont loufoques et savoureux et servent l'histoire, tout comme la réalisation fine et détaillée où chaque élément prend sa place, même ceux qui n'avaient pas d'intérêt au départ. Broken Age ™ est bel et bien la merveille annoncée, le côté classique et moderne du jeu vidéo d'aventure, la bon équilibre entre simplicité et finesse. Si vous n'aviez pas encore acheté le premier acte, n'hésitez plus, vous aurez le droit à une aventure complète qui vaut largement le tarif demandé.
Pas de surprise graphiquement, mais toujours aussi bien réalisé, avec un esprit toujours typé dessin animé aux couleurs chatoyantes et pastels dans un univers chaotique et poétique, dans la lignée du premier acte.
La sonorité est toujours aussi plaisante et diversifiée tout au long de ce second acte, avec des dialogues doublés par des acteurs professionnels (Elijah Wood double Shay, par exemple), des bruitages rigolos parfois, et toujours de bon ton. Juste de quoi se délecter !
Le système en point & click est toujours aussi facile à contrôler, sans anicroche, réagissant parfaitement, que ce soit sur mobile ou tablette, avec une interface minimaliste mais très pratique à prendre en main. Les raccourcis pour passer les déplacements rapidement, ou encore les dialogues, sont vraiment agréables si vous devez faire quelques allez retour qui pourraient être fastidieux.
Alors que le premier acte était trop court et facile, le second est bien plus complexe dans sa difficulté, avec parfois quelques passages un peu tordus, et demande de jouer régulièrement les deux aventures en parallèle, ce qui n'est pas pour déplaire ! Vous aurez besoin de 5 à 6 heures si vous êtes habitués à ce genre de jeu, 2 à 3 heures de plus dans le cas contraire... voir un peu plus !
Bien plus équilibré que l'acte 1, ce second conclu à merveille l'aventure, proposant une globalité de quasiment une dizaine d'heure pour vivre Broken Age. Double Fine nous émerveille par l'extraordinaire beauté du jeu, bien pensé et plein d'humour, bien servi par une excellente réalisation. Une merveille qui vaut largement son prix !