Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Samorost 3
9/10

Samorost 3 sur Android

Éditeur : Amanita Design
Télécharger sur le Google Play Store
4.99 €

Test de Samorost 3

Voyage onirique, galactique et magnifique.

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Différentes planètes à explorer

Après les succès immenses, et justifiés, de Machinarium et Botanicula, le studio tchèque Amanita Design a décidé de revenir aux sources en lançant un troisième opus pour la série Samorost dont les deux opus précédents datent de 2003 et 2005, dans des versions PC très courtes. Classiquement appelé Samorost 3, ce troisième épisode nous invite dans un voyage onirique et poétique, dans des univers sublimes, en compagnie d'un petit personnage plutôt sympathique trouvant une étrange trompette magique permettant de communiquer avec des esprits... Votre but sera d'en trouver l'origine, et cette aventure risque de vous faire voyager très loin, dans pas moins de 9 planètes tout aussi originales qu'étranges !

Au départ, vous serez sur votre planète, et votre but premier sera de réussir à fabriquer une sorte de navette spatiale afin de vous déplacer dans l'univers. Plus vous avancerez, plus vous comprendrez l' monde qui vous entoure, et il vous sera obligatoire de bien observer, analyser et comprendre Samorost 3 afin de pouvoir réussir les énigmes et interactions nécessaires afin d'avancer. L'aventure durera entre 6 et 8 heures suivant votre habitude, avec un niveau de difficulté élevé sans pour autant être absurde, même si au final tout reste logique. Seulement vous n'aurez pas d'aide, et si vous ne trouvez pas le déclic, si vous n'avez pas vu un élément, vous risquez de faire beaucoup d'aller / retour dans le jeu.

Déplacez vous de planète en planète

Comme souvent avec le studio, l'ambiance est très contemplative, reposante et envoûtante... c'est presque encore plus le cas ici ! Il n'en reste pas moins que Samorost 3 conserve une architecture de point & click classique, donnant beaucoup de poids à l'observation et à l'écoute, bien porté par une réalisation générale magnifique, à profiter avec un casque sur les oreilles... Il est d'ailleurs primordial de jouer avec le son, sinon, certaines énigmes seront tout simplement infaisables ! Le contrôle appréhende assez bien le tactile des mobiles et tablettes Android, avec une interface épurée, comme toujours, où on ne peut que regretter les changements de décors où il vous faut appuyer véritablement le plus au bord possible de l'écran tactile, ce qui n'est pas toujours très simple... Mais tout est là pour explorer, et tenter de trouver, et comprendre, la logique de chaque chose, surtout que chaque indice est donné de façon graphique, et non textuel.

Comme toujours, l'univers de Samorost 3 est donc un brin spécial, étrange, proche de la nature, mais tellement magnifique qu'on n'arrive pas à se détacher du jeu, devenant parfois obsédant lorsque l'on ne trouve pas la solution tout de suite, errant à la recherche de quelque chose que l'on aurait loupé... Vous prendrez donc énormément de plaisir pour arriver au bout, encore plus à débloquer les nombreux éléments bonus, rattachés à des sons, et re-découvrir cette univers une fois terminé l'aventure, afin d'observer, et contempler, tout ce que votre voyage aura changé... Un nouveau chef d'oeuvre à posséder, même si le côté contemplatif ralenti un peu le jeu dans son ensemble. Un must-have, c'est certain, bluffant et magnifique, poétique et onirique.

Une nouvelle planète aux milles secrets...
Graphismes
9.5/10

Les paysages sont splendides, très diversifiés, oniriques et poétiques, avec des planètes ayant une identité à chaque fois différente, avec un esthétisme féerique malgré l'ambiance assez sombre. Avec des animations magnifiques, une gestion bluffante des plans et un régal des yeux à chaque instant Samorost 3 est une perle, un chef d'oeuvre graphique.

Bande-son
9.5/10

L'ambiance sonore est reposante, totalement envoûtante, comme souvent dans les jeux Amanita Design, se laissant même écouter juste pour le plaisir. Aucun dialogue, juste d'excellents bruitages qui se suffisent à eux même pour tout comprendre. Bref, mettez votre casque sur les oreilles, et profitez !

Jouabilité
8.5/10

La prise en compte du tactile est fluide et agréable, bien maîtrisée, que ce soit sur smartphone ou tablette Android, bien que le passage de décor en décor ne soit pas aisé avec la nécessité d'appuyer véritablement au bord de l'écran pour être bien pris en compte, donnant parfois un aspect frustrant, surtout dans les différents aller / retour. Une maniabilité qui reste très intuitive, comme pour les autres titres du studio.

Durée de vie
9/10

Comptez environ 6 à 8 heures suivant votre habitude dans les point & click, même si ici vous n'aurez pas d'aide, et que l'exploration et l'observation seront les éléments les plus importants. Tout est là, la difficulté reste élevée mais sans être impossible, pour un jeu à re-parcourir une fois terminé, et observer ce que votre voyage aura pu faire sur ce monde...

Conclusion

Comme toujours avec le studio tchèque Amanita Design, voilà un excellent point & click, facile à prendre en main, avec une difficulté bien dosée, même si on peut regretter que le gameplay se porte parfois un peu trop sur le contemplatif, ralentissant l'avancée. Il n’empêche que Samorost 3 est une aventure fascinante, poétique, onirique, magnifique, merveilleuse, féerique et intelligente... Bref, un jeu à posséder pour tout fan de jeu d'aventure sur mobile et tablette Android.