Test de Botanicula
Entre féerie et écologie, vivez l'aventure dans le monde de Botanicula !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Le studio tchèque Amanita Design est passé maître dans la réalisation de petit bijou dans le monde du jeu vidéo. Que ce soit avec Machinarium ou avec ce titre sortie il y a deux ans sur PC, on ne peut que constater qu'ils réussissent avec des idées simples à nous faire voyager grâce à une patte artistique magistralement bien calibrée et un scénario déjanté mais tellement prenant qu'on ne peut que s'y plonger. Nous voilà ainsi arrivé dans le monde des plantes et des insectes en tout genre avec Botanicula, qui a déjà séduit bon nombre de joueurs sur PC et Mac. Mais est ce que ce sera le cas sur tablette Android ?
L'histoire est simple, le scénario enfantin : cinq amis, à mi chemin entre le monde des insectes et le monde végétal, décident de partir à l'aventure pour sauver la dernière graine de leur arbre-maison infesté par d'affreux parasites en forme d’araignée, où vit une multitude d’espèces innocentes en parfaite harmonie avec les autres. Au tout départ, vous ferez avancer simplement votre petit groupe de branche en branche avant de rencontrer votre première énigme, simple, mais qui sera suivi par une multitude d'autres biens plus corsées. Et attention, ici, vous n'aurez pas de système d'indice, vous serez livré à vous même. Mais ne vous inquiétez pas, c'est sans compter sur les différents protagonistes vous faisant comprendre par des gestes, intentions ou images ce qu'il faut faire ! Comme pour le jeu dans le monde des robots, pas de dialogue ici, mais on comprends parfaitement !
Vous avancerez ainsi de tableau en tableau, avec des décors tous plus beaux les uns que les autres, arpentant ainsi l'arbre, les maisons, les tréfonds, le monde sous marin, l'antre de la bête... et souvent, vous ferez plusieurs allez retour pour bien analyser ce que vous devez faire. Mais heureusement, sauf pour quelques uns, les puzzles sont compréhensibles et avec une difficulté modérée. Mais comme vous vous émerveillerez à chaque instant de ce monde en pleine nature et de son ambiance sonore tout aussi magnifique qu’humoristique parfois, vous n'arriverez pas à lâcher votre écran tactile Android pour arriver à enfin trouver la solution ! Et il faudra toujours garder à l'esprit que chacun des membres de votre fine équipe dispose de ses propres aptitudes, mais que souvent, l'union fait la force !
Dans Botanicula, on peut même s'arrêter un instant, simplement pour contempler cet univers improbable et tellement magnifié, ou écouter quelques instants la musique ou les bruitages, ou encore s'attarder sur les nombreux détails et bonus déjantés que les développeurs ont mis ci et là et qu'il faut découvrir. D'ailleurs, il va falloir fouiller un peu partout pour découvrir toutes les espèces d'insectes facétieux disséminés dans le jeu, ce qui vous donnera des cadeaux bonus une fois le titre terminé ! Vous en avez 82 à trouver, alors fouillez, n'hésitez pas, plongez dans cette ambiance si particulière qu'à encore une fois réussi à créer Amanita Design ! D'ailleurs, on se demande toujours où ils vont chercher tout ça ! Sont-ils fous ? Des génies ? Sûrement un peu des deux...
L'esthétisme et la poésie de ce monde féerique et onirique opèrent dès le départ pour nous donner un plaisir visuel de chaque instant. Les animations sont également magnifiques et tellement bien détaillées !
Une musique qui se laisse écouter même sans jouer, tellement envoûtante, calme et reposante, accompagnée de nombreux bruitages très rigolos la plupart du temps : mettez votre casque sur vos oreilles, vous ne regretterez pas !
Une maîtrise parfaite du tactile, simple dans le système de point & click, même si parfois on se demande bien ce que l'on doit faire !!! Mais les joueurs de Machinarium ne seront pas perdus, la maniabilité et les contrôles sont repris presque à l'identique.
Comme vous n'arriverez pas à lâcher votre tablette Android, comptez entre 5 et 6 heures, selon votre rapidité, pour arriver au terme de l'aventure. Et si vous ne récoltez pas toutes les cartes d'insectes, recommencez, vous trouverez encore plus de bonus disséminés dans le jeu lors de votre deuxième partie...
Botanicula est clairement un des rares jeu que l'on ne veut pas lâcher avant de l'avoir terminé, quitte à passer une nuit blanche. Un univers léché, une difficulté présente mais bien dosée, de l'humour à tout va, de la réflexion, de la beauté, de la féerie... Amanita Design réalise encore une fois un chef d'oeuvre, parfaitement adapté à la tablette, à posséder obligatoirement.