Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Unmechanical
8.5/10

Unmechanical sur Android

Développeur : Teotl Studios
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Unmechanical

Un jeu d'aventure avec un petit hélicoptère prisonnier devant résoudre des énigmes pour se sauver.

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Des énigmes à résoudre pour avancer dans l'histoire

À peu près en même temps que l'excellent Botanicula, sortait en 2012 le jeu Unmechanical sur PC. Après un succès important, Teotl Studios et Talawa Games ont décidé de le porter sur iPhone et iPad au début de l'année 2013, et en septembre 2014 sur mobiles et tablettes Android. Sous la forme d'un jeu d'aventure avec de nombreuses énigmes à la complexité plus ou moins importante, Unmechanical enivre tout de suite par son côté métallique mais très attachant, avec un scénario certes simpliste, mais qui permet de rendre l'ensemble très crédible, et surtout une ambiance totalement détachée de la réalité dans un monde futuriste où les machines sont les seules survivantes. Vous dirigerez donc un petit robot en forme de petit hélicoptère se trouvant happé au centre de ce qui ressemble à la Terre. Il va devoir résoudre de multiples énigmes afin de rallier la sortie.

Grâce au moteur graphique Unreal Engine, le jeu est fluide et on se déplace aisément dans ce labyrinthe caverneux dans une fausse 3D en vue de profil. Les mélanges d'avant plan, arrière plan et scènes principales nous permettent une très belle aventure grâce à des décors soignés, même si la plupart du temps un peu froid, ce qui est assez normal du fait de cette ambiance robotique métallisée. Malgré ceci, l'univers arrive à se diversifier, chaque passage étant propice à une scénographie particulière, que ce soit dans l'eau, dans les entrailles musculeux ou dans un tambour de machine. Et à chaque fois, vous aurez de nombreuses énigmes à résoudre pour avancer et ouvrir les portes fermées par un robot bien mystérieux qui se trouve toujours devant vous, tel le maître des lieux tentant de vous échapper. Même si certaines seront plus complexes que d'autres et qu'il vous faudra tâtonner (comme l'espèce de grande roue de fête foraine), les énigmes ne seront pas d'un niveau particulièrement élevé et ne devrait pas vous bloquer. Mais si tel est le cas, vous pourrez utiliser un système d'indice présent en appuyant sur le bouton en forme de point d'interrogation en haut à droite de votre appareil tactile Android.

Du charbon dans de la lave fera monter la température !

Pour vous déplacer, vous aurez le choix entre deux systèmes de contrôle. Soit vous utiliserez votre doigt en appuyant vers la direction escompté afin de faire déplacer votre petit personnage, soit vous aurez un système de joystick plus classique, mais un peu plus pratique dans certaines situations. Votre robot étant équipé d'un système magnétique, vous pourrez également transporter divers objets, ce qui est très important pour votre avancée et la résolution des énigmes. Pour ce faire, avec le premier mode de contrôle, il vous faudra appuyer sur votre personnage pour l'activer et faire de même pour l'arrêter. Un bouton à droite de votre écran sera disponible pour le second mode. Les deux sont fluides, les deux sont bien calibrés, et aucun ne souffre de difficulté majeure, ce sera donc un choix plutôt personnel d'habitude de chacun pour sélectionner le mode adéquate à votre échappement de ce monde.

Si le cheminement globale est relativement linéaire et assez simple dans l'ensemble, il vous faudra environ 4 à 5 heures de jeu pour venir à bout de Unmechanical, ce qui reste honnête mais pas énorme non plus. Malgré les deux fins proposées, vous n'aurez pas d'attrait particulier à rejouer à ce jeu, sauf pour le plaisir de l'aventure. Mais ce ne sont là que ces seuls défauts, car grâce à son ambiance et son gameplay accrocheur, on se plaira énormément dans ce monde hors du temps, hors de tout. Le level design et les quelques énigmes innovantes y seront d'ailleurs pour beaucoup, vous incitant à plonger sauver ce petit robot. Une aventure fantastique qui rendra addict les novices et les fans du genre, sans aucun doute.

Avancez dans ce monde si sombre vers la sortie et la fin du jeu !
Graphismes
8.5/10

Le moteur graphique Unreal Engine fait bien son office avec sa 2.5D (pseudo 3D en vue de profil) donnant beaucoup de fluidité dans cet univers original, ce labyrinthe lugubre et coloré, avec de belles animations et décors en avant ou arrière plan.

Bande-son
8/10

Une ambiance sonore atmosphérique et accrocheuse avec quelques bruitages intéressants berceront votre aventure avec beaucoup de charme tout en restant plutôt discret.

Jouabilité
9/10

Il vous suffit d'appuyer dans la direction souhaitée pour diriger votre petit hélicoptère / robot et appuyez dessus pour activer son aimant. Même si ce système est très équilibré et réactif, certains préféreront l'utilisation d'un joystick, choix disponible dans les options, qui lui aussi réagit sans aucun défaut.

Durée de vie
8/10

Avec environ 4 à 5 heures de jeu, vous vivrez une expérience intéressante même si cela reste assez court, surtout que la re-jouabilité est inexistante, hormis pour le plaisir : aucune quête annexe, aucun passage secret, aucun objet à collectionner. Par contre, vous aurez deux fins possible, c'est déjà ça !

Conclusion

Unmechanical est un excellent jeu d'aventure aux énigmes assez bien calibrées même si relativement simple dans l'ensemble, sauf quelques unes. On regrettera tout de même une durée de vie assez courte tellement l'aventure est intéressante et une re-jouabilité quasi inexistante, mais son univers original et sa très jolie direction artistique vaut largement le détour !