Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Rusty Lake: Roots
8.5/10

Rusty Lake: Roots sur Android

Développeur : Rusty Lake
Télécharger sur le Google Play Store
2.99 €

Test de Rusty Lake: Roots

Les racines de l'arbre généa-logique...

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Un arbre qui monte au fil de votre avancée dans l'histoire

Il existe bon nombre d'aventure étrange lorsque l'on se penche dans le monde assez vaste des point & click, mais il est rare d'obtenir un titre à la fois étrange, prenant et intelligent. Le studio néerlandais Rusty Lake y est parvenu avec son très bon Rusty Lake Hotel, tout comme la série Cube Escape, mais il n'est pas toujours si simple de proposer un nouveau jeu qui arrive à rester dans l'esprit tout en s'en détachant de façon efficace, en alliant l'obscurantisme et l'intelligence pour en récolter une substance qui donne du plaisir à tous les joueurs de point & click : l'aventure et les énigmes ! Nous voilà donc prêt à nous enraciner autour de Rusty Lake: Roots, nous plonger dans son univers assez particulier, et n'en ressortir qu'à la fin de l'aventure...

Sans trop dévoiler le jeu et les différents univers que vous retrouverez ici, Rusty Lake: Roots tournera autour de la famille de James VanderBoom, de sa jeunesse à son mariage, à la naissance de ses enfants, la vie de ces derniers, etc... Bref, vous allez construire au fil des 33 niveaux (quoi, il y en aurait d'autres ?) un arbre généalogique que vous aurez planté dans le jardin dès le départ, grâce à une graine aux propriétés étranges, dans le jardin dont vous aurez hérité. Chaque élément de cette arbre vous proposera de vivre un événement marquant de cette famille, et ainsi rencontrer de multiples personnages qui s'ajouteront dans cette arbre, sous forme de portrait, et qui vous feront voyager dans cette ambiance assez étrange, qui n'est jamais très loin de l'occulte et du mysticisme. Ce jeu arrive d'ailleurs merveilleusement à retranscrire des situations qui paraissent anodines en les transformant en véritable puzzle, totalement intégré au scénario et à la continuité de ces branches qui s’entremêlent pour découvrir un peu plus chaque personnalité.

Des puzzles à reconstituer pour avancer

La réalisation est de très belle qualité dans l'ensemble, avec une assez bonne appréhension du mode tactile d'un mobile ou d'une tablette Android, bien que quelques textes fassent référence au curseur, ou autre éléments de la version Steam. La prise en main est assez simplifiée, et même si Rusty Lake: Roots ne propose pas le moindre système d'aide, la difficulté est calibrée de façon optimale, ni trop simpliste, ni trop complexe, de façon évolutive. Ce bon équilibrage est également issu du principe général du jeu, où vous n'avez pas un scénario transversal mais des scénettes qui constituent les niveaux, où vous pourrez bouger de gauche à droite pour découvrir divers objets et tenter de les utiliser à bon escient. Il ne faut pas compter bien plus de 5 à 7 heures suivant votre habitude pour arriver au bout des racines de l'arbre, et de sa logique, mais le tout de façon tellement plaisante que l'on ne voit pas le temps passer, et que chaque passage, complètement différent à chaque fois, permet de proposer un nouveau défi, une nouvelle façon de jouer, un nouveau puzzle. L'ensemble, même si les graphismes restent étrange, et que l'ambiance est parfois glauque, réagit bien (sauf peut être sur la découpe du bois...) et séduira les amoureux de point & click, sans nul doute.

Il y a de nombreux détails et clins d’œil tout au long de votre avancée dans Rusty Lake: Roots, un plaisir intense, une intelligence de jeu malsaine parfois mais tellement efficace, que vous risquez même d'avoir envie de recommencer l'aventure, rechercher les 10 morceaux de cadavres pour en découvrir son mystère, et connaitre les racines de ce mal qui semble ronger cette famille... Bref, n'hésitez pas, c'est du tout bon, on a adoré !

Un survivant ! Comment le sortir d'ici ? Ou pas...
Graphismes
9/10

Les graphismes paraissent assez simpliste, mais pourtant sont véritablement magnifiques, esthétique malgré un ton assez vieillissant. Les 33 niveaux sont à chaque fois différents, exploitants de nouveaux environnements et possibilités, même si une suite logique subsiste tout au long de l'évolution dans l'arbre.

Bande-son
8/10

Tout en restant des plus sobre et discrète, la sonorité de Rusty Lake: Roots n'en reste pas moins envoûtante, mais surtout reposante pour vous permettre de réfléchir aux différents casses-têtes qu'il vous faudra réussir pour avancer dans les 33 niveaux. Les bruitages complémentaires apportent leur pierre à l'édifice pour une ambiance de très bonne qualité.

Jouabilité
8.5/10

Dans un fort esprit point & click, le jeu se prend très facilement en main avec une interface assez bien calibré pour les écrans des smartphone ou tablettes Android. Il vous suffira d'appuyer au bon endroit pour sélectionner un objet, l'utiliser à partir de votre inventaire à droite, glisser des éléments pour manipuler l'environnement, et surtout trouver les bonnes combinaisons d'action. Le jeu est assez précis et réactif pour être agréable à jouer sur écran tactile, sauf peu être au niveau de la découpe du bois...

Durée de vie
8.5/10

Comptez 33 niveaux (voir plus ?), et une difficulté qui augmentera de façon régulière mais bien équilibrée, sans pour autant devenir infaisable. Les casse-têtes sont assez diversifiés pour ne pas s'ennuyer de bout en bout, vous donnant à chaque fois envie de continuer rapidement la suite et découvrir l'ensemble de cet arbre qui grandira avec votre envie d'avancer. Un jeu prenant, demandant environ 5 à 7 heures de jeu pour arriver au bout, suivant votre habitude.

Conclusion

Même si la durée de vie n'est pas exceptionnelle, tout en restant correcte, Rusty Lake: Roots est un très bon jeu de point & click, efficace rafraîchissante, qui sait parfaitement mettre en situation les puzzles et les diversifier, tout en les incorporant réellement à ce drôle de scénario. Cette suite créée par LoyaltyGame est très agréable, et vous aurez plaisir à avancer dans cette arbre généalogique à la logique parfois complexe, qui saura s'enraciner dans votre réflexion pour vous laisser voguer vers la fin et les multiples secrets...