Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Isoland 2: Ashes of Time
8/10

Isoland 2: Ashes of Time sur Android

Éditeur : Lilith Games      Développeur : Cotton Game
Télécharger sur le Google Play Store
1.99 €

Test de Isoland 2: Ashes of Time

Retour sur l'île mystérieuse et ses nombreux secrets.

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Isoland 2: Ashes of Time (copie d'écran 1 sur Android)

Après nous avoir séduit dans le premier opus de la série Isoland, le studio Cotton Game, créateur de Aventures de M. Pumpkin et de Petit triangle, reviennent avec un second opus qui se veut à la fois proche et éloignée. Sous le nom de Isoland 2: Ashes of Time, que l'ont peut traduire en Isoland 2: Les cendres du Temps, nous repartons dans un jeu d'aventure à l'esprit point & click bercé par une histoire non-linéaire à découvrir. Cette fois-ci édité par Lilith Games, ce second épisode vous invite à réfléchir, explorer, découvrir et vous creuser les méninges afin d'avancer dans cette drôle d'île très mystérieuse. Dans ce lieu perdu, arriverez vous à retrouver votre chemin ?

Après un très léger tutoriel vous expliquant les bases de l'interface, vous pourrez débuter l'exploration d'Isoland 2: Ashes of Time. La maniabilité est assez bien adapté aux écrans de smartphones ou tablette Android, avec des appuis sur des zones pour s'y rendre, des appuis sur des objets pour les collecter, des appuis sur ces derniers dans l'inventaire puis sur un élément pour les utiliser (sous condition que ce soit faisable, sinon, vous aurez une petite alerte sonore), etc... Les habitués des jeux de type point & click seront ainsi très vite à l'aise et pourront se plonger agréablement dans l'aventure bercée par des graphismes 2D de très bonne qualité, très proche du premier épisode d'ailleurs. Ceux qui y ont joué découvriront ça et là de multiples références. Si tel n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas non plus perdus.

Isoland 2: Ashes of Time (copie d'écran 4 sur Android)

Au niveau de l'interface, si le menu en haut de l'écran de votre mobile ou tablette Android est assez pratique afin d'ouvrir des accès rapides à la carte des lieux, un outil de dessin pour garder en mémoire ce qui peut vous paraitre utile, une bibliothèque de photo et un système d'indice (on y reviendra plus tard), la gestion de l'inventaire n'est quand à elle pas du tout simple. Un système équivalent à celui du menu du haut aurait été plus judicieux que les boutons gauche / droite de l'inventaire en bas de l'écran, étant donné que lorsque vous aurez de très nombreux objets, et cela arrivera, il faudra appuyer longtemps pour trouver le bon en défilant un à un ces derniers. Heureusement, c'est le seul côté un peu rébarbatif de Isoland 2: Ashes of Time, la prise en main restant tout de même intéressante. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les énigmes !

La plupart du temps, le jeu vous proposera des petits jeux interactifs dont la solution sera bien souvent à trouver lors d'indices cachés lors de l'exploration de ces lieux. Il est important dans Isoland 2: Ashes of Time d'ouvrir les yeux et de regarder tout, il est souvent possible de passer à côté d'un indice disséminé sur une feuille volante, un tableau, un graffiti, etc. Il n'y a pas en soit de linéarité dans la découverte des énigmes, même si la plupart du temps il sera nécessaire d'en faire certaines pour ouvrir des accès et obtenir des objets adéquates. L'une des particularité de ce second opus réside également dans le fait que les puzzles / mini-jeux seront à chaque fois différents dès lors où vous recommencerez la partie, ce qui évite d'avoir une solution toute trouvée, même si le jeu propose également un système de sauvegarde dans le cloud, permettant de continuer sa partie sur ses autres appareils tactiles.

Isoland 2: Ashes of Time (copie d'écran 8 sur Android)

Si certains passages seront plus retors que d'autres, la globalité d'Isoland 2: Ashes of Time reste accessible, que vous soyez un habitué des point & click ou non, même si dans le second cas vous pourriez avoir par moment quelques difficultés. Ce qui est le plus important ici, c'est de bien tout regarder, de ne pas hésiter à noter, dessiner ou prendre en photo ce qui peut vous paraitre judicieux, mais encore de parler aux différents personnages que vous croiserez sur l'île, ils vous donneront bien souvent de précieuses informations pour votre avancée. Certaines solutions ne peuvent pas être inventées, mais la solution est souvent juste devant vous. Si vous êtes tout de même bloqué, un système d'indice accessible en haut de l'écran (la petite ampoule) vous permettra d'obtenir une information par puzzle ou objet, gratuite, mais bien souvent assez logique. D'autres indices seront disponibles... mais il vous faudra passer à la caisse des achats intégrés, heureusement totalement facultatifs, mais cela reste vraiment dommage.

Isoland 2: Ashes of Time est un titre dans le même esprit que son prédécesseur, ceux qui l'ont apprécié feront de même ici, et même si certains passages peuvent traîner quelque peu en longueur, qu'il peut vous arriver d'être bloqué, le jeu reste tout de même accessible en étant persévérant. Vous aurez le droit à une belle aventure, des rebondissements assez étranges et marrants, pour un jeu très efficace dans sa catégorie. Il ne reste qu'à améliorer la gestion de l'inventaire, principalement, et quelques traductions françaises pas toujours très opportunes, pour améliorer sensiblement l'expérience de jeu qui est déjà très bonne.

Isoland 2: Ashes of Time (copie d'écran 12 sur Android)
Conclusion

Avec un esprit et un style proche du premier opus, Isoland 2: Ashes of Time propose une aventure de caractère et mystérieuse, agréable dans l'ensemble malgré quelques améliorations dans la gestion de l'inventaire qui amélioreraient notablement la praticité de l'interface. Ce titre édité par Lilith Games saura séduire les fans de point & click un peu étrange, et malgré les achats intégrés disponibles, totalement facultatifs si vous observez et réfléchissez, vous aurez de quoi vous amuser en réfléchissant.