Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Cube Escape: The Cave
8/10

Cube Escape: The Cave sur Android

Développeur : Rusty Lake
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Cube Escape: The Cave

Arriverez vous à percer les secrets de la grotte ?

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Cube Escape: The Cave (copie d'écran 1 sur Android)

Le studio Rusty Lake est parvenu en quelques années à démontrer tout leur talent dans la création de jeu d'énigme à l'esprit point & click, tout particulièrement avec la série Cube Escape, mais aussi avec leur dernier titre en date Rusty Lake: Roots. Il est pourtant temps de replonger dans cette histoire étrange et mystérieuse de cube, avec le neuvième épisode intitulé Cube Escape: The Cave, où vous aurez besoin de résoudre divers énigmes et casses-tête plus ou moins complexes afin de vous échapper de cette grotte. Préparez vous à évoluer dans deux environnements, huit tableaux en tout... mais de très nombreux éléments à trouver et utiliser ! Vous avez votre lampe torche ? On rentre dans la grotte.

Même si le jeu reste assez court (comptez environ 1h30 à 2h pour une première partie permettant de découvrir les lieux), le tout est assez bien ficelé, logique la plupart du temps, sans trop grosse difficulté, et totalement basé sur l'observation des lieux et la bonne utilisation des objets qui se trouvent autour de vous. Sans dévoiler les mécaniques et le scénario de Cube Escape: The Cave qui se distillera au fil de votre avancée, vous vous trouvez dans une sorte de grotte, et vous ne verrez ce lieu que dans 4 directions possibles. Il vous faudra fouiller, regarder de plus prêt, comprendre les indices (oh, les jolies insectes qui bougent quand on appui dessus !), ce qui donne une ambiance à la fois mystérieuse et addictive.

Cube Escape: The Cave (copie d'écran 8 sur Android)

Lorsque vous parviendrez à sortir de ce lieux, après quelques mini-jeux et découvertes mystiques, quelques clins d’œil intéressants pour les joueurs ayant connus les autres opus et les autres jeux du studio, vous parviendrez dans un second lieu, où il vous sera nécessaire de tout recommencer entre découvrir, manipuler et utiliser. Cube Escape: The Cave propose une difficulté assez bien équilibrée, même si elle n'est pas extraordinaire, vous permettant de découvrir et avancer régulièrement. L'interface tactile est facile à prendre en main, sans grosse révolution non plus par rapport à ce qui existe, mais il manque encore la possibilité de déplacer des objets à partir de l'inventaire situé à droite de l'écran de votre mobile ou tablette Android vers l'endroit où vous souhaitez l'utiliser, ce qui est perturbant... bien que vous vous y habituerez à la longue. La réactivité est bonne, permettant de bien se plonger dans ce lieu très mystérieux et mystique.

Cube Escape: The Cave arrive donc à divertir tout en faisant réfléchir, avec un système d'indice disponible en cas de difficulté majeure de résolution, des indices qui vous avancent vers la solution sans vous la donner directement, mais il vous faudra visionner une publicité pour cela... ce qui n'est pas dérangeant en soit, étant donné que ce modèle économique n'est pas du tout agressif, et que si vous n'avez pas besoin d'indice, vous ne verrez jamais une publicité. Bref, une grotte aux nombreux secrets, se terminant de manière très... étrange... mais qui permet de passer un véritable bon temps, très divertissant !

Cube Escape: The Cave (copie d'écran 16 sur Android)
Graphismes
9/10

Comme pour tous les jeux créés par le studio, les graphismes paraissent simplistes de prime abord, mais regorgent pourtant de très nombreux détails disséminés ci et là qui prendront tout leur sens lorsque vous avancerez dans la résolution des différentes énigmes, avec une bonne exploitation des différents (mais rares) environnements différents.

Bande-son
8/10

Mélangeant la sobriété et la discrétion, la sonorité de Cube Escape: The Cave arrive à vous laisser réfléchir tout en vous reposant, vous portant, bien porté par quelques bruitages efficaces qui retranscriront une ambiance assez mystérieuse avec énormément de charme. De quoi vous amener doucement à résoudre ces différents casses-tête !

Jouabilité
8.5/10

Rien de bien nouveau ici, avec des contrôles très classiques pour un jeu de point & click qui l'est tout autant, permettant de prendre très rapidement ses aises et ses habitudes dans le jeu. Seul regret dans la maniabilité, qu'il ne soit pas possible de faire glisser des éléments à partir de l'inventaire afin de les utiliser, alors que dans certains mini-jeux, c'est possible.

Durée de vie
7/10

La difficulté n'est pas extraordinaire, et la durée de vie assez faible (1h30 / 2h), mais le jeu se dévore vraiment agréablement, avec des casses-tête bien calibrés, de nombreux clins d’œil aux autres jeux du studio, et un système d'indice en cas de difficulté qui permettra de financer le jeu en visionnant une publicité... Dommage que ce titre ne soit pas plus long, on aimerait bien se plonger encore plus longtemps !

Conclusion

Dans la pure veine des autres jeux du studio Rusty Lake, les fans d'énigmes et de point & click seront vite séduits, malgré un certain classicisme. Cube Escape: The Cave est exactement comment on l'attendait, efficace, avec ce soupçon de difficulté mais sans tomber dans l'infaisable, ce qui permettra aux fans de la série de continuer leur aventure. Quelques petits bugs subsistent ci et là (vous pouvez détruire une partie de la toile d’araignée avant que cette dernière apparaisse, par exemple), la durée de vie reste assez faible, mais voilà un excellent passe temps, de quoi réfléchir agréablement, malgré cet univers mystérieux et mystique. Sortirez vous de la grotte ?