Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Escape Lala - A Magical Point & Click Escape Room
7/10

Escape Lala - A Magical Point & Click Escape Room sur Android

Développeur : Duckbear Lab
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit
Bon plan disponible : Gratuit au lieu de 1.99 €

Test de Escape Lala - A Magical Point & Click Escape Room

Aventure rapide pour néophyte.

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Escape Lala - A Magical Point & Click Escape Room (copie d'écran 1 sur Android)

Le genre point & click est souvent décrit comme étant très élitiste, souvent avec des aventures longues et tarabiscotées que seuls les joueurs les plus pugnaces oseront terminer. Il est donc bien difficile de commencer à y jouer lorsqu'on est un néophyte du genre, ne sachant pas trop quoi choisir, ne voulant pas être tout de suite dégoûté ! Pourtant, il existe quelques jeux qui arrivent à proposer l'essence même d'un point & click en restant facile d'accès et intéressant tout de même, même pour les plus habitués. C'est dans cette catégorie que le studio Duckbear Lab tente une percée, vous plongeant par la même dans une ambiance très rétro faisant tout de suite penser aux classiques LucasArts, mais avec une approche bien plus simple et moins capillotractée. Laissons passer la lumière de cette caverne afin de nous échapper dans l'aventure Escape Lala !

Pour dégrossir quelque peu la situation, vous vous éveillez dans ce qui ressemble à une grotte. Vous ne savez pas pourquoi ni comment vous êtes arrivé ici, et votre seul but sera d'essayer de vous en échapper. Seulement, pour y parvenir, il vous faudra résoudre différentes énigmes et puzzles, trouver des objets, les utiliser, les combiner parfois, et surtout trouver votre chemin dans ses lieux mystérieux. Escape Lala est donc un pur produit du genre point & click, à l'esprit fortement nostalgique. Comme tout jeu du genre sur mobile ou tablette Android, les contrôles seront à réaliser en touchant les objets ça et là, plaçant ceux qui peuvent être récoltés en bas de votre écran dans une sorte d'inventaire visible. Pour les utiliser, il vous suffira d'appuyer dessus, puis de faire de même sur l'endroit de la pièce où vous vous trouvez que vous pensez comme endroit d'utilisation.

Escape Lala - A Magical Point & Click Escape Room (copie d'écran 6 sur Android)

Autant vous le dire tout de suite, la difficulté n'est vraiment pas exceptionnelle, si on excepte un ou deux passages où il vous faudra un peu plus réfléchir par rapport au reste bien plus logique (la bibliothèque notamment), vous parviendrez aisément à débloquer les situations pour avancer en utilisant les objets trouvés dans ses lieux. Si par contre vous êtes bloqué, Escape Lala propose un système d'indice en dépensant des pièces, avec 3 niveaux d'aide, sachant que la première pièce vous donnera une aide généraliste, jusqu'à la troisième pièce avec une aide très précise. Mais rassurez-vous, les pièces à utiliser ne seront pas à acheter via des achats intégrés. Ces dernières seront à trouver dans les différents lieux, sachant qu'il y en aura 26 en tout à trouver tout au long de votre aventure, parfois très visibles, mais par moment à débloquer via un objet, en arrosant des plantes par exemple.

Si l'aventure est agréable et bien conçue, que la réalisation est avenante et efficace, il y a pourtant un fait qui risque de vous laisser un peu pantois tout de même. Escape Lala est court, très court même, ne comptez pas bien plus de 20 minutes la première fois que vous jouerez à ce jeu avant de voir l'écran de fin, environ 6 minutes lorsque vous connaitrez tous les secrets. Bien entendu, il subsistera la volonté de trouver toutes les 26 pièces d'or, sachant que vous pourrez en avoir un peu moins d'une vingtaine sans effort. Il sera ainsi nécessaire de fouiller un peu plus, mais on reste quelque peu sur sa faim. Malgré tout, le jeu reste intéressant, surtout pour ceux et celles qui souhaitent découvrir le monde du point & click sans grande difficulté, avec un esprit très rétro et nostalgique. Les autres apprécieront, mais trouverons l'aventure courte et l'échappatoire facile.

Escape Lala - A Magical Point & Click Escape Room (copie d'écran 12 sur Android)
Conclusion

Si on ne peut que regretter la durée de vie bien trop courte de Escape Lala, cette initiation au genre point & click est tout de même bien dosée, agréable à parcourir et proposant un bel accent de nostalgie en s'inspirant des standards du genre. Le travail du studio Duckbear Lab est de qualité, on aurait juste apprécié pouvoir continuer l'aventure un peu plus avant de s'en échapper. Voilà en tout cas un jeu qui permet de facilement découvrir le genre pour les plus jeunes !