Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Machinarium
8.5/10

Machinarium sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Éditeur : Amanita Design
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Machinarium

Une aventure poétique et pleine d'énigme dans un univers robotique dessiné au crayon...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Suspendu pour aller récupérer l'objet tout en haut...

Le studio tchèque Amanita Design sort en octobre 2009 son titre Machinarium sur PC, Mac et Linux. Après un succès plus qu'honnête de ce jeu d'aventure en point'n'click, ils décident d'en faire une adaptation sur iPad en 2011, avec un succès encore plus important. Mais la grosse lacune, pourtant excellent, était sa non compatibilité avec l'iPhone et l'iPod Touch !
Tout le monde l'attendait, alors voilà Machinarium Pocket Edition qui répare ce manque. Sachant que la version spécifique iPad est devenue maintenant universelle ! Ce qui évite aux possesseurs de cette version de devoir la racheter pour mettre le jeu au fond de leur poche.

Nous voilà donc plongé dans l'histoire d'un robot qui se fait expulser d'une immense ville robotique par un groupe de malfrats. Vous n'aurez qu'un seul but : trouver un moyen de revenir dans cette dernière afin de déjouer un attentat. En second plan, il vous faudra également retrouver votre petite amie kidnappée...
Pour y parvenir, vous rencontrerez différents personnages, dont la plupart se révéleront utiles à la résolution des énigmes. Ces dernières font appel à votre sens de l'observation, à votre logique, à votre mémoire ou à votre rapidité. Ou encore à tout ça en même temps !!!

Le prisonnier a envie d'une cigarette... Fabriquez la !

Un des atouts poétiques de ce jeu est sans conteste son principe de dialogues imagés entre les personnages, tout ça bercé par un univers graphique dessiné au fusain : vous comprendrez très facilement les dialogues et / ou intentions entre les robots grâce à la bonne combinaison des deux éléments. Tout ça bien aidé par une maniabilité efficace grâce au zoom sur petit écran ! Et au pire, votre robonhomme dit souvent non avec une mimique rigolote si on ne peut pas faire une action.. Il vous faut donc choisir une autre voie !

Pour résoudre ces énigmes et ainsi avancer dans l'aventure, vous aurez différents objets à récupérer, à combiner parfois, pour parvenir à vous libérer d'endroits ou de situation. Et ainsi, vous avancerez dans la ville et dans votre quête de la justice. Quelques fois, les objets se confondent avec le reste du décor, ce qui rends le jeu un peu plus délicat ! Ne surtout pas oublié d'utiliser votre zoom....

Un peu de plomberie, ça vous tente ?

La complexité importante des énigmes, même si elles sont plutôt variées et originales, demande pas mal d'aller / retour dans différents lieux. Ce qui implique que vous ne saurez pas toujours ce que vous êtes sensé faire ! Il vous faudra ainsi tâtonner et vous balader pour éventuellement trouver un nouvel objet ou un nouveau lieu !

Voilà donc un un jeu rempli de poésie, renforcé par son graphisme et sa bande son à la fois joyeuse et mélancolique. Un chef d'oeuvre à posséder !

Un nouveau décor, de nouvelles énigmes pour sortir...
Graphismes
9.5/10

Des graphismes éloignés de la réalité, certes, mais tellement esthétiques et poétiques que l'on ne peut qu'adhérer ! On a l'impression de parcourir une BD, ou d'être dans un album illustré pour enfant. Vraiment, beau, et impressionnant, avec une pointe de détail magistrale.
Les différentes animations rajoutent un charme indéniable à ce jeu : un plaisir visuel de chaque instant.

Bande-son
9.5/10

Parfois étrange ou mystérieuse, souvent poétique et envoûtante, avec un soupçon de rythme endiablé (la plomberie) ou très jazzy (les musiciens), voilà une bande son de jeu parfaitement équilibré et qui donne en même temps des indices par moment. Une intégration musicale optimale, laissant la place à votre réflexion lorsque nécessaire.

Jouabilité
7.5/10

Sur iPhone, la précision est forcément moins intéressante que sur un iPad, ou même encore sur un PC. C'est souvent le défaut régulier des Point'n'click sur écran tactile ! Mais le système de zoom masque légèrement ce souci, avec un bon équilibre et réactivité du touché, même s'il n'est pas toujours aisé de sélectionner l'objet ou de l'utiliser en le positionnant à l'endroit voulu...

Durée de vie
8/10

Comptez environ 4 à 6 heures suivant votre rapidité de déduction pour parvenir au bout des différents tableaux proposés, et résoudre toutes les énigmes à la difficulté variée. Ce qui est plutôt honnête, même si une fois terminé, on n'a plus rien à faire ni à découvrir...

Conclusion

Avec un univers graphique et phonique si particulier, un scénario plaisant et poétique, il est clair que Machinarium Pocket Edition est un petit bijou sur iPhone, avec son pendant Machinarium sur iPad ! ?? posséder pour tous les fans de jeux de réflexions et d'aventure.