Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Broken Age : Acte 1
7.5/10

Broken Age : Acte 1 sur iOS (iPhone / iPad / Apple TV)

Développeur : Double Fine
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Broken Age : Acte 1

Deux aventures distinctes de Shay et Vella dans une ambiance poétique... pas si éloignées !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Dans le vaisseau de Shay, Maman / IA veille au grain !

Lorsque Tim Schafer (Monkey Island, Full Throttle, Day of the Tentacle ou Grim Fandango par exemple) est au commande d'un jeu, on peut être quasiment certain que celui-ci sera une réussite. Et lorsque la réalisation est à mettre au crédit de Double Fine (qui a porté The Cave sur iPhone et iPad dernièrement), il est difficile d'être déçu. C'est donc avec pas mal d'appréhension que nous avons téléchargé Broken Age ™ Acte 1, mais non moins sans plaisir ! Déjà avant son apparition il y a 6 mois sur PC, ce projet financé par KickStarter avait fait coulé beaucoup d'encres ; avec cette version iPad, le titre s'offre une seconde jeunesse pour les possesseurs de tablette estampillé de la pomme, alors que le deuxième acte est en cours de développement. Est-ce que ce jeu parviendra à traverser les âges ? En tout cas, c'est avec un certain bonheur que nous commençons l'aventure de Shay et Vella...

Au tout départ, vous devrez faire un choix : quel personnage allez vous prendre pour débuter ? D'un côté, vous avez la jeune demoiselle, Vella. Elle vit avec sa famille dans un village régulièrement visité par le monstrueux Mog Chothra, leur soit disant protecteur, demandant en sacrifice les jeunes demoiselles lors de banquets où ces dernières se confortent d'un pseudo honneur qui leur est fait, mais notre héroïne rebelle ne souhaite que s'échapper de cet avenir funeste pour une aventure extraordinaire à travers les multiples villages plus loufoques les uns que les autres. De l'autre côté, le jeune homme, Shay. Il vit seul dans un un vaisseau orchestré par une intelligence artificielle surprotectrice (assimilé à sa maman) n'ayant que pour passe temps une routine désespérante d'une vie sans saveur. À priori, vu comme ceci, tout les oppose !

Quel est cet œil ? Où êtes vous ?

Même si l'ordre à peu d'importance, il est tout de même fortement conseillé de commencer votre aventure avec Shay. Mais très vite, vous vous rendrez compte que ces deux histoires parallèles de ces deux protagonistes ne sont pas si éloignées que ça l'une de l'autre. Voici deux adolescents prêts à s'émanciper, à se rebeller contre ce qui les empêche de prendre leur envol, de vivre leur vie ou simplement de la conserver. Bref, des vies dans des âges différents d'un premier abord, qui se révéleront pourtant intimement liées... mais je vous laisse découvrir par vous même les rebondissements.

Une très grande force de Broken Age ™ Acte 1 reste sans nul doute son scénario qui ressemblerait presque à un conte pour enfant, mais laisse cependant paraître quelque chose de plus profond, de plus fin, de plus riche, avec de multiples indices disséminés ci et là, à peine perceptible parfois, mais qui sautent aux yeux lors d'une seconde partie... Le côté très satirique et savoureux dans les dialogues renforce cette sensation qu'il faut voir cela de deux façons différentes, tout en simplicité et en réflexion, au premier et second degré ! Cette aventure sera à vivre dans un point & click en 2D à l'interface très épurée, mais magnifiée par une direction artistique splendide, fine, détaillée, rappelant les meilleurs heures des premiers jeux d'aventure des années 90 !

Effectivement, de jolies commentaires plein de bon sens !

Comme tout ne peut jamais être parfait, même si les différents puzzles et énigmes sont parfaitement intégrés à la narration et apportent un sens profond et important pour votre aventure, on regrettera la relative simplicité de ces dernières. Elles sont pour la plupart très évidentes voir naïves. Alors, peut être que ceci est voulue par Double Fine et Tim Schafer, laissant ainsi toute part à la grandeur de la mise en scène naïve et son côté poétique, rythmant efficacement votre progression dans ce monde loufoque et étrange, si éloigné de notre quotidien, mais pourtant si proche par certains côtés et clin d’œil. Mais cela réduit fortement la durée de vie du jeu... Les néophytes termineront le premier acte après environ 4 à 5 heures de jeu, les plus chevronnés aux alentours de 3 heures... Cela fait bien court, surtout au vue du tarif proposé (8.99 €), même si le tout ne fait pas regretter cet achat.

En résumé, dans Broken Age ™ Acte 1, vous vivrez deux aventures chacune l'une après l'autre se rapprochant de plus en plus pour proposer un second acte prometteur, où vous serez sûrement amené à réellement devoir utiliser l'alternance, ici inexistante, entre les deux protagonistes. L'univers poétique de conte de fée charmera les uns, les sous entendus et la profondeur feront de même avec les autres. Tout le monde trouvera ce qu'il voudra, chacun se satisfera de ce chef d'oeuvre. On ne peut qu'espérer rapidement la suite !

Fin de l'acte 1, vite, la suite...
Graphismes
9/10

Avec une patte graphique typé dessin animé aux couleurs chatoyantes et pastels, la zenitude et le calme dominent malgré des situations abracadabrantes magnifiées par cette univers poétique qu'on croirait presque issu d'un conte de fée.

Bande-son
9/10

Une ambiance musicale plaisante tout au long de l'aventure, des dialogues doublés par des acteurs (Elijah Wood, le cultissime Frodon Sacquet de la trilogie du Seigneur des Anneaux qui double Shay, par exemple), des bruitages rigolos parfois, et toujours de bon ton. Tout est là !

Jouabilité
9/10

Un point & click très facile à contrôler, sans anicroche, réagissant parfaitement sur iPad 2, sans aucun ralentissement ou bug, avec une interface minimaliste mais très pratique. Les raccourcis pour passer les déplacements rapidement, ou encore les dialogues, sont vraiment agréables si vous devez faire quelques allez retour.

Durée de vie
6/10

Avec seulement 3h30 pour terminer l'acte 1 (4 à 5 heures pour les néophytes), on reste sur notre faim ! La simplicité générale des énigmes n'améliore pas cette sensation. Et comme cette fin est un peu abrupte, mais posant plus de questions qu'elle ne donne de réponse, on veut tout de même rapidement connaitre la suite...

Conclusion

Même si l'aventure est extraordinairement belle, bien pensée et pleine d'humour, la faible durée de vie et la pseudo-simplicité des énigmes pénalisent l'excellente réalisation. L'acte 1 pose l'histoire qui se terminera dans un acte 2 prometteur, mais malheureusement, celui-ci ne sera pas gratuit et sera proposé via un achat intégré. Dommage pour un jeu qui est déjà cher à l'achat ! Mais bon, l'aventure vaut réellement l'investissement.

PS du 28/04/2015 : le jeu devient compatible avec l'iPhone, mais ce test a été rédigé sur iPad.