Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Runaway: The Dream Of The Turtle Part1
8/10

Runaway: The Dream Of The Turtle Part1 sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : BulkyPix      Développeur : Pendulo
Télécharger sur l'iTunes AppStore
3.49 €

Test de Runaway: The Dream Of The Turtle Part1

Prêt pour une visite d'une île paradisiaque ? Attention, le paradis n'est pas loin de l'enfer...

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Comment ouvrir cette trappe dans l'hydravion ? Il faudrait une clef...

BulkyPix nous propose aujourd'hui de voyager sur une île de archipel d'Haïti, mais malheureusement pas de façon tout à fait tranquille et reposante ! Runaway: The Dream Of The Turtle est un jeu vidéo sortie à l'origine sur PC en 2006, puis adapté quelques temps après sur différentes consoles de jeu. Étant le second épisode de la saga Runaway après le succès de Runaway: A Twist of Fate, déjà porté sur iOS grâce encore une fois à BulkyPix, nous retrouvons avec plaisir notre héro Brian Basco et sa petite-amie Gina Timmins, sans oublier l'excentrique Joshua qui pourra ici vous guider si jamais vous êtes coincé (et même plus !).

Voilà donc comment commence cette nouvelle histoire : alors qu'ils passent leurs vacances à Hawaï, notre couple d'amoureux se retrouve séparé lors d'une balade en avion qui tourne mal. Gina, qui a sauté en parachute, reste introuvable. Brian, qui a survécu au crash de l'hydravion, devra remuer ciel et terre pour retrouver sa compagne disparue. Voilà Brian embarqué dans une sacrée aventure qui le fera traverser l'île de bout en bout à la recherche de Gina.

Charmante discussion avec le colonel !

Comme le précédant opus, le système de jeu en point & click (pointez pour interagir) est très efficace. Les 4 boutons en bas de votre écran vous permettront de connaitre les éléments sur lesquels vous pouvez éventuellement réaliser une action, accéder à l'inventaire, parler à Joshua dans le futur pour qu'il vous aide et accéder au menu. Le tout nous donne un jeu très efficace au niveau de sa maniabilité, surtout sur iPad. En effet, sur iPhone, certaines zones d’interaction sont trop proches l'une de l'autre, ce qui rend délicat certaines avancées !
Tout au long de l'aventure, vous serez amené à discuter avec différents protagonistes sur cette île. Cela vous permettra souvent d'en connaitre un peu plus sur chacun, mais aussi de découvrir ce que vous pouvez faire ! Cependant, ces phases de discussion sont parfois rébarbatives et traînent en longueur.

Pour avancer et retrouver Gina, vous devrez résoudre de multiples sortes d'énigmes avec des difficultés disparates, voir même parfois un peu tiré par les cheveux ! Vous devrez utiliser des objets trouvés, les combiner, les casser, etc... Mais il vous faudra souvent tâtonner pour connaitre le dessein de votre quête ! Vous n'aurez quasiment jamais d'aides explicites, et devrez fouiller partout pour savoir ce que vous devez faire : quelle idée d'aller chercher du beurre dans une benne à ordure par exemple !

Un tour en Hors Bord ?

Grâce à une ambiance phonique et graphique dépaysante et bien calibrée, on se plonge parfaitement dans l'univers semi paradisiaque du jeu. Et malgré la morale parfois douteuse des différents personnages, l'envie de connaitre le dénouement et les secrets des militaires ou autres personnages nous incite à continuer nos recherches, même si traverser l'île 10 fois à la recherche de ce qu'on a pas vue peut être usant.

Voilà toute la difficulté du jeu !
Graphismes
8.5/10

Entre les vidéos, les cinématiques et le jeu en tant que tel, vous serez plongé dans l'ambiance hawaïenne avec beaucoup de couleur et de chaleur (même avec Lokelani...). Certaines vidéos (celle du début de la troisième partie) sont cependant un ton en dessous et quelque peu pixelisé ! Mais quel plaisir des yeux ! Et pas que pour Lokelani...

Bande-son
9/10

Une bande son plaisante qui donne un attrait supplémentaire au jeu, des musiques d'ambiances jungle, vahiné, etc. qui nous plongent dans cette île loin d'être paradisiaque, des commentaires pleins d'humour et de folie à la Brian Basco... Tout est présent pour mettre son casque sur les oreilles et profiter ! Dommage cependant que les dialogues ne soient que sous-titrés en français.

Jouabilité
7.5/10

Vous pointez là où vous souhaitez vous rendre, vous pointez ce que vous souhaitez voir ou prendre. Si vous ne savez pas, vous avez une aide en bas à gauche avec votre loupe ! Simple sur iPad, le principe devient parfois délicat sur iPhone, par exemple dans la hutte de Koala où le pointage du jeune enfant et de sa console sont trop proche pour être facilement réalisable ! Mais dans l'ensemble, tout se déroule correctement.

Durée de vie
8/10

Le temps pour finir le jeu dépendra fortement de votre réflexion à trouver ce que vous devez faire, où vous devez le faire, et à quel moment ! Et parfois, vous pourrez tourner des heures sans savoir pourquoi il ne se passe plus rien, en vous demandant pourquoi vous êtes bloqué (quelle idée de devoir donner du Whisky à un lémurien !), ce qui aura le don de vous énerver ! Tout comme l'omniprésence et les longueurs dans les longs discours avec tous les protagonistes... même si certains valent le détour ! Mais l'envie de connaître le dénouement est plus fort grâce à un scénario efficace.

Conclusion

Runaway: The Dream Of The Turtle Part1 est un très bon jeu d'aventure édité par BulkyPix, qui traîne parfois en longueur. Les énigmes sont parfois un peu tirées par les cheveux, mais c'est ce qui fait également le charme de la série Runaway !
Et la deuxième partie est arrivée pour terminer l'histoire de Brian Basco et Gina ! Alors, comment cela va finir ?