Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Lost Horizon 2
8/10

Lost Horizon 2 sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Animation Arts
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Lost Horizon 2

Le charismatique aventurier Fenton Paddock est de retour !

Mickaël Par Mickael - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Lost Horizon 2 (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Le jeu d'aventure de type point & click ne se démodera donc jamais ! Il faut reconnaître qu'il a de sérieux atouts pour lui, notamment la diversité des expériences scénaristiques proposées et ce, malgré un gameplay relativement statique, même s'il faut bien reconnaître qu'il a fait pas mal de chemin depuis l'origine du premier moteur de jeu qui fonda les prémisses de ce concept si cher à mes yeux. Le Script Création Utility for Maniac Mansion (c'est son nom), plus communément appelé SCUMM fut pensé par Ron Gilbert en 1987 et force est de constater qu'il s'est parfaitement adapté aux évolutions technologiques successives qui sont intervenues depuis. Lost Horizon 2 fait parti de cette grande famille de jeux d'aventure qui a su traverser le temps, sorti initialement sur PC en 2015 et faisant bien entendu suite à Lost Horizon premier du nom qui s'est vu porté sur iPhone et iPad il y a quelques années. Voila enfin arriver sur nos périphériques tactiles le portage de la suite des aventure de Fenton Paddock se déroulant vingt ans après les événements du premier opus, toujours développée par le studio Animation Art.

Vous êtes intarissable lorsque l'on parle de point & click, vous êtes prêt pour vivre la grande aventure, il se pourrait bien que Lost Horizon 2 vous permettent de vivre une nouvelle aventure exaltante. Vous débuterez ainsi celle-ci par une petite séquence introductive qui vous semblera complètement sorti du contexte du jeu, mais vous vous rendrez bien entendu compte au final que c’est loin d’être le cas. Ce prologue servira en fait de tutoriel, il se déroule dans le passé par rapport au reste de l’action réelle du jeu, plus précisément en 1942, à Dresden en plein cœur de l'Allemagne nazie. Vous êtes le professeur Brunner visiblement à la solde du régime pour d'obscures recherches. Après une altercation avec des gardes SS qui étaient à votre recherche, vous vous faites exécuter juste après avoir réussi à cacher vos filles...

Lost Horizon 2 (copie d'écran 5 sur iPhone / iPad)

À la suite d’une courte cut scene, vous changez de paysage, d’époque et de personnage, puisque vous vous retrouvez en 1957, à Port Saïd, en Égypte, dans la peau de Fenton Paddock (ouf on est bien dans le bon jeu...), ancien militaire anglais et aventurier à ses heures qui pourrait faire penser au très célèbre Indiana Jones avec peu être un brin de panache et de répartie en moins. Cette nouvelle aventure palpitante reprend les ingrédients de nombreux films d'aventure, un enlèvement, des soldats malfaisants souhaitant s’emparer de précieux et puissants artefacts nordiques qui leur permettraient de dominer le monde, des voyages et un héros qui va modestement tout arranger !

Dans Lost Horizon 2, vous allez devoir parcourir le monde au travers des six chapitres qui vous conduiront jusqu'au clap final du jeu. Vous allez également devoir avancer coûte que coûte dans le scénario en utilisant votre matière grise, et votre sens de l’observation, pour agir de manière adéquate. Alors, je dois vous dire que Lost Horizon 2 n'est disponible qu'en anglais (ou allemand), mais si vous êtes motivés et que vous avez l’esprit aiguisé, votre avancée dans le jeu n’en sera que peu retardée. En plus de cela tout est très logique, rien de tiré par les cheveux comme on peut le voir dans certains (excellents) jeux de ce genre.

Lost Horizon 2 (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)

Comme dans tout point & click qui se respecte vous devrez ouvrir l’œil pour repérer des objets à ramasser, et faire en sorte de les associer pour enfin les utiliser à bon escient. À ce titre, le système d’association d’objets est plutôt efficace et vous guidera dans vos démarches. Vos parties seront rythmées par des nouveautés ponctuelles, des changements de personnages (plusieurs personnages seront jouables : en plus de Fenton Paddock vous incarnerez entre autre Anna, une acolyte rencontrée à Port Saïd et Gwen, votre fille), des résolutions d’énigmes, et des petites fantaisies qui viendront agrémenter le gameplay, je pense à une phase d’action en particulier au cours de laquelle vous devez fuir lors d’une course poursuite au volant de votre side-car ou à des actions nécessitant un temps limité dans leur réalisation pour faire monter un peu la pression !

Les commandes sont très classiques pour un point & click, de simples pressions tactiles sur votre écran d’iPhone ou iPad seront nécessaires pour la plupart des actions du jeu. Lost Horizon 2 ne se démarque pas particulièrement par son originalité mais il vous propose une aventure qui tient la route, dans un monde ou le réalisme de la période de guerre froide dans laquelle se déroule le jeu et le mysticisme font bon ménage ! Il sera idéal bien entendu pour tous les fans de jeux d’aventure... certes, en anglais... et bien sur pour ceux qui avaient déjà craqué pour le premier opus afin de connaitre la suite de la vie de Fenton Paddock !

Lost Horizon 2 (copie d'écran 16 sur iPhone / iPad)
Graphismes
7.5/10

Les décors sont très statiques et manquent cruellement d'’animation, cela donne un côté old school qui plaira à certains mais qui pourra aussi en faire fuir d'autres!
Les graphismes sont détaillés et les cinématiques vraiment soignées et attrayantes.

Bande-son
8.5/10

La bande son accompagne très bien l’'action du jeu, elle est variée et reste classique dans l’ensemble. Elle vous fera vivre une expérience de jeu palpitante tout au long de l'aventure.

Jouabilité
8.5/10

Les commandes sont intuitives et assez classiques dans le monde des point & click, la prise en main sera rapide. Par moment, vous devrez improviser face à des phases de jeu qui nécessitent d’appréhender des évolutions au sein du gameplay mais tout est très logique et l’adaptation est quasiment instantanée.

Durée de vie
8/10

La durée de vie de Lost Horizon 2 est convenable pour ce style de jeu, mais elle sera bien entendu variable en fonction de votre habitude de ce genre de titre. Si vous êtes bloqué, le studio Animation Arts a pensé à vous et vous propose dans chaque chapitre de consulter sans limite la rubrique Walkthrough qui vous donnera pas à pas la marche à suivre pour avancer... sympa non ?

Conclusion

Le studio Animation Arts nous propose un portage soigné de Lost Horizon 2 qui ravira les fans de la série. La barrière de la langue peut, si vous n'êtes pas très à l’aise avec l’anglais, être problématique pour la bonne compréhension de l’histoire, mais si vous êtes motivés et que vous avez un bon dictionnaire à proximité, allez y les yeux fermés, c'est un très bon jeu de point & click !